L'univers est si grand que...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'univers est si grand que...

Ecrit le 11 déc.16, 22:01

Message par Hayden »

MonstreLePuissant a écrit :Déjà, donne le verset en question ! Ensuite, tu insinues que les crocodiles, les requins, les lions, les loups et les tyrannosaures n'étaient pas carnivores avant le déluge, bien qu'ayant des dents et un système digestif adaptés aux carnivores ? C'est ça ? Et c'est écrit où dans la Bible qu'ils n'étaient pas carnivores déjà ?
Petit exercice de réflexion pour toi MLP :

Dans le jardin d'Eden, Adam et Eve cohabitaient avec des animaux. Pourquoi ne se sont-ils pas fait dévorés ?
:interroge:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 11 déc.16, 22:18

Message par claudem »

Une réponse pour Hayden: ... Du règne animal, on ne trouvait dans le parc que les oiseaux et les diverses espèces d’animaux domestiques. Van avait ordonné qu’Éden soit un jardin et seulement un jardin. Jamais il n’y eut d’animaux abattus dans son enceinte. Toute la viande mangée par les ouvriers du Jardin pendant les années de sa construction provenait des troupeaux entretenus sous bonne garde sur le continent.

La première tâche fut de construire un mur de briques à travers l’isthme de la péninsule. Après son achèvement, on put se mettre sans encombre au vrai travail d’embellissement du paysage et de construction des foyers.

Un jardin zoologique fut créé en construisant un mur plus petit juste au-delà du mur principal. L’espace intermédiaire, occupé par toutes sortes d’animaux sauvages, servait de défense supplémentaire contre les attaques hostiles. Cette ménagerie fut organisée en douze grandes divisions, avec des sentiers bordés de murs séparant les groupes et conduisant aux douze portes du Jardin. Le fleuve et ses pâturages adjacents occupaient la zone centrale.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.16, 00:11

Message par Karlo »

Dans le jardin d'Eden, Adam et Eve cohabitaient avec des animaux. Pourquoi ne se sont-ils pas fait dévorés ?
Parce que cette histoire n'est pas réelle.

Moi aussi je peux dire que j'ai vécu chez les crocodiles pendant des années sans jamais me faire bouffer.
Tant que je n'ai pas à le prouver, c'est cool...

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 00:48

Message par Patrice1633 »

Parce que tout les animaux on ete cree docile
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'univers est si grand que...

Ecrit le 12 déc.16, 02:03

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :Bible parle d'un paradis perdu au paradis retrouver
Ah bon ? Où ça ? Parce que le paradis promis par Jésus n'est pas sur terre.
Patrice1633 a écrit :Non, il explique au debut que dans ce paradis il n'est pas clôturer, mais juste aménager, plus beau que partout ailleur
Tu n'y connais vraiment rien ! Le mot hébreux utilisé pour jardin.

Définition de "Gan"
Jardin, enclos
Jardin fermé

(fig: une mariée)
Jardin (de plantes)
Jardin d'éden

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -1588.html

(Genèse 3:24) 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Comme tu vois, il suffit de poster 2 chérubins à l'est du jardin pour les empêcher de revenir. Pourquoi à ton avis ? Si le jardin n'était pas clôturé, ils n'avaient qu'à passer par le sud, le nord, l'ouest. Et bien, c'est simplement parce que l'entrée du jardin était à l'est.
Patrice1633 a écrit :et que le premier couple dois étendre donc agrandir ce jardin D'Eden sur toute la terre, le mettre aussi beau
Tu inventes ! Aucun verset ne parle d'extension du jardin clôturé.

Parce qu'il s'agissait d'un jardin clôturé. Et forcément, tous les animaux n'étaient pas dans le jardin clôturé.
Patrice1633 a écrit :Parce que tout les animaux on ete cree docile
Non biblique. Ce n'est écrit nulle part, et en plus c'est stupide. Un lion docile, il mange comment ? Un requin docile, il mange comment ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 déc.16, 02:08

Message par vic »

Patrice1633 a écrit :Parce que tout les animaux on ete cree docile
Une créature parfaite ne chute pas , si elle chute c'est qu'elle est imparfaite à la base , ton créateur s'est donc planté dans sa création .
C'est là tout le ridicule de la bible , un dieu qui est infoutu de créer des êtres parfaits , et qui renvoit tout le problèmes sur ses créatures alors que c'est lui qui foire sa création .
Si ce dieu n'avait rien foiré il n'y aurait que des êtres parfaits et ils ne pourraient jamais chuter quoiqu'il arrive et du coup il n'y aurait pas de diable , pas de crimes ....
Ce dieu est pervers et plein d'égo , il foire sa création et au lieu se tenir lui même comme responsable , trop orgueilleux qu'il est, il rend responsable ses créatures et les condamne à la double peine , .puisque la créature est condamné à être imparfaite et en plus doit être puni pour ça.
Pour moi la bible est bourrée d'invraisemblances , rien n'est logique dans la bible .
En plus ce dieu foire sa création en se proclamant omniscient et parfait , cherchez l'erreur , ce dieu a manifestement une poutre dans l'oeil ! :hi:
Modifié en dernier par vic le 12 déc.16, 02:20, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 02:19

Message par Ase »

Bonjour monstre,
Tu n'y connais vraiment rien ! Le mot hébreux utilisé pour jardin.
Définition de "Gan", Jardin, enclos, Jardin fermé (fig: une mariée), Jardin (de plantes), Jardin d'éden
Ne lui en veut pas, tu n'y es pas, toi-même, non plus.
En réalité, on ne peut pas traduire le terme "gan" par jardin.
En conséquence de quoi, la traduction "Jardin d'Eden" pour l'hébreu biblique "Gan Eden" est fausse.
La traduction en "jardin" est tardive (d'influence perse, cf. les jardins de Cyrus le Perse).
Si on veut véritablement traduire l'hébreu "gan eden", la traduction la plus proche est "lieu de jouissance" (je te l'avais d'ailleurs déjà dit), un lieu qui est spirituel.
De même, les croyants qui situent le Gan Eden sur Terre ont tort (cf. les récits de la Genèse, eux-mêmes compilés au travers d'au moins quatre couches rédactionnelles, il est question de deux chutes).

Cordialement,
Ase

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.16, 02:28

Message par vic »

ase a dit :
".... il est question de deux chutes".
Une créature parfaite ne chute pas , si elle chute c'est qu'elle est imparfaite à la base , ton créateur s'est donc planté dans sa création .
C'est de la logique de base .
Mais inutile de demander à un croyant la moindre parcelle de logique, il n'en utilise pas pour justifier son roman fiction biblique .
Ton pseudo dieu inventé est plutôt culotté de s'exempter de tout reproche et de se proclamer parfait et de mettre toute la responsabilité de tout ce qu'il a foiré sur ses créatures .
En réalité si ton dieu existe , quand assassin tue c'est exclusivement à cause de ton dieu si c'est lui qu'il l'a mal conçu .Si la personne avait été conçu parfaitement elle ne pourrait tuer personne .Logique de base . Je dirais que le concepteur de la créature est doublement responsable si il est omniscient parce qu'il commet un acte volontaire criminel en créant sciemment une créature dont il sait qu'elle va tuer .Alors que la créature elle n'étant pas omnisciente mais ignorante a bien plus d'excuses que ton dieu devant une cours d'assise . :wink:
Modifié en dernier par vic le 12 déc.16, 02:48, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 02:47

Message par Ase »

Vic, tu n'y es pas du tout.
Il faudrait encore que tu comprennes le sens de ce que les chrétiens nomment la "chute".
La chute n'est qu'un abaissement de fréquence : tu passes d'une densité à une autre.
D'ailleurs, on retrouve dans les croyances bouddhiques, la même notion.

