Thomas.
Je constate une nouvelle fois que tu zappes beaucoup de textes que j'ai proposés à la lecture..
Nos lecteurs, seuls destinataires de mon travail, aimeraient sans doute que tu t'y intéresses un peu plus..
Sur ta demande, je vais commenter, selon mes règles car tu n'as rien à m'imposer, la lettre de Paul aux hébreux..
Dans un premier temps, il est capital de comprendre que Paul écrit exclusivement à des chrétiens juifs, d'où le nom de cette lettre.
Cela signifie qu'il va tenir compte de leur connaissance de la Loi ce qui rend ce texte plus compliqué que les autres.
Or un chrétien juif connait le temple, le travail de la classe sacerdotale et ses contraintes..
La démonstration de Paul va consister à expliquer 3 choses.
1) Jésus est devenu un grand-prêtre unique et éternel grâce à la valeur de son sacrifice.
2) ce que Dieu avait organisé à travers la prêtrise est une image de son projet lié au Christ.
3) Le Loi était faite pour démontrer l'incapacité de l'homme à voir ses péchés pardonnés sans Jésus.
Paul va ensuite expliquer ces 3 éléments à travers une explication très complète.
Analysons d'abord le point 2. La façon dont la prêtrise et le temple étaient organisés répondait à une volonté prophétique.
- Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, serviteur public du lieu saint et de la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme. hébreux 8:1,2.
Nous avons ici une expression qui établit un parallèle entre le temple et le projet de Dieu. Paul parle d'une tente véritable, allusion directe au tabernacle de la Loi appelé la "tente".
- puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi, 5 [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes
Paul utilise ici une expression qu'il utilisera plusieurs fois. Le service sacré et le temple constituaient un ombre ou une représentation typique, soit, autrement dit, un système constituant un modèle en petit du projet final.
- "Cette [tente] précisément est un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là, et selon [cet exemple] on offre et des dons et des sacrifices. Ceux-ci, cependant, ne peuvent rendre parfait, quant à sa conscience, l’[homme] qui fait un service sacré" Hébreux 9:9.
Cette fois encore Paul valide l'idée que le travail de la classe des prêtres était un exemple annonçant le futur chrétien.
Paul va ensuite expliquer que la nouvelle Alliance n'a pas été subie par Dieu puisqu'il l'avait annoncée depuis longtemps. Hébreux 8:7-13. Cela conforte l'idée que tout était prévu à l'avance, la nation d'Israel, son organisation, les prêtres, leurs services, le temple, l'échec etc...
Au chapitre 9 Paul va entamer la comparaison entre le modèle et la réalité à venir.
Tout d'abord, des versets 1 à 5 il rappelle à ses lecteurs la façon dont le temple était construit ainsi que son mobilier sacré..
Au verset 6 Paul fait un commentaire important :
- " Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent en tout temps dans le premier [compartiment de la] tente pour accomplir les services sacrés ; mais, dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an, non sans le sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés d’ignorance du peuple."
Ce texte est capital dans notre explication puisque Paul confirme que sous l'ancienne Alliance, seuls
les prêtres pouvaient pénétrer dans le Saint, tout au long de l'année, et que seul le Grand-prêtre avait accès au Très-saint, une fois l'an, pour les péchés de tout le peuple..
Nous avons ici une confirmation que le peuple, pour qui les sacrifices étaient également offerts à Dieu, ne pouvaient jamais, je répète
jamais, accéder au Saint, la première des 2 pièces sacrées du temple et encore moins au Très-saint.
Le verset 11 va ensuite nous permettre de comprendre que le sacrifice le plus important pour les chrétiens était celui qui avait lieu une fois l'an avec le Grand-prêtre pénétrant dans le Très-saint.
- Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, 12 il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle
Chacun remarquera une nouvelle allusion à un lien prophétique entre le temple ou tente établie par Moise et la réalité chrétienne.
Quand Paul explique ici que Jésus est entré dans le lieu-saint, il parle du Très-Saint ce qui démontre bien que le seul sacrifice qui ait un sens pour les chrétiens, c'est celui qui avait lieu chaque année, précisément le 14 nisan, jour de la pâque juive.
Lisez le commentaire du verset 24. "
Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu "
Qu'il s'agisse bien du Très-Saint, cela est confirmé par Hébreux 10:19 :
- " Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20 [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, 21 et puisque nous avons un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu
Pas de doute ici, c'est bien le sacrifice réalisé le 14 nisan de chaque année qui correspond à celui de Jésus.. La date, le lieu d'arrivée, le but, tout correspond.
Le Très-saint représentant les cieux, lieu d'habitation de Jéhovah, on comprend facilement que tous les autres sacrifices faits chaque jour de l'années qui ne passaient pas le rideau permettant l'accès aux cieux, ne peuvent pas représenter celui de Jésus.
