Voir cette page : http://www.areopage.net/files/6.htmBenFis a écrit :Je cherche simplement à vérifier les affirmations d’un auteur cité dans ce sujet par medico, Didier Fontaine. Ce dernier échafaude un raisonnement basé en partie sur l’existence de manuscrits de la LXX contenant Kurios à la place du Nom divin aux environs de l’an 175.
J’aimerai savoir si c’est une simple déduction de sa part ou la réalité ?
Si je comprends bien, cette affirmation est basée sur le présence de kurios plutôt que YHWH dans 3 manuscrits datées des 2e et 3e siècles et jamais avant.
Il semble que l'on ne possède que 5 LXX antérieures au 2e siècle. 4 comportent le Nom divin en hébreu dans le texte grec et 1 en grec vocalisé IAÔ.
Deux problèmes se posent à mon avis :
1) L'exactitude des datations.
2) La faible quantité de témoins retrouvés.
Quel est le degré de certitude que toutes les LXX antérieures au 2e siècle avaient YHWH et non kurios ?
Et même si c'est vraiment le cas, cela supporte-t-il l'hypothèse d'une substitution de YHWH par kurios dans le NT ?
On pourrait aussi supposer que les scribes chrétiens ont voulu harmoniser les deux testaments en mettant kurios dans l'ancien comme beaucoup le font encore de nos jours.
L'histoire des manuscrits de la LXX, si elle permet d'ébaucher l'hypothèse d'une substitution de YHWH par kurios dans le NT, se suffit pas à s'assurer que c'est effectivement ce qui s'est passé.