Certes mais en attendant même si "Abba"est un terme affectueux celui-ci ne reste qu'un terme! Ce n'est pas le Nom de Dieu, ce n'est pas le Nom du Père qui je le rappelle s'appelle DEJA DANS L'AT (et les premiers chrétiens ne pouvaient l'ignorer) Jéhovah(Yhwh) en Deut 32:6, 1Chr 29:10, Isaie 64:7.
Deur 32:6: "Est-ce ainsi que vous continuez à traités Jéhovah...N'est-ce pas TON PERE qui t'a produit...?
Je rappel au passage que dans le papyrus Fouad 266 daté de 50 av notre ère ou de 50 de notre ère nous trouvons ENSEMBLE DANS CE PAPYRUS GREC (lxx) le tétragramme et Pater(Père) ensemble.
Des siècles plus tard ce sera la même chose...1 Chro 29:10"Bénis sois-tu ô Jéhovah le Dieu d'Israel NOTRE PERE depuis DES TEMPS INDEFINIS POUR DES TEMPS INDEFINIS."
Eh oui Jéhovah demeure LE PERE POUR TOUJOURS.
Jésus savait donc quand il priait le Père son Père y compris intimement en disant papa qu'il s'adressait en fait à son Père Jéhovah ni plus ni moins comme le dit ce passage .
Et des siècles encore plus tard Isaie 64:7 précisera: ""Et maintenant ô Jéhovah TU ES NOTRE PERE..."
Je précise que dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve bien Yhwh (Jéhovah) dans ce passage.
Par conséquent quand par la suite Jésus parlera de SON DIEU ET PERE (Jean 20:17), il ne peut en aucun cas ignorer ces versets et ignorer ainsi comment son Père s'appelle.
Je repose donc la question comment s'appelle le Père de Jésus? Seigneur? Dieu ?, ou alors Jéhovah(yhwh)? Si vous ne faites pas abstraction de l'AT la réponse coule de source. Mais certain doivent se pincer les lèvres sur ce forum pour ne pas vouloir donner cette réponse à double tranchant car comme il est facile de le constater DEJA DANS L'AT JEHOVAH EST PERE et doit le demeurer """pour des temps indéfinis"""

dixit 1 Chro 29:10. Qui peux prétendre ici sur ce forum que Jésus ignorait cela?

Seul ceux qui veulent que YHWH (Jéhovah) reste finalement un Père, un Seigneur, un Dieu anonyme.
a+