P.S. As-tu pu te procurer le livre (à base d'arguments rationnels et logiques) dont je t'es parlé et qui rend caduque ton argumentation ci-haut que tu as tenu envers "x" (désolé je ne me souviens plus du nom de ton pseudo) ?

Ase

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.16, 02:50

Message par vic »

Ase a dit :La chute n'est qu'un abaissement de fréquence : tu passes d'une densité à une autre.
D'ailleurs, on retrouve dans les croyances bouddhiques, la même notion.
N'importe quoi , les bouddhistes ne croient pas en la bible et en la genèse , arrête d'inventer s'il te plait .
L'habitude des croyants c'est de considérer que leurs croyances sont universelles , c'est faux .
Dans le bouddhisme , le monde est incréé .
Ase a dit : As-tu pu te procurer le livre (à base d'arguments rationnels et logiques) dont je t'es parlé et qui rend caduque ton argumentation ci-haut que tu as tenu envers
Désolé quand je vois le manque d'argument que tu as , je me dis que ce livre ne t'a pas apporté grand chose , du coup ça ne l'intéresse pas de le lire .
Est ce que j'ai besoin de me cacher derrière un livre pour développer des arguments moi ?
Alors vas y argumente a ce que je dis, on voit bien que tu ne le peux pas .
ase a dit :Vic, tu n'y es pas du tout.
Il faudrait encore que tu comprennes le sens de ce que les chrétiens nomment la "chute".
La chute n'est qu'un abaissement de fréquence : tu passes d'une densité à une autre.
POurquoi une créature parfaite chuterait t'elle , que ce soit dans la fréquence c'est pareil .
Une créature parfaite ne peut pas chuter c'est tout , sinon c'est qu'elle est imparfaite à la base .
Modifié en dernier par vic le 12 déc.16, 03:10, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.16, 03:03

MonstreLePuissant a écrit :Tu n'y connais vraiment rien ! Le mot hébreux utilisé pour jardin.
Définition de "Gan", Jardin, enclos, Jardin fermé (fig: une mariée), Jardin (de plantes), Jardin d'éden
Ase a écrit :Bonjour monstre,
Ne lui en veut pas, tu n'y es pas, toi-même, non plus.
En réalité, on ne peut pas traduire le terme "gan" par jardin.
En conséquence de quoi, la traduction "Jardin d'Eden" pour l'hébreu biblique "Gan Eden" est fausse.
La traduction en "jardin" est tardive (d'influence perse, cf. les jardins de Cyrus le Perse).
Si on veut véritablement traduire l'hébreu "gan eden", la traduction la plus proche est "lieu de jouissance" (je te l'avais d'ailleurs déjà dit), un lieu qui est spirituel.
De même, les croyants qui situent le Gan Eden sur Terre ont tort (cf. les récits de la Genèse, eux-mêmes compilés au travers d'au moins quatre couches rédactionnelles, il est question de deux chutes).
Bonjour Ase,

Tu n'y es vraiment pas ! L'Eden biblique vient du sumérien E.DIN qui désigne un lieu. Le lieu où l'homme est créé par les dieux, et où il jouit d'une vie paisible. Ce lieu n'a rien de spirituel. Et il n'y a pas de chute.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 08:47

Message par Ase »

N'importe quoi , les bouddhistes ne croient pas en la bible et en la genèse , arrête d'inventer s'il te plait .
Relis moi correctement et tu te rendras compte que tu es le seul à imaginer des choses.
Je n'ai jamais prétendu que les bouddhistes croyaient en la Bible ou en la Genèse.

Dans le bouddhisme, le monde est incréé.
J'ai vécu quatre années dans un monastère Zen et connais profondément les doctrines bouddhistes.
On pourra en discuter si cela te dis.

