MonstreLePuissant a écrit :
Je ne comprends pas Franck ! Tu veux dire qu'il n'y a eu ni guerre, ni tremblement de terre, ni pestes, ni famine, ni faux prophètes au premier siècle ? Les disciples n'ont pas été livré à la tribulation ni tués ? La bonne nouvelle n'a pas été prêchée sur toute la terre habitée ? Le lieu saint n'a pas été profané ? Ce sont là les signes que Jésus a donné et qui précéderont son retour. Ils se sont tous produit au premier siècle.
Pour ce qui est de la grande tribulation, encore une fois, tu ignores volontairement que Jésus s'adressait à ses disciples et non à la terre entière dans 2000 ans. La grande tribulation vient avant toute intervention divine, avant le grand jour de YHWH et la parousie du Christ. Contrairement à ce que te fait croire la WT, et si tu t'en tiens strictement à la Bible, la grande tribulation n'est pas déclenchée par Dieu. C'est une erreur ! De fait, cette grande tribulation a déjà eu lieu.
Remets toi dans le contexte. Jésus s'adresse à ses disciples et leur dit :
(Matthieu 24:20, 21) Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat ; 21 car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus.
Il sait donc que cette grande tribulation viendra du vivant des disciples, et qu'il y aura encore le sabbat. Il ne parle pas à d'autres personnes, ni pour d'autres personnes. Il parle à ses disciples. Si tu veux comprendre Jésus, tu dois te mettre dans la peau des disciples, et non dans celle d'un homme né 2000 ans après qui lit les paroles qu'il a prononcé.
Tout s'est donc déjà accompli au premier siècle. Les signes, la grande tribulation vécue par les disciples, et la parousie annoncée. Mais si tu prends pour toi des paroles qui ont été prononcées pour ses disciples, tu ne peux que te tromper. Prendre pour soi des paroles adressées à d'autres est insensé. Quand Jésus dit à ses disciples :
(Matthieu 19:28) “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.
Crois tu que l'un de ces douze trônes soit pour toi ? Non évidemment ! Ils sont pour les disciples. Tu comprends que cette parole ne t'es pas adressée. Alors pourquoi ne comprends tu pas qu'en Matthieu 24, ces paroles dites aux disciples ne te sont pas adressées non plus ?
Et donc un homme aussi intelligent que toi croit à la supercherie du prétérisme ?
Personne
n'a jamais vu la "Parousie de Jésus". Le Prétérisme décrète qu'elle a eu lieu, exactement avec le même culot que la Watchtower, quand elle décrète que Jésus est monté sur son trône en 1914. S'il y avait eu quelque chose dans ce domaine-là, qui serait alors la chose la plus importante de l'Histoire humaine, pourquoi n'avoir donné
aucune preuve visible de cela ?
La Parousie ferait-elle partie "des oeuvres qui appartiennent aux ténèbres, et que l'on ne peut pas
distinguer" ? Pourquoi alors le verset même qui en parle, Révélation 1: 7 dit-il que
"tout oeil le verra" (c'est-à-dire Jésus venant dans sa gloire) ?
J'spère que tu constates ici la contradiction absolue du discours consistant à prétendre
que la Parousie aurait eu lieu en l'an 70, alors même
qu'aucun oeil ne l'a vue, ni n'en a jamais témoigné d'aucune façon. Ainsi, il aurait fallu des témoins pour tous les actes de Jésus,
mais aucun, pour son acte essentiel: l'instauration de la nouvelle Terre et des nouveaux Cieux ?
La vérité consiste à s'attacher aux faits. Quand un fait ne peut être établi en aucune façon (sinon
par l'imagination), ce fait, si l'on veut être honnête, doit être qualifié "d'inexistant". Celui qui
dit: "Il n'y a aucune trace matérielle, et aucun témoignage de l'accomplissement d'une certaine
chose", dit alors la vérité lorsqu'il dit: "- Cette chose n'a donc pas existé, et - Peut-être
existera-t-elle... un jour ?"
C'est là la position des "Futuristes", qui a au moins le mérite de la logique, et de tenir compte des
réalités.