Orthodoxie Chrétienne

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Orthodoxie Chrétienne

Ecrit le 17 nov.16, 02:08

Message par Chrétien de Troyes »

Je suis québécois et catholique de naissance mais je suis entrain de devenir orthodoxe y en a t il parmis vous qui avez suivi le même chemin? Pour info je fréquente une église NON-Chalcedoinnienne. J'aimerais aussi discuter avec des orthodoxes Chalcedoinniens de spiritualité et encore de prière ainsi que d'hésychasme.

J'ouvre cette page puisqu'il n'y a apparemment pas de section consacré à l'Orthodoxie Chrétienne. Cette religion magnifique mérite très certainement d'être plus reconnu dans le monde Occidental.

Edit:

Bonjour dans les prochaines semaines je vous promets d'étoffer le sujet. Je suis actuellement entrain d'étudier un livre '' Encountering the Mystery '' sous titré understanding orthodox christianity today par le Patriarche Oecuménique Bartholomew.

On y parle de théologie, de l'amour dans la chrétienté, spiritualité et sacrements, de la création, foi et libertés, de prière et d'hésychasme (méditation chrétienne) je vous en dirai beaucoup plus prochainement mais en attendant si vous avez des questions n'hésitez pas je vais essayé d'y répondre du mieux je peux.
Je suis maintenant Catholique romain

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Orthodoxie Chrétienne

Ecrit le 20 nov.16, 07:09

Message par pauline.px »

Bonjour Chrétien de Troyes

Je me réjouis de l'intérêt que vous portez à l'Orthodoxie Chrétienne de rite byzantin.

Je suis moi-même baptisée orthodoxe.
Même si ça fait longtemps, j'ai reçu le baptême en 1997, je suis néanmoins une convertie tardive.
Ayant quitté l'athéisme douillet pour la foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, j'ai connu une période d'errance au cours de laquelle j'ai rencontré diverses communautés catholiques ou issues de la Réforme sans trouver d'atomes crochus. Ma rencontre assez fortuite avec l'Église Orthodoxe m'a très rapidement convaincue.
Plus tard j'ai eu la joie de rencontrer divers Christianismes Orientaux, c'est une très belle et très vénérable famille même si les disputes ont pu la diviser longtemps.

Je vous souhaite une aussi belle rencontre que celle que j'ai vécue.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Chrétien de Troyes

Ecrit le 21 nov.16, 06:18

Bonjour Pauline,

Ce que je trouve formidable de devenir Orthodoxe c'est quand réalité je ne change pas de religion, je donne simplement mon allégeance à un autre pape celui d'Alexandrie en l'occurrence. En plus de me replonger dans un univers perdu et oublié avec des prières interminable :lol: qui me donne réellement l'impression de communier avec Dieu.

En plus du fait que mon théologien favoris, Maître Eckart, est beaucoup plus applicable dans l'Eglise orthodoxe que l'Église catholique romaine.

Bonne journée quant à moi je suis relativement jeune. :hi:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 nov.16, 11:04

Message par l'hirondelle »

Pour vous deux ... et les autres ^^

https://www.youtube.com/watch?v=C7vvPXz-Qes

Chrétien de Troyes

Ecrit le 26 nov.16, 02:08

l'hirondelle a écrit :Pour vous deux ... et les autres ^^

https://www.youtube.com/watch?v=C7vvPXz-Qes
J'adore un moment de profondeur spiritualité. L'orthodoxie chrétienne est vraiment magnifique. Lumière parmi les ténèbres de l'Est et de l'Orient :hi:

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.16, 06:45

Message par pauline.px »

Bonjour Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes a écrit :Ce que je trouve formidable de devenir Orthodoxe c'est quand réalité je ne change pas de religion, je donne simplement mon allégeance à un autre pape celui d'Alexandrie en l'occurrence.
Les différences sont surmontables entre l'Église Catholique Romaine et les Églises Orthodoxes mais elles ne sont pas négligeables, tout n'est pas seulement une question de hiérarchie.

Me permettez-vous de vous poser une question indiscrète ?

J'ai eu l'occasion de prendre part à des liturgies eucharistiques de l'Église Copte qui eut, pendant quelques temps, une paroisse active et fervente près de chez moi.
J'en ai été très heureuse, c'est une liturgie très belle et très intéressante par ses singularités. Et je regrette vivement que le prêtre n'ait pas été remplacé.

Par conséquent, je n'ai rien contre sa sainteté Théodore II mais pourquoi avez-vous opté pour le patriarcat d'Alexandrie ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

Chrétien de Troyes

Ecrit le 30 nov.16, 10:57

Le hasard à fait les choses à ma place

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.16, 12:57

Message par Yoel »

Chrétien de Troyes a écrit :Je suis québécois et catholique de naissance mais je suis entrain de devenir orthodoxe y en a t il parmis vous qui avez suivi le même chemin? Pour info je fréquente une église NON-Chalcedoinnienne. J'aimerais aussi discuter avec des orthodoxes Chalcedoinniens de spiritualité et encore de prière ainsi que d'hésychasme.

