Qui pour me contredire ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Roi de France

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qui pour me contredire ?

Ecrit le 21 nov.16, 01:57

Message par Roi de France »

Edit , vous n'êtes pas encore prêt à comprendre , enfin pour beaucoup .
Modifié en dernier par Roi de France le 24 nov.16, 21:23, modifié 3 fois.
"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Qui pour me contredire ?

Ecrit le 21 nov.16, 04:06

Message par indian »

Qui pour me contredire ?

Je suis. David :hi:
Enchanté :mains: :)

Quand à l'Esprit de Vérité, Soleil du matin ... il fut à nouveau rejeté. :(
Pouvez vous me contredire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.16, 05:28

Message par Navam »

Bonjour,

Avec des "Si" je peux refaire le monde aussi. Donc partir sur des hypothèses pour en faire une vérité n'en fera certainement pas une sauf pour la personne. Et une vérité personnelle n'est en rien La Vérité.
- Si tu étais né dans un autre pays tu aurais donc d'autres conditionnements qui te ferai penser autrement.
- Si tu pensais autrement c'est que ta vérité actuelle n'est donc pas La Vérité.
- Si la religion n'existait pas tu aurais une autre vision du monde.
- Si tu avais une autre vision du monde c'est que ta vision actuelle est basée sur des conditionnements propre à toi.
- Si Dieu est le Tout et que toi une partie de ce Tout alors tu ne peux connaître le Tout.
- Si Dieu a toutes les qualités que l'homme n'a pas alors l'homme ne peut connaître Dieu.
- Si Dieu est infini alors une chose fini ne peut connaître ce qui ne l'est pas.
- Si des hommes avaient écrit autre chose dans la Bible tu dirais autre chose.
...
Et je pourrai continuer longtemps comme ça en partant de "Si" !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 21 nov.16, 05:37

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour,

Avec des "Si" je peux refaire le monde aussi. Donc partir sur des hypothèses pour en faire une vérité n'en fera certainement pas une sauf pour la personne. Et une vérité personnelle n'est en rien La Vérité.
- Si tu étais né dans un autre pays tu aurais donc d'autres conditionnements qui te ferai penser autrement.
- Si tu pensais autrement c'est que ta vérité actuelle n'est donc pas La Vérité.
- Si tu avais une autre vision du monde c'est que ta vision actuelle est basée sur des conditionnements propre à toi.
- Si Dieu est le Tout et que toi une partie de ce Tout alors tu ne peux connaître le Tout.
- Si Dieu a toutes les qualités que l'homme n'a pas alors l'homme ne peut connaître Dieu.
- Si Dieu est infini alors une chose fini ne peut connaître ce qui ne l'est pas.
...
Et je pourrai continuer longtemps comme ça en partant de "Si" !

Au plaisir !

Et l'attraction sous toutes ses formes? N'est-ce pas une vérité universellement reconnue? ;)

Si... si je peux me permettre ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 21 nov.16, 07:52

Message par Navam »

Sauf que là il n'est pas question de ça l'ami. ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 21 nov.16, 08:22

Message par indian »

Navam a écrit :Sauf que là il n'est pas question de ça l'ami. ;)

Au plaisir !

mais si ...mais si ...messie... la vérité sur le messie (christ) était dans la question: ''oui, ok, mais si ...? :hum: ''

Qui êtes vous pour me contredire ... (face)
un ami?

Mais bon :wink:
je suis d'accord avec tout ca:

...sauf que :lol: :lol: :lol:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 21 nov.16, 08:45

Message par claudem »

Les carences intellectuelles et les insuffisances dans l’éducation handicapent inévitablement l’accès aux niveaux religieux supérieurs, car un environnement de la nature spirituelle aussi appauvri dérobe à la religion son principal canal de contact philosophique avec le monde des connaissances scientifiques. Les facteurs intellectuels de la religion sont importants, mais il arrive aussi parfois que leur hypertrophie soit très gênante et embarrassante. La religion doit constamment travailler sous la pression d’une nécessité paradoxale ; la nécessité d’employer efficacement la pensée, tout en faisant peu de cas de l’utilité spirituelle de toute pensée.

Les spéculations religieuses sont inévitables, mais toujours nuisibles. La spéculation dénature invariablement son objet. La spéculation tend à faire passer la religion pour quelque chose de matériel ou d’humaniste, et ainsi, interférant alors directement avec la clarté de la pensée logique, elle fait indirectement apparaitre la religion comme une fonction du monde temporel, le monde même avec lequel elle devrait éternellement former contraste. La religion sera donc toujours caractérisée par des paradoxes, les paradoxes résultant de l’absence du lien expérientiel entre les niveaux matériels et spirituels de l’univers – de la mota morontielle, la sensibilité supraphilosophique permettant de discerner la vérité et de percevoir l’unité.

Les sentiments matériels, les émotions humaines, conduisent directement à des actions matérielles, à des actes égoïstes. Les points de vue religieux, les motivations spirituelles, conduisent directement à des actions religieuses, à des actes désintéressés de service social et de bienveillance altruiste.

