Mais encore une fois, ce n'est pas une CERTITUDE ! Il y a quelques hypothèses qui sont valables tant que l'on ne connaitra pas la vérité... L'exemple des multivers en est un bon... Après le Big Bang, et suite aux fluctuations quantiques de la métrique, il est également concevable que l'Univers se soit structuré en fractales, et que notre portion d'Univers ne soit qu'une bulle parmi un océan d'autres cosmos... Et ça peut se tenir sur le papier, car on ne connaît pas ce qu'il y avait 10e-43 secondes après le BB... Donc tout est possible ou presque.
Même la théorie du BB n'est pas une certitude (je la remets pas en cause) mais c'est celle qui tient le mieux la route pour l'instant (expansion de l'Univers - éloignement des galaxies, fonds diffus cosmologique, ...)
Il faut différencier Univers et Cosmos. Le Cosmos serait notre portion d'Univers, notre "ville" dans un "pays" bien plus grand... (si cela s'avère juste)...
Il y a un siècle (et un siècle c'est relativement peu), on n'était même pas sûr qu'il existait d'autres galaxies que la Nôtre... Aujourd'hui, on sait qu'il y en a des centaines de milliards... Alors qui sait si dans quelques siècles nous n'allons pas découvrir d'autres cosmos...
J'espère qu'un jour nous saurons la vérité, mais je pense que je ne serai plus là pour le voir (ou dans une autre vie

)