Pourtant ces sacrifices avaient leur utilité dans la démonstration de Dieu.
- En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces [sacrifices], parce que ceux qui font un service sacré, [et] qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ? 3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Confirmons au passage, une nouvelle fois que Paul insiste pour dire que les dispositions de la Loi sont un modèle prophétique.
Ensuite Paul aborde un autre rôle dévolu à la Loi. Elle devait démontrer qu'un seul sacrifice était susceptible d'amener le pardon des péchés. Ainsi, tous les sacrifices répétitifs, opérés par des Israelites qui avaient régulièrement besoin de se faire pardonner, ne pouvaient pas amener un pardon définitif. Ils n'étaient pas suffisants.
En mettant en avant cette constatation faites par tous, Paul fait toucher du doigt une réalité : un sacrifice bien plus précieux que les animaux était nécessaire pour le pardon des humains..
Ainsi, en citant tous ces sacrifices et en insistant sur leur côté insuffisant Paul mettait en relief le besoin d'une sacrifice plus grand.
Mais par contre, en focalisant sur le seul sacrifice qui amenait le Grand-Prêtre dans le Très-Saint, le 14 nisan de chaque année, Paul indiquait que l'image du sacrifice de Jésus dans l'ombre prophétique de la Loi, se trouvait là.
Quelle leçon tirer de cet examen ?
Que la Loi et le service de la prêtrise préfiguraient le projet Chrétien.
Que l'insuffisance des sacrifices d'animaux mettait en valeur le besoin d'un sacrifice d'une tout autre qualité.
Que le modèle prophétique du sacrifice de Jésus, dans la Loi, était sans équivoque possible, celui annuel du 14 nisan.
Par contre vous aurez noté que Paul ne casse pas les codes fondamentaux de l'ombre prophétique.
Souvenez vous. Seuls les prêtres pouvaient pénétrer dans le Saint et seul le Grand-Prêtre pouvait accéder, seul, une fois l'an, dans le Très-saint en passant à travers le rideau..
Paul ne remet pas en question cette réalité qui doit forcément avoir un sens, sinon Dieu, dans l'ombre prophétique, aurait permis à chaque Juif d'offrir lui-même ses sacrifices .
C'est là précisément que Thomas se détache du modèle prophétique..
Jamais un Israélite n'aurait pu accéder au temple et présenter lui-même un sacrifice. Cette réalité doit forcément avoir une correspondance dans la nouvelle alliance.
La question est donc : qui est prêtre ?
Rappelons que dans l'ombre des choses à venir, la nation d’Israël, seule une petite classe, un groupe de Lévites, pouvait être prêtres et donc accéder à l'intérieur du temple.
Et pourtant le Grand-Prêtre offrait un sacrifice pour les 12 tribus aussi le 14 nisan. C'est donc qu'elles faisaient partie du peuple de Dieu aussi, bien que n'étant pas prêtres.
Personne dans la bible ne s'est jamais élevé contre ce choix de Dieu pour dire que ce n'était pas juste, que Dieu choisissait une élite et que les autres étaient considérés comme quantité négligeable.
Alors pourquoi jouer les indignés pour exactement la même chose concernant les chrétiens.
Quand nous lisons textuellement que ceux qui suivent Jésus où qu'il aille seront un groupe qui constituera les premiers fruits de la moisson, en Rév 14, n'avons nous pas la preuve que toute la moisson ne peut pas être "les premiers fruits de la moisson".
Saisissez vous la portée de cette constatation très vite zappée par Thomas..
Si je vous dis que je vous amène les premiers fruits d'une récolte de pommes, vous attendez vous à ce que je déverse 100 tonnes de fruits en face de chez vous ou alors un nombre raisonnable de fruits choisis parmi tous les autres ?
Méditez sur ce texte.. Il ne peut pas être compris autrement.
D'autant que la nation d’Israël avait aussi des fêtes des prémices.. Comme la Pentecôte..
Et que faisait-on ce jour là ? Vous pensez qu'on amenait toute la récolte au temple pour l'offrir entièrement à Jéhovah ?
Evidemment non ! Seuls quelques éléments, les prémices, étaient offerts en remerciement pour Dieu .
Eh bien Rév 14 nous décrit ces prémices, les 144000, achetés de la terre comme prémices pour Dieu et pour devenir rois et
PRETRES.
Vous lisez bien.. prêtres. Comme les Lévites étaient aussi les premiers-nés sauvés le 14 nisan à la sortie d'Egypte.
Trop présente cette date pour être un simple hasard !!
Thomas se détache aussi complètement du modèle prophétique en affirmant que tous les chrétiens sont prêtres.
Or Paul nous apprend en hébreux 5:
- " Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, pour qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés."
