Qui a raison, qui a tort?
Qui est de bonne foi qui est de mauvaise foi?
Qui a sa raison? Qui raisonne? Qui a ses raisons?
Qui est doctrinaire ou dogmatique?
Le Saint-Esprit s'est montré un piètre guide... Les Borgia, ça vous dit quelque chose ? Vous n'allez quand même pas me pousser à vous traiter d'hypocrite ?Bertrand du Québec a écrit : St-Clément spécifie bien que les apôtres ont eu soin de leur instituer des successeurs pour qu’il prenne soin de l’Église. D’autres passages du NT nous montrent le début de cette succession. Cette succession est permanente puisque qu’assurée par le St-Esprit et la promesse de Jésus d’être toujours présent à son Église et de ne jamais l’abandonner.
C'est encore pire que l'Islam ou les francs-maçons (mais Joseph Smith votre prophète était bien un franc maçon du 33e degré du rite écossais !) pour baver sur l'Eglise catholique. Bon à savoir pour découvrir qui sont les ennemis du Saint Esprit et de la Bible !Mormon a écrit :Le Saint-Esprit s'est montré un piètre guide... Les Borgia, ça vous dit quelque chose ? Vous n'allez quand même pas me pousser à vous traiter d'hypocrite ?
L'ordonnance du baptême pour la rémission des péchés... aux bébé ? Votre mouvement a perverti les voies de Dieu.
Merci mon ami.Indian a écrit :
« Débat intéressant![]()
»
Bonne question !Indian a écrit :
« Qui a raison, qui a tort? »
Je crois que nous sommes tous les deux de bonne foi. Par contre je sens que Mormon n’est pas prêt à fouiller en profondeur ce qu’il interprète de certains passages bibliques par rapport au thème de la « Grande apostasie » chers à certains groupes religieux qui ont émergé au 19e siècle.Indian a écrit :
«Qui est de bonne foi qui est de mauvaise foi? »
Nous avons je crois comme raison de justifier et de défendre notre foi qui s’incarne dans une Église que nous aimons !Indian a écrit :
« Qui a sa raison? »
Je pense que nous le sommes chacun à sa manière. Mais après 2000 ans de controverses doctrinales, l’Église a été obligé pour protéger sa foi doctrinale de la définir et de l’encadrer pour qu’elle ne puisse pas par la suite être au sien de l’Église déformée. Par la suite si un chrétien rejette cet encadrement il ne peut plus faire partie du groupe au risque de tout remettre en question… C’est comme cela qu’a fonctionné l’Église, même du temps des apôtres …Indian a écrit :
« Qui est doctrinaire ou dogmatique? »
Il y eut une création spirituelle de Jésus comme des autres enfants de Dieu :Bertrand du Québec a écrit : Côté originalité, il frappe fort !Par exemple, ce groupe ramène une très ancienne croyance anthropologique qui fut rejeté par l’Église soit la préexistence des âmes. C’est encore un fait historique. Cette croyance s’accordait avec la philosophie/religieuse grecque, mais pas du tout avec l’anthropologie biblique.
Bertrand du Québec a écrit:
Pour le christianisme le seul et unique témoignage des 4 évangiles est suffisant, complet et définitif. Tel est la fois du christianisme. C’est ainsi …
Mormon répond :
« C'est nulle part écrit dans la Bible. Au contraire, il y a d'autres bergeries avec leur propre témoignage :
"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger." (Jean 10:16) »
La vraie Église fut fondée par Jésus, existât durant la vie des apôtres se poursuivra au 2e siècle après la mort de St-Jean, 3e, 4e 5e siècle etc. etc. etc. Alors Mormon où et QUAND au juste Jésus ABANDONNA T’IL son Église pour la laisser sombrer dans « dans les abysses des ténèbres spirituelles » ?Mormon écrit :
« Jésus est avec l'Eglise jusqu'à la fin du monde, certes, mais avec la vraie Eglise, pas avec une contre façon improvisée par la désespérance humaine. D'autant que son Eglise fut poussé dans le désert, jusqu'à son rétablissement (voir Apoc.12:1-18 ; 14:6)) »
Vous supposez ici qu’en ce moment je ferais l’apologie de l’impeccabilité des membres de l’Église Catholique et de ses papes !!!!Mormon écrit :
« Le Saint-Esprit s'est montré un piètre guide... Les Borgia, ça vous dit quelque chose ? Vous n'allez quand même pas me pousser à vous traiter d'hypocrite ? »
Il ne faudrait pas vérifier ce qui en est exactement pour Joseph Smith au sujet de la perversion des voies de Dieu… C’est le genre de sujet qui m’intéresse le moins, car quand deux croyants s’insulte réciproquement le Malin, le Diviseur en est fort heureux…Mormon écrit :
«L'ordonnance du baptême pour la rémission des péchés... aux bébé ? Votre mouvement a perverti les voies de Dieu. »
La validité de votre baptême selon votre trithéisme… Selon le christianisme est-il valide ? Devinez…Mormon écrit :
«Vous n'êtes même pas baptisé (par immersion) correctement par des gens ayant reçu l'autorité. »
À suivre …Mormon écrit :
« Le Seigneur n'a jamais accompagné la paroisse de Rome pour qu'elle devienne la secte dominante. Si Jésus a assuré d'être toujours présent avec son Eglise, encore faut-il qu'il y ait son Eglise sur terre, et que les hommes ne l'abandonnent pas, car ils l'ont abandonnée. Monsieur Clément ne représente que lui.
