"les versions qui en Jean 17:23 traduisent le grec "en" non par "unité"parfaite, comme la TMN ET D'AUTRES mais par "un"parfaitement, (voir ton site préféré la ref biblique) se trompent-elles par conséquent?

Réponse

Philippes,philippe83 a écrit :Et toi à ma dernière question!
"les versions qui en Jean 17:23 traduisent le grec "en" non par "unité"parfaite, comme la TMN ET D'AUTRES mais par "un"parfaitement, (voir ton site préféré la ref biblique) se trompent-elles par conséquent?![]()
Réponse
Et que fais-tu de l'exemple donné avec ses disciples ? Ces disicples étaient par nature IMPARFAITS... alors unité de nature (ce qui entre autre impliquerait que tu donnes aux oints sur terre la nature parfaite de la divinité) ou unité de pensée (ce qui se comprend mieux au regard de la nature humaine héritée d'Adam ?homere a écrit :[
Philippes,
Le faites vous exprès ?
Notre débat ne porte sur cette partie du texte, je ne trouve rien à redire à la façon dont la TMN traduit cette partie, "parfaits dans l’unité". La Bible du Semeur, la Bible en français courant et d'autres optent pour "parfaitement un", ce qui traduit mieux l'idée d'une unité de NATURE et non de pensée.
Notre litige porte sur le début du v 23 : "Moi en union avec eux et toi en union avec moi", MAIS surtout le v 22 : "tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi".
Philippes,Je reste en tous cas sur ce verset puisque en grec comme tu le sais on retrouve LE MOT "en" PAREILLEMENT au verset 22,et 23.
Donc si avec "en" tu ne trouve rien à redire pour le mot ""unité parfaite"" dans un ensemble d'autres versions que Semeur, BFC JE NE VOIS PAS POURQUOI LA TMN NE POURRAIT PAS FAIRE LE CHOIX DE TROIS FOIS UNITE/UNION avec "en" ici. Cela te déplait mais c'est comme çà PUISQUE C'EST UNE UNITE DE PENSEE A CHAQUE FOIS.
Ce texte indique que le Fils est unique dans sa catégorie. Il est le seul être de l'univers à avoir été engendré par le Père. C'est pour cette raison sans doute qu'il est l'expression de l'être même de Dieu (Hébreux 1:3).homere a écrit :"Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué. (TMN)
L'expression " le dieu unique-engendré" exprime bien cette idée que le Fils est une émanation de Dieu, de son être même.(Toujours pas de réponse)
Philippes,ils sont "sorties de chez-nous mais ils n'étaient pas des nôtres" 1 Jean 2:19
"sorti de chez nous"= unité de pensée ou de nature ?
1Cor 3:8 :"celui qui plante et celui qui arrose sont UN (grec: 'en' comme en Jean 17:21-23)= Unité d'essence ou de pensée? Tu en veux d'autres...?
Philippes,"ils sont "sorties de chez-nous mais ils n'étaient pas des nôtres" 1 Jean 2:19
Philippes,Merci clovis.
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Et j'ajouterai simplement concernant Jean 1:18 le fait AUSSI que: "AUCUN homme n'a jamais vue Dieu" ce qui est une preuve supplémentaire qu'il ne peut être Jésus.(voir aussi 1 Jean 4:12) le fait que ces deux passages soient écrits par Jean n'est pas anodin car celui-ci étant très proche de Jésus il savait pr conséquent à qui il avait à faire. D'ailleurs l'Evangile de Jean demeure la partie de la Bbile qui parle le plus de la subordination du Fils par rapport à son Père ce qui prouve que Jean savait faire la différence entre Jésus et son Dieu et Père yhwh (Jean 20:17)
A+
N'inverse pas les rôles hmère, merci.homere a écrit : Philippes,
Notre discussion se fige parce que vous recherchez systématiquement le point (qui vous parait être) faible de mon argumentation et que vous OCCULTEZ les point forts.)
Oui, et Jean a participé à la transfiguration, or aucun de ceux qui y assistèrent ne sont mis à considérer par la suite Jésus comme Le Dieu d'Israël fait chair our leur Dieu et Père.philippe83 a écrit :Merci clovis.![]()
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Et j'ajouterai simplement concernant Jean 1:18 le fait AUSSI que: "AUCUN homme n'a jamais vue Dieu" ce qui est une preuve supplémentaire qu'il ne peut être Jésus.(voir aussi 1 Jean 4:12) le fait que ces deux passages soient écrits par Jean n'est pas anodin car celui-ci étant très proche de Jésus il savait pr conséquent à qui il avait à faire. D'ailleurs l'Evangile de Jean demeure la partie de la Bbile qui parle le plus de la subordination du Fils par rapport à son Père ce qui prouve que Jean savait faire la différence entre Jésus et son Dieu et Père yhwh (Jean 20:17)
A+
Pourquoi la TMN a-t-elle opté pour "le dieu unique-engendré" ?Maintenant concernant Jean 1:18 je te rappel et la note de la Tmn le précise (l'ignores-tu?) ce texte de 1 Jean 1:18 peut être rendue autrement par :"personne n'a jamais vu Dieu le Fils unique qui s'est tourné vers le sein du Père lui l'a fait connaitre" (Jérusalem) ainsi que Stapfer, Oltramare, Ostervald, Darby et bien d'autres...
Philippes,Et pour ce qui est du "départ" de la création contrairement à ce que toi tu laisses entendre concernant le Fils (pas crée selon toi) il est dépeint selon Segond 1910 comme le "commencement de la création DE Dieu" en Apo 3:14. Donc il a eu un commencement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités