Karlo a écrit :Comme vous êtes croyants vous tenez absolument à faire de votre croyance un truc sérieux, donc vous préférez présenter du Kant plutôt que des fées ou des théières dans l'espace.
Vous avez l'impression que comparer votre croyance avec d'autres croyances un peu absurdes, et surtout basées sur rien du tout, affaiblirait votre position.
Et je crois que vous avez raison :
Kant fait bien plus sérieux ^^
Le problème reste le même : On ne connait pas tous les fonctionnements de notre univers, on n'a pas réponse à tout par des méthodes efficaces, telle que la méthode scientifique.
Les dieux ont des utilités multiples, qui varient selon le croyant qui s'invente un dieu.
tu distingues insuffisamment la théologie naturelle (dite aussi, théo rationnelle, ou philosophique) de la religion, même si elles sont compatibles. Kant n'est pas "plus sérieux", simplement il ne repose pas, comme les religions, sur l'argument d'autorité (de toute facon omniprésent en histoire et dans la vie courante - ce qui ne veut pas dire bien sur qu'il soit toujours valide), et il est davantage comparable à l'athéisme car ce dernier est aussi une position philosophique, c'est pour ca qu'il est plus utile (bien que les disciples de Rael croient à l'athéisme pcq ils le considèrent fiable). Il est mikeux de comparer 2 philosophies que une philosophie et une religion, car ca fonctionne de facon différente.
Si, ensuite passsant à Kant, tu te bornes à dire qu'il est philosophe et pas physicien, tu passes forcément à coté car la question de Dieu est une question philosophique!
Attention à l'argument généalogique (origine causale des croyances, soit religieuses, soit scientifiques soit philosophiques). Le fait que, commme Dirait Nietzsche, j'aie peur de la vie ou de la mort et que en partie à cause de ca je croie en Dieu, ne prouve aucunement que Dieu n'existe pas, (eg.celui de Spinoza, si on veut). De même, l'animalisation consumériste qui peut causer de l'athéisme ne prouve pas que l'athéisme soit faux.
J'ajoute unepart de ma réponse d'\un autre fil:
Dire que les conclusions des raisonnements de Kant sur ce sujet ou tout autre sont gratuits ou une invention est vraiment très bizarre. Tant qu'on n'a pas réfuté ces raisonnements et cette doctrine, on ne peut les dire gratuits ou affirmés sans fondement aucun.
Ton argument est le suivant: puisque Dieu (ou tout autre chose, mettons le bien moral) est une invention (mettons au début ou chez certains) , aucun argument ne peut servir de fondement valide à son affirmation, nulle part en philo, ni dans le passé ni dans le futur. La pétition de principe est aveuglante: C'est seulement SI aucun fondement n'est valide que ENSUITE on peut dire que Dieu n'est QUE une invention. Tu prend pour acquis ce qui est en question.
Tu dis à Spinoza: tes raisonnements sont invalides car tu parles d'une chose inventée!
Tu vas pas aller loin sur les questions philosophiques avec ca!