Désolé quand je vois le manque d'argument que tu as , je me dis que ce livre ne t'a pas apporté grand chose , du coup ça ne l'intéresse pas de le lire .
Cesse d'être fainéant, et de te trouver des excuses.
Plutôt que de faire valoir ton ego sur un forum, prends le temps de le lire si tu veut réellement avoir une réponse argumentée.
Je t'es mis un lien vidéo afin que tu étudies le sujet si te procurer ce livre revient trop cher (si tu es véritablement en quête de réponses).

Est ce que j'ai besoin de me cacher derrière un livre pour développer des arguments moi ?
Alors vas y argumente a ce que je dis, on voit bien que tu ne le peux pas .
Je peut en toute honnêteté, et sans vantardise, démonter ton argumentation en m'appuyant sur les arguments de Frédéric Guillaud.
Mais cela reviendrait à jouer un rôle que je ne suis pas censé avoir.
Lis les arguments de ce livre.

POurquoi une créature parfaite chuterait t'elle , que ce soit dans la fréquence c'est pareil .
Une créature parfaite ne peut pas chuter c'est tout , sinon c'est qu'elle est imparfaite à la base .
Je te le redis afin que tu assimiles bien : la chute n'est qu'un abaissement de fréquence.

Tu n'y es vraiment pas ! L'Eden biblique vient du sumérien E.DIN qui désigne un lieu. Le lieu où l'homme est créé par les dieux, et où il jouit d'une vie paisible. Ce lieu n'a rien de spirituel. Et il n'y a pas de chute.
Ne sois pas de mauvaise foi : nous parlions du terme "jardin".

Concernant "l'Eden", puisque tu en parles, il est faux de dire que l'Eden biblique provient des croyances mythologiques sumériennes.
Il faudrait que tu te mettes à la page des études scientifiques sérieuses à ce sujet. Une simple lecture du texte Enki et Ninhursag permet de réfuter cette extravagante croyance.

Afin de te guider dans tes études, voilà ce que j'avais jadis écrit, cela te permettra de faire du tri dans tes croyances :
Selon certaines personnes et chercheurs, le texte hébreu de la Genèse (environ 900 av. J.-C.) serait une copie du texte Enki et Ninhursag (environ 2400 av. J.-C.). Ces personnes argumentent en postulant qu'il y a une vingtaine de points communs. Cependant le rapprochement (mythe sumérien du pays du Dilmun / mythe du Gan Eden) est ténu.

Pour bien situer les divergences, il faut noter que les Sumériens adoraient la trinité Anu (ciel), Enlil (surface de la terre) et Enki (eaux du sous-sol). En tant que femme, Ki était sur un plan inférieur, la parèdre de Anu.

Reconstitution de la légende de texte Enki et de Ninhursag)
(reconstitution basée sur la traduction du Professeur Pascal Attinger à laquelle j'ai ajouté des infos complémentaires)

"Les villes sont splendides... le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Sumer est splendide... le pays de Dilmun (aussi) était splendide.
Le pays de Dilmun était splendide (rayonnant ?), le pays de Dilmun était resplendissant (lumineux ?), le pays de Dilmun était vierge (saint ?), le pays de Dilmun était immaculé (pur ?).
Après que l'on a fait s'étendre à Dilmun celui qui était seul, le lieu où Enki se coucha au côté de son épouse (Ninsikila), ce lieu était vierge, ce lieu était immaculé.

(D'autres traductions proposent : Lorsqu’il se fut installé le premier à Dilmun, le lieu où Enki s’installa avec son épouse, ce lieu (devint) pur, ce lieu est rayonnant)

À Dilmun, aucun corbeau ne croassait, aucun francolin ne cacabait, aucun lion ne se jetait sur sa proie, ni aucun loup n'emportait un agneau. Inconnu était le chien rabattant les chevreaux, inconnu le cochon (sanglier ?) mangeur de grains.
Une veuve avait-elle étalé du malt sur le toit, aucun oiseau du ciel ne le picorait, aucune colombe ne se rengorgeait devant elle.
Aucun malade des yeux ne disait : "J'ai mal aux yeux !", ni aucun malade de la tête : "J'ai mal à la tête !".
Aucune vieille femme là-bas ne disait: "Je suis vieille !", ni aucun vieillard : "Je suis vieux !".
Aucune jeune fille ne se baignait, nulle qui ne répandît les eaux (usées) dans la ville
.
(La jeune fille, ne se baignant pas, ne jetait pas ses eaux dans la ville)
Aucun homme traversant le fleuve ne criait : "... !".
Aucun héraut ne faisait sa ronde dans les régions frontières dont il avait la charge.
Aucun aède n'entonnait de chant de joie, n'entonnait de lamentation aux abords de la ville
.