Il est indéniable qu'un prêtre n'a de sens que s'il doit officier pour d'autres que lui.
Paul va même utiliser l'expression "service public" pour définir le travail des prêtres.
- De plus, tout prêtre se rend à son poste jour après jour pour faire un service public et offrir souvent les mêmes sacrifices, car ceux-ci ne peuvent jamais enlever les péchés complètement
On ne trouve pas dans la bible la moindre allusion à une prêtrise qui ne serait pas établie pour le bien d'autres humains, non prêtres.
Seulement, dans le modèle prophétique, le peuple est croyant et fidèle. Dans la réalité, les prêtres chrétiens agiront pour des
chrétiens eux-aussi..
La question est donc maintenant : pourquoi des prêtres puisque Jésus a offert un sacrifice permanent.
Seulement c'est le sacrifice qui est permanent mais pas la nature des humains pendant les 1000 ans.
Si ces prêtres vont régner 1000 ans sur la terre avec Jésus et si la mort adamique ne disparaît qu'après les 1000 ans (Rév 21:3,4), c'est que pendant les 1000 ans les humains sur terre auront toujours besoin de voir leurs péchés pardonnés, grâce au sacrifice permanent de Jésus.
Cela est parfaitement illustré par I Cor 15 :
" Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien "
Ce texte nous parle donc du règne de Jésus. Or, ce règne doit durer 1000 ans pour aboutir à la disparition de la mort.
Cela illustre le fait que le sacrifice parfait de Jésus est la base du pardon mais que les humains concernés auront besoin de temps pour éliminer définitivement leur nature imparfaite.
Il leur faut donc, comme sous l'ancienne Israël, un Grand-prêtre, un sacrifice efficace et des prêtres qui agiront pour eux auprès de Dieu.
Voici le rôle des prêtres, les frères du Christ, les membres avec Jésus de la postérité.
Et les humains sur terre seront les nations de la prophétie.
Si vous avez suivi ce sujet depuis le début, reconnaissez que tous les éléments s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, que tout cela est cohérent et répond à une logique claire définie depuis bien plus longtemps que la venue de Jésus.
C'est la vérité, le saint secret, tout simplement..
Et contrairement à ce qu'espérait Thomas, la lettre aux hébreux est un vibrant témoignage à cette vérité.
Ou se trouve donc l'erreur de Thomas ?
ici !
Thomas a écrit :
Ce n'est pas ma solution, c'est celle d'Hébreux 9 et 10 qui confirme que la classe de prêtres n'est valable que dans un système de sacrifices imparfaits, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle alliance puisque nous avons un sacrifice parfait en la personne de Christ Jésus.
Ce que Paul met en évidence en Hébreux, ce n'est pas l'impossibilité pour des prêtres d'agir parce qu'ils seraient prêtres, mais l'impossibilité pour des prêtres
imparfaits d'agir avec des sacrifices
insuffisants.
Ce n'est pas la notion de prêtrise qui est attaquée ici, ni même la notion de sacrifice.
La meilleur preuve est que Jésus est appelé Grand-Prêtre et que les chrétiens oints sont appelés aussi à la prêtrise.
La notion de prêtrise n'est donc pas le point qui achoppe.
De même Paul utilise le mot "sacrifice" pour définir la mort offerte de Jésus dans sa lettre aux hébreux.
Ce qui fait que la Loi constitue bien un modèle du projet final.
1) Le sacrifice du 14 nisan préfigure celui de Jésus.
2) Le Grand-Prêtre représente bien Jésus .
3) La classe de la prêtrise est une ombre des premiers-nés ou prémices achetés pour Dieu pour devenir rois et prêtres.
4) et enfin, les 12 tribus doivent bien correspondre à des croyants non prêtres.
Le fait que la Loi soit insuffisante pour parvenir au pardon des péchés ne changent rien à son rôle prophétique.
Si tu fais une maquette au 50eme de ta maison, affirmeras-tu qu'elle ne représente rien au motif que tu n'arrives pas à y poser tous tes meubles ?
Une telle maquette 50 fois plus petite que la réalité ne peut pas contenir ta voiture non plus..
Seulement, elle t'est utile pour imaginer et comprendre le projet définitif.
Par contre si ton projet définitif ne comprend pas de garage, pourquoi en intégrer un dans la maquette ?
Il n'est donc pas possible de choisir nous même les éléments de la maquette qui nous plaisent..
De même, Dieu a établi un modèle prophétique. Il faut l'accepter dans son intégralité et ne pas zapper ce qui ne nous intéresse pas. N'oublions que c'est le projet de Dieu, pas le notre !!
Thomas commet une erreur liée à la précipitation.. et il commet un contre-sens flagrant..
C'est surprenant !