J'ouvre cette page puisqu'il n'y a apparemment pas de section consacré à l'Orthodoxie Chrétienne. Cette religion magnifique mérite très certainement d'être plus reconnu dans le monde Occidental.

Edit:

Bonjour dans les prochaines semaines je vous promets d'étoffer le sujet. Je suis actuellement entrain d'étudier un livre '' Encountering the Mystery '' sous titré understanding orthodox christianity today par le Patriarche Oecuménique Bartholomew.

On y parle de théologie, de l'amour dans la chrétienté, spiritualité et sacrements, de la création, foi et libertés, de prière et d'hésychasme (méditation chrétienne) je vous en dirai beaucoup plus prochainement mais en attendant si vous avez des questions n'hésitez pas je vais essayé d'y répondre du mieux je peux.
Salut.

Tu fréquente quel église non-chalcédonienne ?

A part le fait d'avoir été baptisé dans l'Église orthodoxe éthiopienne (non-chalcédonienne ou Miaphisite) rien d'orthodoxe. :lol:
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Chrétien de Troyes

Ecrit le 30 nov.16, 13:47

C'est une Église Copte. C'est tout nouveau mais ça fait longtemps que ça m'intéresse (que ça me brûle en fait) pour le baptême on va attendre encore un peu :ugeek:

Et que voulez vous dire au sujet de l'Église orthodoxe ☦ Éthiopienne? :tap: :hi:

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.16, 01:41

Message par pauline.px »

Bonjour Yoel
Yoel a écrit :Tu fréquente quel église non-chalcédonienne ?
A part le fait d'avoir été baptisé dans l'Église orthodoxe éthiopienne (non-chalcédonienne ou Miaphisite) rien d'orthodoxe.
Il se trouve que des déclarations communes (bilatérales) entre le pape Jean-Paul II et plusieurs patriarches "monophysites" ont permis de relativiser considérablement cette vieille crise monophysite.

cf. par exemple:
– la déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche des Coptes
– la déclaration commune du pape Jean-Paul II et du patriarche syrien orthodoxe d’Antioche
– la déclaration commune du pape Jean-Paul II et du Catholicos Suprême des Arméniens
– la déclaration commune du pape Jean-Paul II et du Catholicos de Cilicie.

Côté Orthodoxie de rite byzantin les contacts sont intenses notamment au sein du COE.

Pour de nombreux observateurs, la question a d'abord été politique et que, sous des expressions différentes, la foi n'est guère différente entre les uns et les autres, le différend relevant essentiellement d'une question de vocabulaire.

En ce qui concerne l'Église Copte on peut résumer sa position par :
La doctrine monophysite orthodoxe est qu'une unité parfaite résulta de l'union des deux natures, formant une nature unie, c'est-à-dire une essence, une substance ou existence indissoluble. Il n'y a là aucune confusion entre "physis" et "prosôpon", pas plus qu'on ne voit en ces termes des synonymes, comme les Chalcédoniens, dans leurs polémiques, se sont évertués à le prouver. En Christ, Dieu est présent avec l'homme et fait réellement partie du monde; il permet à la nature humaine de participer à tout ce qui est sien, et participe de même à tout ce qui est nôtre.
( http://eocf.free.fr/monophysisme.htm )

très cordialement
votre sœur
pauline

Chrétien de Troyes

Ecrit le 13 déc.16, 05:22

Voici quelques liens pour vous de la liturgie orthodox.
Chant d'intercession de la vierge Marie https://www.youtube.com/watch?v=ggUmqxwHcHI
Chant au moment de l'eucharistie https://www.youtube.com/watch?v=RWj08dIy1xc

Liturgie de SaintJean-Chrysostome (catholique oriental, similaire) https://www.youtube.com/watch?v=5rOtYRs1KwI
Liturgie de SaintJean-Chrysostome (orthodox russe) https://www.youtube.com/watch?v=c0eit4OcDfk
Et évidemment bien d'autres si vous le voulez bien :hi:

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.16, 06:07

Message par Yoel »

Chrétien de Troyes a écrit :C'est une Église Copte. C'est tout nouveau mais ça fait longtemps que ça m'intéresse (que ça me brûle en fait) pour le baptême on va attendre encore un peu :ugeek:

Et que voulez vous dire au sujet de l'Église orthodoxe ☦ Éthiopienne? :tap: :hi:

L'Église copte et l'Église Orthodoxe Éthiopienne appelée officiellement "Tewahedo" (signifiant Unifiées [les natures]), les deux suivent le même rite et partagent la même histoire.

C'est d'ailleurs l'Église copte qui administrait l'Église éthiopienne depuis sa constitution au IVè siècle (quand le Christianisme devient religion d'État en 330AD). L'Église Tewahedo et tout l'Afrique était sous le Patriarcat de l'Église copte d'Alexandrie jusqu'en 1959 et c'est le pape Copte qui nommait un autre Copte comme Archevêque d'Éthiopie.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Répondre