Ninsikila adressa la parole à Enki :
"Tu as offert une ville, tu as offert une ville, mais que puis-je faire de ton don ? Tu as offert la ville de Dilmun, tu as offert une ville...
Tu as offert [une ville] dont les canaux ont été laissés sans [eau], [...], tu as offert une ville, mais que puis-je faire de ton don ?

(Mais il manque l’eau douce à Dilmun, indispensable aux animaux et aux plantes)

Enki lui répondit :
"Des récipients giri (récipients pour les liquides, avant tout pour la bière) apportés de GABA(.)EZEN (de la côte d'EZEN ?), pas "du haut temple" (Sahuru) de Nanna, des 'bouches' (sources ?) d'où l'eau jaillit sans cesse sur la terre, puisse Utu, qui se tient au ciel, t'apporter de l'eau douce (venant) de la terre, faire monter de l'eau dans tes grands ... (bassins ? citernes ?)
Puisse ta ville s'abreuver des eaux (source) d'abondance, puisse Dilmun s'abreuver des eaux (source) d'abondance.
Que tes puits d'eau saumâtre deviennent des puits d'eau douce, et que ta ville soit 'la maison du bord du quai du pays', que Dilmun soit la 'maison du bord du quai du pays' ("entrepôt où seront amassées de nombreuses richesses")
.

(Après cela, il couche avec son épouse Ninhursag, qui, en neuf jours, met au monde Ninsar (Ninnu), la déesse des légumes)

Alors, sous le soleil (de) ce jour, il en est vraiment ainsi.
Lui, qui était seul, pris d'une inspiration (subite), en direction de Nintur, la mère du pays, Enki, pris d'une inspiration (subite), creuse avec son pénis dans les talus, en direction de Nintur, plonge son pénis dans la cannaie, fait jaillir avec son pénis un immense et tendre manteau (de verdure). Il cria alors : "Personne ne passera par le marais !", Enki cria : "Personne ne passera par le marais!"
"Couche-toi dans le marais, couche-toi dans le marais, ça (sera) magnifique"
Il jura par le ciel.
Enki l'arrosa de sa semence (réservée) à Damgalnuna celle qui s'était couchée dans le marais, la sienne qui s'était couchée dans le marais, il épancha (sa) semence dans le sein de Ninursaga. Elle reçut la semence en (son) sein, la semence d'Enki. Un jour fut pour elle un mois (littéralement "c'était le jour un : son mois un) , deux jours, deux mois, trois jours, trois mois, quatre jours, quatre mois, cinq jours, cinq mois, six jours, six mois, sept [jours], sept mois, huit [jours], huit mois, neuf [jours], neuf mois : c'étaient les mois de la grossesse.
Aussi (aisément) que (si elle avait été enduite) d'une huile fine, d'une huile fine, d'une huile très précieuse (littéralement "d'huile d'abondance" : lubrifiant)
.

Nintur, la mère du pays, enfanta Ninnisi au bord du fleuve...
(La traduction "Ninnisi sortit au bord du fleuve" est grammaticalement indéfendable)

Enki – il était aux aguets dans le marais, il était aux aguets –, adressa la parole à son homme de confiance Isimu :
"N'embrasserai-je pas cette jeune et belle enfant ? N'embrasserai-je pas cette belle Ninnisi ?"

