Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 03 déc.16, 23:17En fait l'usage du Nom ,à cause de la superstition,etait proscrit des juifs envers les gentils ,mais toléré entre juifs.
Toléré ,mais pas recommandé.
C'était même une pierre d'achoppement ,un sujet d'exaspération .
Pour quelle raison en effet Jésus exaspérait-il autant ses adversaires ?
Pourquoi ne trouvaient -il pas de prétexte pour l'accuser formellement ?
C'est que par son attitude , Jésus ne cherchait pas à s'attirer la complaisance ( Mat 10 :34,Jean 8:46-47),mais parlait librement en employant le nom de Dieu Papa et dont il disait être le fils.
Quand on rapproche certaines de ses paroles le doute n'est plus permis.
Ps 86:12 Je te loue,ô Jéhovah mon Dieu ,Je veux glorifier ton nom ...en parallèle avec Jean 12:28 Pére glorifie ton nom.
Il y d'autres exemples de ce type dans les evangiles.
Toléré ,mais pas recommandé.
C'était même une pierre d'achoppement ,un sujet d'exaspération .
Pour quelle raison en effet Jésus exaspérait-il autant ses adversaires ?
Pourquoi ne trouvaient -il pas de prétexte pour l'accuser formellement ?
C'est que par son attitude , Jésus ne cherchait pas à s'attirer la complaisance ( Mat 10 :34,Jean 8:46-47),mais parlait librement en employant le nom de Dieu Papa et dont il disait être le fils.
Quand on rapproche certaines de ses paroles le doute n'est plus permis.
Ps 86:12 Je te loue,ô Jéhovah mon Dieu ,Je veux glorifier ton nom ...en parallèle avec Jean 12:28 Pére glorifie ton nom.
Il y d'autres exemples de ce type dans les evangiles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 03:30Je cherche simplement à vérifier les affirmations d’un auteur cité dans ce sujet par medico, Didier Fontaine. Ce dernier échafaude un raisonnement basé en partie sur l’existence de manuscrits de la LXX contenant Kurios à la place du Nom divin aux environs de l’an 175.chrétien2 a écrit : Pourtant, ce n'est pas le sujet...
J’aimerai savoir si c’est une simple déduction de sa part ou la réalité ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 03:34C'était aussi marqué dans le lien que je t'ai donné, mais que tu n'as pas du visiter...
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 04:07Je peux t'assurer l'avoir consulté, mais il ne répondais pas à ma question car il ne fait référence qu'à des traces archéologiques ou des manuscrits contenant le Tétragramme.chrétien2 a écrit :C'était aussi marqué dans le lien que je t'ai donné, mais que tu n'as pas du visiter...
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 05:15Pourtant, il parle bien de la date de 175 dne...
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 05:23Pour ceux qui lisent l'anglais voilà un commentaire de G Howard de son livre hebrew Gospel of Matthieu.

Ce monsieur pense que le nom divin était dans l'évangile de Matthieu écrit en hébreu.

Ce monsieur pense que le nom divin était dans l'évangile de Matthieu écrit en hébreu.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 05:33Je me demande si on parle de la même chose ?chrétien2 a écrit :Pourtant, il parle bien de la date de 175 dne...
Ton lien affiche ceci :
1. - Colonne de Soleb : 14ème siècle avant notre ère
2. - Stèle de Mésa : 9ème siècle avant notre ère.
3. - Pommeau d’un sceptre : 8ème siècle avant notre ère
4. - Sceau de Miqneyaw : 8ème siècle avant notre ère.
5. - Rouleau en argent : Aux alentours de 625 avant notre ère
6. - Lettres de Lachish : 7ème siècle avant notre ère
7. - Tessons d’Arad : 7ème siècle avant notre ère
8. - Papyrus Nash : 2de of 1ste eeuw v.C.
9. - Papyrus Fouad, inventaire 266 : 2ème ou 1er siècle avant notre ère
10. - Fragments du Lévitique : Premier siècle avant notre ère
11. - Rouleau des petits prophètes : 50 avant notre ère - 50 de notre ère
12. - Oxyrhynchos 3522 : Premier siècle avant notre ère
13. - La traduction de Symmaque : Troisième ou quatrième siècle de notre ère
14. - La traduction d’Aquilla : Fin du 5ème – début du 6ème siècle de notre ère
15. - Codex Aleppo : Environ 930
16. - Codex Leningradensis : 1008 - 1009
Où vois-tu qu'en l’an 175 la LXX contiendrait Kurios à la place de Jéhovah ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 06:14Et que penses tu de mon article sur ce que dit G Howard sur le nom de Dieu dans l'évangile de MAtthieu?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 07:02Si tu réponds à ma question, je répondrait volontiers à la tienne.medico a écrit :Et que penses tu de mon article sur ce que dit G Howard sur le nom de Dieu dans l'évangile de MAtthieu?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 déc.16, 07:21Belle pirouette pour pas me répondre.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 06 déc.16, 01:55Question qui n'a JAMAISeçu de réponse :
Pourquoi même dans la propre traduction de la Watch Tower, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean ?
Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”.
Pourquoi même dans la propre traduction de la Watch Tower, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean ?
Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 06 déc.16, 02:27Homère: Donc, tu rejettes le nom de Dieu ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 06 déc.16, 02:37Pas du tout.chrétien2 a écrit :Homère: Donc, tu rejettes le nom de Dieu ?
J'essaie de comprendre pourquoi les rédacteurs du NT, ont opéré un changement par rapport au tétragramme, au point de ne pas l'utiliser une seule fois, pour désigner Dieu.
Je surpris de constater que les TdJ ne soient plus étonné par ce fait, la NON utilisation du tétragramme par certains auteurs du NT.
Donc je repose ma question et j'esopère une réponse :
Pourquoi même dans la propre traduction de la Watch Tower, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 06 déc.16, 04:44Tu connais déjà la réponse, on te l'a donné maintes fois... Trop réfléchir tue la réflexion !
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 06 déc.16, 05:05Et puisque la dominance "kurios" était bien établie selon tous les "spécialistes" pourquoi les trois lettre de Jean et la lettre à Tite ne contiennent AUCUNE FOIS LE MOT KURIOS cher à notre "ami" homere?
Comment se fait-il que les chrétiens ne soient pas plus étonnés de cela puisqu'ils ont opéré un changement par rapport au tétragramme en le remplaçant dixit homère par Seigneur de partout...Pourquoi dans les célèbres mss en grec du NT pas une seule fois le mot "kurios" apparait dans ces 4 parties du NT,
Eh oui toujours les même questions sans réponses....
Et cela risque de duré longtemps
Comment se fait-il que les chrétiens ne soient pas plus étonnés de cela puisqu'ils ont opéré un changement par rapport au tétragramme en le remplaçant dixit homère par Seigneur de partout...Pourquoi dans les célèbres mss en grec du NT pas une seule fois le mot "kurios" apparait dans ces 4 parties du NT,

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