Mais ceux qui y croient...à ces "énergies mystiques indémontrables" et à ces 'pouvoirs de guérisons par impositions des mains"... c'est peut-être parce qu'ils l'ont vu...de leurs yeux vu...peut-être qu'ils y croient car ils ont pu constater qu'ils existaient des "énergies" où quelques choses qui nous échappe qui pourtant est présent... (pas d’amalgame avec la croyance en Dieu = indémontrable).
C'est un point de vue de tenant. Si tu demandes à ceux qui croient aux dieux, eux aussi ils te diront que c'est parce qu'ils les ont très clairement ressentis, vus de leurs yeux, parlé avec, ... Ils te diront qu'ils y croient parce qu'ils ont pu constater qu'ils existent.
Le constat empirique n'est pas un argument recevable.
Le problème, c'est que les croyants le comprennent en général bien quand ca vient d'autres croyants, mais ne l'appliquent pas à leurs propres croyances.
Ils comprennent que les autres peuvent se tromper, être piégés par leurs sens, par leurs croyances... Mais considèrent qu'il est impossible que ca leur arrive à eux-mêmes.
C'est le cas de Vic par exemple, qui est très doué pour critiquer les croyances des autres, mais n'applique aucun esprit critique aux siennes. Il se contente de "constat empirique", qui n'est pourtant jamais une preuve si on est un peu sérieux.
Est-ce qu'un magnétiseur t'a déjà guéri? Est-ce que tu es déjà allé voir un médium qui t'a raconté des choses que toi seul pouvait savoir? Est-ce que tu as touché aux spiritisme par curiosité (cela dit je ne me risquerais pas même pour expérimenter

) ? Est-ce que tu as expérimenté par toi même ce qui nous "dépasse"...ce qui est comme tu dis "indémontrable"?
J'ai organisé et participé à beaucoup de test où des gens comme ca venaient en prétendant avoir ce genre de pouvoirs magiques.
On mettait au point la méthodologie ensemble. Ils décidaient si ca leur convenait ou pas. On faisait tout pour appliquer leur méthode comme ils voulaient... Et ca n'a jamais rien donné.
Oh, je sais bien ce que disent les croyants : ouaip mais eux c'était des faux : moi j'en connais des vrais, avec eux ca marche...
Par contre quand il s'agit de donner des preuves, il n'y a plus personne.
C'est exactement la même chose avec les autres croyants. Ceux des dieux par exemple.
Je ne dis pas que ces pouvoirs n'existent pas à coup sûr. Tout comme je ne dis pas que les dieux n'existent pas à coup sûr.
Je dis que personne n'est jamais capable d'en apporter la preuve. C'est exactement le même cas que pour les dieux : bien malin celui qui affirmera l'inexistence d'une chose.
La seule chose qu'on puisse faire, c'est attendre les preuves, sans sombrer dans la croyance aveugle en attendant.