A quoi bon brandir les écritures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 02:08

Message par elvex »

Non osmosis, c'est là que tu te trompes :
il ne faut pas faire un choix.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.05, 02:15

Message par patlek »

osmosis203 a écrit :Quand vous avez pris connaissance du tout, que l'univers est trop vaste, ou trop petit, faire des critiques .., il faut faire un choix sur les écrits, on vas rechercher ce qui es proche de Dieu, l'ancien testament la bible le coran, le boudhisme.. ? de faire l'experience d'une vie, et ce metre en adequation avec.
Il n' y a pas de choix a faire, pour la plupart pur pas dire la quazi intégralité des croyants, leur croyances ont été choisie pour eux par d' autres (principalement les parents). Si tu nais en Afghanistan, il y a de trés grosses probabilité que tu finisses musulman, c' est pas un choix, c' est tout sauf un choix!. C' est uniquement culturel.
Et si tu nais dans une famille protestante US, tu auras de trés grosses probabilité d' étre protestant. Et pareil si tu nais en amazonie dans une tribu animiste, tu seras animiste.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 02:26

Message par osmosis203 »

ces pas parcequ'il vie dans une famille musulmane ou chretienne qu'il est croyant.
De même une famille athee choisis aussi pour son enfant, les gens seront jugé dans divers circonstance, un athee pourai bien entrer au paradis car il n'a pas eu assez de preuve ou sont entourage la empecher .. tres bien aussi qu'un musulman peut ce retrouver en enfer.
Dieu à une présision du jugement que l'on ne peut égaler.

Elvex c'est toi qui te trompe, tu es Dieu ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 02:32

Message par elvex »

osmosis203:
Donc, je suis forcé de choisir ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 03:32

Message par osmosis203 »

elvex a écrit :osmosis203:
Donc, je suis forcé de choisir ?
La nature c'est la moitier de Dieu, si il y a Dieu il y a obligatoirement un but, on doit faire qu'elque chose:
-Sauvez les hommes, parceque Dieu fera de même
-le glorifier, théodicée..
-montrer que la voix de Dieu est meilleurs que toute les autres

Mais pour moi ce n'ai pas asser donc l'autre moitier c'est la bible le coran la science.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 03:42

Message par elvex »

Tu te prends pour Dieu pour être aussi sûr de toi ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 03:47

Message par osmosis203 »

elvex a écrit :Tu te prends pour Dieu pour être aussi sûr de toi ?
Il y a très longtemps que je dispose de la vertié, ou Dieu existe ou Dieu existe pas, si Dieu existe comment doivent être les choses, si il n'existe qu'elle doit etre ma croyance?

Si tu vois d'autres réponse dit le moi

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.05, 03:47

Message par patlek »

Pour moi, il y a la nature, l' univers , l' existant, et si il y a une autre moitié, c' est l' imaginaire, notre capacité a imaginer, inventer l' inexistant, pour le meilleur et pour le pire.
Inventer de la musique, des instrument pour l' exprimer, la partager, la diffuser, idem pour la littérature, l' art.
Mais aussi inventer la mitraillette, le tank et la bombe.

Et inventer un ou des dieux, sans qu' on parvienne a déterminer clairement si c' est pour le meilleur ou pour le pire.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 04:03

Message par elvex »

"je ne sais pas" si Dieu existe ou s'il n'existe pas.
Ca ne te parait pas une bonne réponse ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 04:53

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit : Il y a très longtemps que je dispose de la vertié, ou Dieu existe ou Dieu existe pas, si Dieu existe comment doivent être les choses, si il n'existe qu'elle doit etre ma croyance?

Si tu vois d'autres réponse dit le moi
Ben voilà, c'est le serpent qui se mort la queue :lol:

TU DISPOSES DE LA VERITE!!! Donc comme tu disposes de la vérité, tu va pouvoir nous brandir des versets parce que tu sais que c'est la vérité.
Mais moi, je ne reconnais pas la vérité :wink:
C'est donc un dialogue de sourd puisque ce que tu crois tiens pour preuve quelque chose que je refute :wink:

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de Dieu pour avoir un but (aimer son prochain, essayer de ne pas trop malmener notre planète, proner la tolérance...)
Et je n'ai pas de moitié à combler avec un Dieu quelquonque... le dialogue est tout à fait incompatible :lol:

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 06:50

Message par osmosis203 »

C'est donc un dialogue de sourd puisque ce que tu crois tiens pour preuve quelque chose que je refute
On peut pas savoir si l'univers est infini ou limité, on as aucun instrument pour la mesurer, on ne peut pas être endehors de l'univers.

je tes jamais dit que Dieu existait, ou n'existait pas.
La verité cest que ou l'univers est infini ou elle ne les pas

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 06:55

Message par elvex »

osmosis203 a écrit :On peut pas savoir si l'univers est infini ou limité, on as aucun instrument pour la mesurer,
En fait, si, on peut. (spéciale dédicace à émile).

L'univers mesure approximativement 10 puissance 25 mètres.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 07:01

Message par elvex »

On pense même qu'il est courbé dans la 4ème dimension.

Pour expliquer l'image aux non scientifiques :
- La terre, vue du sol, est plate -> en 2 dimensions. Sa surface peut sembler infinie (puisqu'on peut toujours marcher en avant sans jamais s'arrêter), mais en fait, elle est mesurable en prenant un point de départ et en marchant tout droit jusqu'à retrouver ce même point de départ.
En fait, la terre est infinie en 2 dimensions, mais courbée dans la 3ème dimension, et donc finie.
- Pour l'univers, c'est la même chose : en 3 dimensions, il est infini, mais en 4 dimensions (et personne à l'heure actyelle n'a la moindre idée de ce que signifie "4ème dimension") il est courbé, donc fini.

Actuellement, on pense qu'on est capable d'observer les deux faces opposées de certaines étoiles très lointaines, en regardant dans un sens puis dans un autre. Si cela était vérifié, ce serait la preuve que l'univers est courbe.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 07:05

Message par osmosis203 »

C'est une moitier de la science, l'autre elle concerne l'infini

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 07:13

Message par osmosis203 »

oui tu a raison, il y a certainement ces courbures dans l'univers, c'est du au magnetisme, mais cela au contraire ne nous aide pas pour savoir si c'est infini ou limité

Répondre