Claude :hi:
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian

Ecrit le 21 nov.16, 08:57

Message par indian »

claudem a écrit :Les carences intellectuelles et les insuffisances dans l’éducation handicapent inévitablement l’accès aux niveaux religieux supérieurs, car un environnement de la nature spirituelle aussi appauvri dérobe à la religion son principal canal de contact philosophique avec le monde des connaissances scientifiques. Les facteurs intellectuels de la religion sont importants, mais il arrive aussi parfois que leur hypertrophie soit très gênante et embarrassante. La religion doit constamment travailler sous la pression d’une nécessité paradoxale ; la nécessité d’employer efficacement la pensée, tout en faisant peu de cas de l’utilité spirituelle de toute pensée.

Les spéculations religieuses sont inévitables, mais toujours nuisibles. La spéculation dénature invariablement son objet. La spéculation tend à faire passer la religion pour quelque chose de matériel ou d’humaniste, et ainsi, interférant alors directement avec la clarté de la pensée logique, elle fait indirectement apparaitre la religion comme une fonction du monde temporel, le monde même avec lequel elle devrait éternellement former contraste. La religion sera donc toujours caractérisée par des paradoxes, les paradoxes résultant de l’absence du lien expérientiel entre les niveaux matériels et spirituels de l’univers – de la mota morontielle, la sensibilité supraphilosophique permettant de discerner la vérité et de percevoir l’unité.

Les sentiments matériels, les émotions humaines, conduisent directement à des actions matérielles, à des actes égoïstes. Les points de vue religieux, les motivations spirituelles, conduisent directement à des actions religieuses, à des actes désintéressés de service social et de bienveillance altruiste.

Claude :hi:

intréessant :hi:

Mais parfois, ce suite à plusieurs expérience vécus, je trouve que la plus simple des immersions possibles, celle d'un contact intime avec la nature, vierge, sans matérialisme aucun... est l'une des action religieuses ayant eux le plus grand effets sur moi...

J'aime bien cette lecon de chez nous également:
sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.16, 09:03

Message par Karlo »

Qu'est ce que c'est censé vouloir dire ?
Que le bien ne peut venir que de la religion ?
Qu'aucun mal ne peut venir de la religion ?

Les motivations spirituelles des terroristes poseurs de bombes conduisent-elles directement à des actes désintéressés de service social et de bienveillance altruiste ?

Cette phrase n'a aucun sens.

On n'a aucun besoin de religion pour être altruiste, aider et aimer les gens.
Au contraire, la religion est plutôt un frein à l'intelligence et à la bonne entente des humains.

indian

Ecrit le 21 nov.16, 09:23

Message par indian »

Karlo a écrit : On n'a aucun besoin de religion pour être altruiste, aider et aimer les gens.
Au contraire, la religion est plutôt un frein à l'intelligence et à la bonne entente des humains.
En effet pas besoin de dogmes ou doctrines pour être con ou bon.

mais pour ma part, je suis plutôt à l'aise avec le fait que ma religion favorise l'altruiste, aider et aimer les gens, l'intelligence et à la bonne entente des humains

en fait je dirai même que ma religion favorise un humanisme laïc. :hi:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 21 nov.16, 09:33

Message par claudem »

[quote="Karlo"][/quote]

C'est qu'il faut comprendre que le mot religion ici est la relation vivante de l'humain avec les esprit de Dieu et non des religions genre institutions avec les commandements et des dogmes.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian

Ecrit le 21 nov.16, 09:38

Message par indian »

claudem a écrit : C'est qu'il faut comprendre que le mot religion ici est la relation vivante de l'humain avec les esprit de Dieu et non des religions genre institutions avec les commandements et des dogmes.

Religion.
Religare.
Union.
Relation.
Interrelation.
Intelligence.

Navam

Ecrit le 21 nov.16, 09:40

Message par Navam »

Oui je pense qu'il faille faire une différence entre l'esprit religieux ou sentiment religieux et la religion !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.16, 09:49

Message par Karlo »

C'est qu'il faut comprendre que le mot religion ici est la relation vivante de l'humain avec les esprit de Dieu et non des religions genre institutions avec les commandements et des dogmes.
Ca c'est juste de la croyance aveugle. Certains s'imagine qu'ils ont des relations avec des esprits ou des dieux, d'autres penseront communiquer avec les fées au fond de leur jardin ou avoir été enlevé par des aliens...

Or il peut venir beaucoup de mal des croyances. Surtout quand elles sont aveugles et qu'elles se fichent des preuves.

C'est la base de tout fanatisme.

indian

Ecrit le 21 nov.16, 09:51

Message par indian »

Navam a écrit :Oui je pense qu'il faille faire une différence entre l'esprit religieux ou sentiment religieux et la religion !

Distinguons les traditions culturelles... et la spiritualité. :mains:

Excellente idée. :hi:

Répondre