homere...
Comme déjà dit aussi... Les lettres de Jean ne comportent AUCUNE MENTION DE KURIOS! Aucune fois le mot "Seigneur" est employé dans cette partie de la Bible. Est-ce une rupture avec le NT si je reprend a contrario, tes "arguments" sur l'absence du tétragramme?
Est-ce une nouveauté dans le NT ou une rupture ALORS QUE LE MOT PERE APPARAIT MAINTES FOIS DANS CETTE PARTIE DE LA BIBLE?
Philippes,
Effectivement, l'évangile de Jean se caractérise par l'utilisation importante du vocable "Père" (50 fois), c'est spécificité de cet évangile. Paul emploie souvent les terme "Dieu" et "Père" et réserve presque exclusivement l'appelation "Seigneur" à Jésus. Chaque auteur possède ses spécificités concernant la façon de nommer Dieu. Ils ont TOUS un point commun, ils ne servent pas du tétragramme (selon les manuscrits qui nous sont parvenus).
Selon les TdJ, les chrétiens désignaient Dieu, fréquemment, en se servant du tétragramme, or même dans la TMN, on constate une stuation opposée. Jésus qui n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières, même quand il s'adresse à son Père sur la croix. Comment expliquer cette NON-UTILISATION du tétragramme par Jésus, même dans des moments cruciaux ?
Comment expliquer l'ABSENCE TOTALE du tétragramme dans 7 épîtres (dans la TMN,Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de
Jean) ?
Philippes, vous n'avez JAMAIS répondu à ces questions.
Enfin si mes questions sont pertinentes de ton côté ou se situent des réponses pertinentes? Car jusqu'à ce jour nada! je te reposerai donc à chaque fois une des questions fondamentales dont tu ne veut pas répondre...si non des bouts des lèvres tellement cela te dérange! La même question comme un perroquet qui revient inlassablement parce que si tu réponds à cette question fondamentale alors tu sera l'importance du Nom de Dieu: quel est le Nom du Père de Jésus lorsque Jésus fait mention de son Père: quand il le prie? le fait connaitre? Enseigne ses disciples et les foules? ect...: Seigneur? Dieu? OU YHWH c'est à dire en français JEHOVAH???
Réponse pertinents???
Philippes,
Je vous ai répondu à vos questions et en détaille mais vous avez du mal à me lire.
Le NT se distingue de l'AT concernant l'utilisation du tétragramme, le NT recycle ou réutilise le tétragramme à travers le NOM de Jésus. Vous refusez cette évidence scriptuaire
Ainsi Jean dit aussi de ceux qui mettent leur foi dans le Messie de Dieu, Jésus Christ : “Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils
exerçaient la foi dans son nom.”(Jean 1:12)
L'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux dieux des nations, quand il a reconnu, qu'il y a “beaucoup de ‘Dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’”, POURQUOI ?
Lorsqu’il parla aux Athéniens qui vénéraient de nombreuses divinités, il leur révéla clairement le vrai Dieu, mais non par l'utilisation du nom “Jéhovah”, POURQUOI ?
Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”. Par conséquent, quand il prie son Père, en disant “Père, glorifient ton nom,” il est évident que l'expression “nom” est ici utilisée dans son sens le plus complet et le plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne ellemême. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de l’appellation spécifique “Jéhovah” serait inexplicable.
Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est réferré quatre fois au “nom” de Dieu. Pourtant toute cette nuit emplie de conseils et d'exhortations pour ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”. Plutôt, et à maintes reprises, il employa la désignation “Père” environ cinquante fois !