Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants

Ecrit le 05 déc.16, 07:55

Message par MonstreLePuissant »

Ptitech a écrit :Un mensonge reste un mensonge MLP. Moi je crois que tu te leurres.
Donc, chaque fois que tu raconte une histoire de prince et de princesse aux enfants, tu leurs mens ? C'est ça l'idée ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.16, 08:03

Message par Karlo »

Personnellement je suis assez de l'avis de Ptitech.

Mentir aux enfants pour les faire rêver n'est pas quelque chose que je conseillerai.
Il y a bien assez de choses réelles qui permettent de faire rêver les gens pour ne pas avoir à en inventer.

Pour ce qui est des fictions, elles peuvent faire rêver, mais il est dangereux de les confondre avec la réalité. Donc rien n'empêche de mettre les points sur les i si on voit que son enfant prend une fiction un peu trop au sérieux.

D'autant que les choses genre père noël etc sont une sorte de préparation intellectuelle aux dieux, qui sont des sortes de père noël pour adultes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.16, 01:03

Un enfant ne fait pas encore bien la distinction entre la réalité et la fiction. Donc, il n'y a pas de mensonge. On le fait rêver et c'est tout ! Je ne crois pas que ça traumatise les enfants, et que c'est à cause de cela qu'ils deviendront des tueurs en série.

Les dieux ne sont pas un mensonge à la base. Le mensonge, ce sont les promesses prétendument faites par ces dieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.16, 01:11

Message par Karlo »

Non, je ne vois pas pourquoi ils deviendraient des tueurs en série...
Par contre si on participe au flou entre réalité et fiction, par exemple en leur présentant des fictions comme des réalités, on risque de les rendre très naïfs et de les préparer à avoir des visions fictionnelles de la réalité. Comme c'est le cas avec les dieux.

Les dieux ne sont pas un mensonge à la base
Pas un "mensonge" si on n'aime pas ce mot. A moins de considérer qu'il puisse y avoir des mensonges de bonne foi.

Mais il s'agit bien de présenter une fiction comme une réalité, et de brouiller les cartes entre réalité et fiction.
En cela, un enfant qui croit au père noël se prépare (non-consciemment... Evidemment...) psychologiquement à croire en des dieux qui seront extrêmement proches du père noël comme les dieux abrahamiques (sortes de pères cosmiques qui récompensent les gens gentils et punit les gens méchants. Une sorte de père noël pour adulte qu'on prend beaucoup plus au sérieux).

Enfin ce n'est que mon avis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.16, 01:48

Karlo a écrit :Par contre si on participe au flou entre réalité et fiction, par exemple en leur présentant des fictions comme des réalités, on risque de les rendre très naïfs et de les préparer à avoir des visions fictionnelles de la réalité. Comme c'est le cas avec les dieux.
Non, j'en doute ! Le processus de croyance en dieu est différent. Le Père-Noël n'a rien à voir avec les questions existentielles. Les dieux oui ! Les gens croient en Dieu (aux dieux) parce que ça leur donne une réponse sur leur propre existence (d'où vient-on ? où va t-on ?).

Si on arrête de croire au Père-Noël et aux histoires de princesse, c'est tout bonnement parce que ça ne colle plus avec notre réalité. On comprend que les loups ne mangent pas les petites filles, et que le Père Noël ne se promène pas avec des rennes volants. Pour la croyance en Dieu, ça correspond pour beaucoup à la réalité qu'ils vivent. Ca leur permet d'expliquer ce qui se passe autour d'eux. Le mal, la maladie, la mort. On leur a servi une histoire de péché originel et de méchant Satan et ils ont besoin d'y croire pour comprendre leur réalité. Et évidemment, pour espérer mieux dans un avenir aussi hypothétique qu'illusoire.
Karlo a écrit :Pas un "mensonge" si on n'aime pas ce mot. A moins de considérer qu'il puisse y avoir des mensonges de bonne foi.
C'est une question de point de vue. Un mensonge est l'introduction volontaire d'une information fausse. Ce ne semble pas être le cas des récits sumériens pour qui les dieux sont simplement venus du ciel. Ce sont des dieux qu'ils côtoyaient et qui vivaient parmi eux.
Karlo a écrit :Mais il s'agit bien de présenter une fiction comme une réalité, et de brouiller les cartes entre réalité et fiction.
Mais c'est ce que nous faisons tout le temps. Nous fabriquons des fictions. Quelqu'un nous porte moins d'attention, on va se créer une fiction : il/elle ne m'aime plus, se détourne de moi, etc. La réalité peut être tout autre, mais notre fiction inventée devient pour nous la réalité.

Que ce soit la réalité ou une fiction, ça reste des constructions mentales. Tu peux présenter une réalité comme une fiction, et une fiction comme une réalité. Le résultat sera exactement le même. A un enfant malade, tu diras « ça va aller, tu vas vite guérir » pour le rassurer. Et bien, tu présentes une fiction comme une réalité.