Son homme de confiance Isimu lui répondit :
"Embrasse donc cette jeune et belle enfant ! Embrasse cette belle Ninnisi ! Mon maître fera voile, (moi,) je vais diriger (le bateau), il fera voile, (moi,) je vais diriger (le bateau)."

Enki monta alors dans un bateau et toucha bientôt la terre ferme.
Il serra (Ninnisi) contre (sa) poitrine et l'embrassa.
Enki épancha (sa) semence dans (son) sein, elle reçut la semence en (son) sein, la semence d'Enki. Un jour fur pour elle un mois, deux jours, deux mois, neuf jours, neuf mois : c'étaient les mois de la grossesse. Aussi (aisément) que (si elle avait été enduite) d'une huile fine, [d'une huile] fine, d'une huile très précieuse, [Ninnisi], aussi (aisément) que (si elle avait été enduite) [d'une huile] fine, d'une huile fine, d'une huile très précieuse, enfanta Ninkura. Ninkura: [au bord du fleuve ...].

Enki – [il était aux aguets] dans le marais, [il était aux aguets] –, [adressa la parole] à son homme de confiance Isimu: "N'embrasserai-je pas cette jeune et belle enfant ? N'embrasserai-je pas cette belle Ninkura ?"

Son homme de confiance Isimu lui répondit:
"Embrasse donc cette jeune et belle enfant ! Embrasse cette belle Ninkura ! Mon maître fera voile, (moi,) je vais diriger (le bateau), il fera voile, (moi,) je vais diriger (le bateau)."

(Enki) monta alors dans un bateau et toucha bientôt la terre ferme.
Il serra (Ninkura) contre (sa) poitrine et l'embrassa.
Aussi (aisément) que (si elle avait été enduite) d'une huile fine, d'une huile fine, d'une huile très précieuse, Ninkura, aussi (aisément) que (si elle avait été enduite) d'une huile fine, d'une huile fine, d'une huile très précieuse, [enfanta] Uttu, une femme (aux formes) épanouies

Puis Enki couche ensuite avec Ninsar, qui met au monde en neuf jours Nin-Kur (Ninkurra), divinité des plantes destinées à fibres, qui donnera de même Uttu, déesse du filage, à Enki. Ainsi, le filage, activité importante de la civilisation, peut apparaître à Dilmun après l'apparition des plantes destinées au filage.

Alors Ninhursag placera Enki et Ninsar dans un jardin où elle avait planté 8 plantes.

Mais Enki, curieux, décide de connaître l’essence des huit plantes qui composent ce Paradis pour pouvoir « en décréter le sort. ».

(...) Enki parmi les marécages, regarde autour de lui, (...
Il dit à son messager Isimud :
« je veux décréter le sort de ces plantes,
je veux en connaître le cœur.
Quelle est, je te prie, cette plante ?(...)
Isimud, son messager, lui répond :
« Mon roi, c’est la plante-arbre, lui dit-il.
Il la coupe pour Enki, qui la mange.
Mon roi, c’est la plante-miel, lui dit-il.
Il la coupe pour lui, qui la mange.
Mon roi, c’est la plante- mauvaise-herbe du chemin, lui dit-il.
Mon roi, c’est la plante-d’eau, lui dit-il.
Mon roi, c’est la plante-épine, lui dit-il.
Mon roi, c’est la plante-câpre, lui dit-il.
Il la coupe pour lui qui la mange.
Mon roi, c’est la plante- (?), lui dit-il.
Il la coupe pour lui qui la mange.
Mon roi, c’est la plante-casse, lui dit-il.
Il la coupe pour lui, qui la mange. »
Enki décréta donc le sort de ces plantes
et il connut leur cœur.

Courroucée, la Grande Déesse pour les punir, maudira le non d’Enki et le vouera à la mort. Enki sera alors atteint de 8 maladies (autant de plantes gouttés). Enlil dépéri, il ne peut rien faire. Un renard promet à Enlil de ramener Ninhursag contre récompense, ce qu’Enlil accepte.

Dans son infinie bonté, la Déesse, compatissante, créera huit divinités pour guérir Enki. Or, l’une des 8 parties malades est une ”côte” (sexe ?). Pour guérir cette ”côte” la déesse créera la déesse Ninti. Ti sumérien signifie vivre et faire vivre. C’est donc Ninti ("Dame de la côte" ou "dame de la vie"), qui permet à Enki de vivre ou de survivre.
Comme tu peut le constater cela n'a rien avoir avec le récit biblique.

Ce lieu n'a rien de spirituel. Et il n'y a pas de chute.
Il est important de bien comprendre que le récit du Gan Eden est d'ordre ontologique, sinon on passe à côté.

Bien cordialement à vous deux,
Ase

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.16, 09:59

Ase a écrit :Je te le redis afin que tu assimiles bien : la chute n'est qu'un abaissement de fréquence.
Pas dans la Bible en tout cas.
Ase a écrit :Concernant "l'Eden", puisque tu en parles, il est faux de dire que l'Eden biblique provient des croyances mythologiques sumériennes.
Pourtant oui !

https://en.wikipedia.org/wiki/Edin_(Sumerian_term)
Ase a écrit :Il faudrait que tu te mettes à la page des études scientifiques sérieuses à ce sujet. Une simple lecture du texte Enki et Ninhursag permet de réfuter cette extravagante croyance.
[...]
Comme tu peut le constater cela n'a rien avoir avec le récit biblique.
C'est sûr que si tu ne comprends pas le texte...
Ase a écrit :Il est important de bien comprendre que le récit du Gan Eden est d'ordre ontologique, sinon on passe à côté.
Le récit est issu de récits plus anciens, arrangés à la sauce judéenne. Il n'y a rien de mystique dedans. Les juifs ne faisaient pas dans le mysticisme.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 10:40

Message par Ase »

Étudies, étudies. Creuse davantage la question.
Je t'es donné des éléments.
Je me permet de compléter les infos de ta page wikipédia :
Les Sumériens n'ont jamais connu le concept d'Edin en tant que Paradis terrestre. Pour eux, Edin désignait la steppe sauvage par opposition à la ville et aux champs cultivés. "Edin" (Edin-na = plaine / steppe) est un terme sumérien qui désignait la plaine sumérienne située entre le Tigre et l'Euphrate. Le dieu Dumuzi était appelé Mulu Edin ("Roi d'Edin"), et la déesse Inanna était appelée Nin Edin na ("Dame d'Edin").
Certains spécialistes, comme le regretté Samuel Noah Kramer, y plaçaient là le jardin des plantations de Ninmah pour je ne sais quelle raison.
Enfin d'autres spécialistes, en se basant sur les tablettes de Kharsag, ont montré qu'il y avait deux sortes d'Edin, un terrestre et sauvage, et un autre céleste et lumineux dans lequel les Anunna ont établi le destin de l'Humanité.

Bien cordialement,
Bonne soirée,
Ase

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.16, 16:38

Ase a écrit :Les Sumériens n'ont jamais connu le concept d'Edin en tant que Paradis terrestre.
Mais la Genèse n'a jamais parlé de paradis terrestre.
Ase a écrit :Pour eux, Edin désignait la steppe sauvage par opposition à la ville et aux champs cultivés. "Edin" (Edin-na = plaine / steppe) est un terme sumérien qui désignait la plaine sumérienne située entre le Tigre et l'Euphrate. Le dieu Dumuzi était appelé Mulu Edin ("Roi d'Edin"), et la déesse Inanna était appelée Nin Edin na ("Dame d'Edin").
Certains spécialistes, comme le regretté Samuel Noah Kramer, y plaçaient là le jardin des plantations de Ninmah pour je ne sais quelle raison.
La déesse Ninmah est celle qui créé l'homme. Donc, il est assez logique que les premiers hommes voient le jour dans l'Edin, son jardin à elle.

Répondre