La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions livrées à elles-mêmes. »
Le Seigneur s'est servi des uns et des autres pour amener le christianisme à l'éveil du protestantisme et à toutes formes de découvertes scientifiques, en suscitant, le moment venu des esprits de choix gardés en réserve pour réaliser ses desseins. Des esprits de justes au juste discernement ; mais rien à voir avec le Saint-Esprit, afin que de grandes découvertes se réalisent dans différentes sociétés et cultures. A quelques apocryphes près, l'autorité des épiscopes a fait du bon travail.Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Mormon.
C’est à elle et à elle seul que fut donné l’aide du St-Esprit pour reconnaître les 73 livres inspirées, dont 4 évangiles furent reconnue comme canonique par l’autorité des épiscopes …
Il ne s'agit pas des "mormons", mais des autres tribus d'Israël dispersées. Le Livre de Mormon est le témoignage de Joseph comme la Bible est celui de Juda. Nous attendons toujours celui des dix tribus.Pour ce qui est de votre interprétation de Jn 10, 16 « Au contraire, il y a d'autres bergeries avec leur propre témoignage », vous allez complétement à l’encontre de l’interprétation — en général — commune chez les chrétiens qui voit en cette « autre bergerie » non pas les Mormons
Mauvaise langue ! Relis le Livre de Mormon, et décide en te regardant dans une glace si c'est un homme (ou un païen) qui l'a écrit, s'il vient de Satan ou de Dieu. Mets-toi à genoux avant de prononcer un blasphème.Ces païens Mormon n’apporterons pas leur propre témoignage d’une autre doctrine étrangère au christianisme, mais au contraire ils accepteront la foi de l’Église et s’y intégrerons en son sein.Les Mormons ont fait tout le contraire des païens …
Simplement que pendant leur règne, l'Eglise catholique était encore moins celle de Dieu. L'Eglise disparut chaque fois qu'un pape criminel l'a conduisit. Elle est morte et bien morte depuis longtemps. Aussi elle ne compte pas que des docteurs de la loi, elle contient encore un grand nombre de braves gens abusés par de fausses traditions et la ruse de l'homme.Parler des « Borgias » voici un bon réflexe Protestant du courant anti-catholique…
À ton besoin de se rendre là pour s’auto-justifier ? Semble-t-il que oui…
Mais Paul est mort sans transmettre ses clés. Elles ont été rétablies par Joseph Smith.Pierre le « chef » des apôtres à qui Jésus a donné exclusivement et solennellement les clés du royaume des cieux, à qui il a donné d’une façon particulière le pouvoir de lier et de délier
En prétendant que l'Eglise catholique possédait le Saint-Esprit, tu m'as obligé de nommer "les Borgia" à titre emblématique et la manière d'élire les papes - qui n'est pas celle du Seigneur. Mon intention n'était pas de dénigrer, mais de te placer face à l'évidence que l'Eglise catholique a rompu souvent avec le Saint-Esprit.Comme ma consœur Marmhonie vous l’a écrit, le petit jeu de la médisance ça se joue à deux !![]()
Encore une diversion.Il ne faudrait pas vérifier ce qui en est exactement pour Joseph Smith au sujet de la perversion des voies de Dieu…
Autre diversion.La validité de votre baptême selon votre trithéisme… Selon le christianisme est-il valide ? Devinez…
Tu es le Christ:Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Mormon.
Merci pour vos réponses qui sont intéressantes et qui m’aide à toujours mieux vous comprendre dans ce que nous appelons les groupes « Restaurationniste » qui sont issue du protestantisme.
Mormon écrit :
« Merci pour nos échanges,
Les passages bibliques pour démonter qu’il y a vraiment eu une apostasie général et complète ou pas sont ESSENTIELLES. Ce sont ces passages qui confirment ou infirment cette Grande apostasie.Mormon écrit :
« Pas besoin de passages bibliques pour démontrer les errances du "christianisme" post apostolique. iI serait contre productif de s'éterniser sur cette question au regard de l'histoire. »
J’aimerais Mormon — si vous en êtes capable ? — que vous m’expliquiez cela.Mormon écrit :
«" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," » (2 Thes.2:3)
Bertrand demande :
Pour étayer votre théorie ecclésiologique « la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles » vous citez le verset de 2 Thes 2,3.
—> Mais Mormons pourriez-vous s.v.p. me démontrer à partir de ce verset 3 mais aussi avec son contexte soit les versets 1 à 18 de ce deuxième chapitre qu’il est vraiment question de « la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles » au point « qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard » par évidemment l’Église des Saints des derniers Jours !![]()
en d’autres termes :
—> Comment ce passage 2 Thes 2,3 — situé dans son contexte ( 2 Thes 2,1-18 ) — nous prouve une apostasie général et totale de l’Église que Jésus-Christ a fondée, pour que 1800 ans plus tard, il fut nécessaire « qu'elle dû être rétablie » ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 33 invités