L'effet placebo : une fiction comme une réalité. Donc, on use aussi bien de l'un que de l'autre.
Karlo a écrit :En cela, un enfant qui croit au père noël se prépare (non-consciemment... Evidemment...) psychologiquement à croire en des dieux qui seront extrêmement proches du père noël comme les dieux abrahamiques (sortes de pères cosmiques qui récompensent les gens gentils et punit les gens méchants. Une sorte de père noël pour adulte qu'on prend beaucoup plus au sérieux).
La réalité, c'est qu'il s'agit d'un fonctionnement purement humain, qui n'a strictement rien à voir avec la croyance ou pas au Père-Noël. Les enfants musulmans en pays strictement musulmans ne connaissent pas noël, et pourtant seront demain les plus grands adorateurs d'Allah. Nous créons tous des fictions que nous faisons passer pour la réalité, et des réalités que nous voudrions faire passer pour des fictions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 déc.16, 01:51

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.16, 01:40

Message par l'hirondelle »

MonstreLePuissant a écrit :Un enfant ne fait pas encore bien la distinction entre la réalité et la fiction. Donc, il n'y a pas de mensonge.
Les petits enfants !
Un enfant de plus de neuf ans qui croit encore aux personnages de type Père Noël, ça me pose question.
Il en existe quelques uns.
Une de mes collègues m'a dit y avoir cru très tard (jusque 11 ans) et ses parents ont fini par lui dire la vérité.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.16, 01:47

Message par Karlo »

Un enfant de plus de neuf ans qui croit encore aux personnages de type Père Noël, ça me pose question.
Il en existe plusieurs milliards.

Les dieux des religions abrahamiques sont des versions pour adultes du père noël (enfin, plus précisément c'est le père noël qui est une version pour enfant des dieux abrahamiques).
Un ami imaginaire qui te récompense si tu es gentil, accompagné d'un père fouettard qui te punit si tu es méchant.

Et pourtant ca ne te pose visiblement pas question

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 02:28

Message par jipe »

mais bien sur les enfants ne se parlent pas à l'école :lol:
sortez de vos grottes et regardez le vivant au lieu de passer vos journées derrière un écran d'ordinateur :non:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.16, 06:50

Regarde mon profil, tu verras que je suis aux premières loges, en ce qui concerne les enfants.
A., onze ans, a dit à ses parents : "Les copines m'embêtent à l'école, elles me disent que St Nicolas que c'est les parents. Hein, que c'est pas vrai ?" Alors, les parents gênés de la voir si naïve, lui ont dit qu'en effet, c'était eux. Et furieuse, elle est aller bouder.

Je demande en classe, à des enfants d'une dizaine d'années si tout le monde connaît "le secret de St Nicolas" — autant être prudente ! — Oui bien sûr, et celui qui n'a pas capté de quoi je parlais, les autres lui font :"Mais si, tu sais bien !" Et puis, en fin de leçon :" Madame, F. Il y croit."
F. s'amène près de moi, le copain lui dit :" Alors St Nicolas, il existe ?" Et F. approuve, "oui il existe." (connaissant le gamin, ce n'est pas pour me faire une blague)
Selon L. du même âge St Nicolas n'existe pas, mais le Père Noël, lui c'est vrai. :interroge:

Une amie me raconte : sa soeur avait décidé de ne pas faire croire au St Nicolas à ses enfants. Donc, elle leur a dit que c'était les parents qui apportaient les cadeaux. Mais quand le gosse est revenu de l'école maternelle, il leur a tenu tête : Si, il existe, Madame l'a dit !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 08:37

l'hirondelle a écrit :Les petits enfants !
Une de mes collègues m'a dit y avoir cru très tard (jusque 11 ans) et ses parents ont fini par lui dire la vérité.
Les parents ont poussé le bouchon un peu loin. Le Père-Noël, c'est jusqu'à 5-6 ans maxi. Après, ça ne fait pas très sérieux !
Karlo a écrit :Les dieux des religions abrahamiques sont des versions pour adultes du père noël (enfin, plus précisément c'est le père noël qui est une version pour enfant des dieux abrahamiques).
Un ami imaginaire qui te récompense si tu es gentil, accompagné d'un père fouettard qui te punit si tu es méchant.
C'est beaucoup plus compliqué que ça.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.16, 08:52

MonstreLePuissant a écrit :
Les parents ont poussé le bouchon un peu loin. Le Père-Noël, c'est jusqu'à 5-6 ans maxi. Après, ça ne fait pas très sérieux !
En général, les enfants arrêtent d'y croire vers huit ou neuf ans.
Soit ils tirent accidentellement sur la barbe du grand saint, hum, hum, soit Saint Nicolas se trouve dans deux magasins différents que l'enfant visite successivement et il n'est pas habillé de la même façon, soit son déguisement est raté et on voit ses Adidas en dessous de sa robe, soit il s'habille de façon peu discrète sur le parking du magasin, soit l'enfant voit ses parents mettre eux-mêmes les cadeaux ou les découvre caché quelque part, soit quelqu'un qui est au courant lui dit ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 10:59

Les enfants ne sont pas bêtes. Ils savent que les Père-Noël qu'ils croisent dans les centres commerciaux ne sont pas le VRAI Père-Noël. Le vrai ne sort que le 24 décembre.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 11:41

Message par pourquoipas »

l'hirondelle a écrit :.

Alors faut-il ou non faire croire aux personnages imaginaires ?

Je pense qu'une croyance quelconque ne devrait pas être due à influence extérieure.

medico

Ecrit le 07 déc.16, 18:45

Message par medico »

Les parents qui disent à leurs enfant que le Pére Noël existe ce justifient en disant que c'est un pieux mensonge.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre