Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants

Ecrit le 07 déc.16, 19:31

Message par l'hirondelle »

MonstreLePuissant a écrit :Les enfants ne sont pas bêtes. Ils savent que les Père-Noël qu'ils croisent dans les centres commerciaux ne sont pas le VRAI Père-Noël. Le vrai ne sort que le 24 décembre.
En ce qui concerne Saint Nicolas, j'ai toujours cru que c'était le vrai que j'allais rencontrer au magasin. Mais à cette époque, il ne trônait que dans un seul magasin ... du moins dans ma petite tête.
Dans mon bled, le grand Saint ne sort que certains weekend et il peut fréquenter plusieurs magasins le même samedi. Saint Nicolas est magique ou il a des assistants, ça peut marcher chez des tout-petits, une fois que les mômes ont sept ou huit ans, plus difficile à faire avaler.
Le truc du faux père noël du centre commercial, c'est distillé par les téléfilm à la guimauve de Noël made in USA. Chez nous c'est Saint Nicolas et le personnage vient du ciel ou d'Espagne, selon la région géographique, en hélico ou en bateau à la fin novembre.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 déc.16, 06:58

Message par Boemboy »

Les parents de Bernadette Soubirous lui ont appris l'existence de Dieu, de Jésus, Marie, Joseph,...Ils ne lui mentaient pas, ils croyaient que c'était la vérité.
Un beau jour Bernadette a dit que la Vierge lui était apparue. Mentait-elle ? Certainement pas ! Cette fillette a vu effectivement la Vierge, même si elle était la seule à la voir.
Depuis ce temps, des milliers de gens sont convaincus de ces vérités et vont en pèlerinage à Lourdes....et parfois, il se produit même une guérison miraculeuse.

Dans le cas du Père Noël, les adultes jouent avec la crédulité des enfants, mais le jeu cesse quand les enfants grandissent.
Dans le cas de la religion catholique, des tas d'adultes ont envie de trouver sur leur chemin des preuves de l'existence de ce que leurs parents leur ont raconté. Alors quand un esprit d'enfant est impressionné au point de voir apparaitre la Vierge, les adultes jubilent en trouvant là une preuve concrète de leur vérité.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 déc.16, 07:26

Bernadette avait quatorze ans.
Le fait de voir des êtres que d'autres ne voient pas ne relève pas vraiment du sujet.

Toi Boemboy, tu fais/ferais croire au Père Noël à tes enfants ?

Une de mes collègues m'a raconté ce matin qu'elle avait eu le sentiment d'avoir été trompée, dupée, quand elle a appris la vérité. Mais que ça lui était passé.

Boemboy

Ecrit le 08 déc.16, 09:07

Message par Boemboy »

l'hirondelle a écrit :Bernadette avait quatorze ans.
Le fait de voir des êtres que d'autres ne voient pas ne relève pas vraiment du sujet.

Le fait de croire à ce que les parents racontent me semble relever du sujet...

Toi Boemboy, tu fais/ferais croire au Père Noël à tes enfants ?

Si tu suivais ce fil tu verrais que j'ai déjà répondu.

Une de mes collègues m'a raconté ce matin qu'elle avait eu le sentiment d'avoir été trompée, dupée, quand elle a appris la vérité. Mais que ça lui était passé.

...comme chez la grande majorité des enfants.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 déc.16, 10:31

On ne répond pas à l'intérieur d'une citation. Même dans une couleur différente : c'est sujet à confusion, on ne sait plus qui a dit quoi.
Le Père Noël a quelque chose à te dire :
https://www.portablenorthpole.com/fr/pl ... 9d290d57c5

Boemboy

Ecrit le 08 déc.16, 11:41

Message par Boemboy »

Merci l'hirondelle pour cette video. Je promets d'être bien sage et j'espère avoir de beaux cadeaux. Je te souhaite d'en avoir de plus beaux encore et de passer un Noël en famille avec pleins de rires et de gros bisous.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.16, 11:43

Alors, qu'est-ce qu'il t'a apporté le Père Noël ?
J'espère que tu as eu plus de chance que moi, car il m'a apporté la grippe.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.16, 11:47

Message par Karlo »

Moi il m'a promis la vie éternelle après ma mort si je suis gentil.

Et vous ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.16, 21:50

La vie éternelle n'est pas de son ressort. De fait, s'il te l'a promise pour après ta mort, c'est de la daube : la vie éternelle, elle doit commencer tout de suite, maintenant. (face)
J'ai reçu deux bouquins qui atterriront bientôt dans la boîte à livres : une BD (censée être) marrante qui ne me fait pas rire et un bouquin avec des contes dégoulinants de guimauve et sans aucune imagination. A se demander comment un éditeur a pu accepter de publier ça.
Pour le reste, des produits de beauté, d'hygiène, ... qui sont déjà dans la salle de bain.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 déc.16, 23:02

Message par pauline.px »

Bonjour Karlo,
Karlo a écrit :C'est un peu la même chose qu'avec les dieux.
Sauf qu'on finit par dire aux enfants que le père noël n'existe pas.

On peut espérer qu'en général, les parents qui parlent de leurs croyances à leurs enfants soient sincères alors qu'il savent qu'ils mentent en parlant du Père Noël.
Communiquer ses convictions n'est pas motivé par le merveilleux.

Peut-on reprocher à des parents d'inculquer l'athéisme ou leur bouddhisme à leurs progéniture alors qu'ils n'ont aucune preuve qu'ils ont raison ?

Faut-il obliger les parents à toujours dire aux enfants "voilà ce que je crois mais beaucoup de gens croient autre chose" ?
Au fond, ce serait sûrement très bien de toujours relativiser ses propres convictions, cette clause de style serait un bon moyen d'inculquer la tolérance.

Mais si je parle de tolérance, est-ce pour vous faire rêver ?

La tolérance serait-elle du domaine du merveilleux ?
C'est fort possible car quand on voit que des adultes se plaignent des choix de leurs parents en matière de merveilleux quand ils étaient tout petits, on peut s'interroger sur les perspectives de la tolérance.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.16, 02:32

Message par Karlo »

On peut espérer qu'en général, les parents qui parlent de leurs croyances à leurs enfants soient sincères alors qu'il savent qu'ils mentent en parlant du Père Noël.
Bien sûr, mais ca s'est parce qu'on ne leur a jamais dit que leur dieu était imaginaire comme le père noël. Du coup ils continuent à y croire.

Si on arrêtait de dire aux enfants que le père noël n'est pas réel, il y en aurait qui continueraient d'y croire à l'âge adulte, puis qui transmettraient sincèrement cette croyance à leurs enfants, puisqu'ils y croient...

C'est le même mécanisme pour les dieux.

Peut-on reprocher à des parents d'inculquer l'athéisme ou leur bouddhisme à leurs progéniture alors qu'ils n'ont aucune preuve qu'ils ont raison ?
Oui. Les parents n'ont pas à "inculquer" à leurs enfants leurs principes religieux, quels qu'ils soient.

Faut-il obliger les parents à toujours dire aux enfants "voilà ce que je crois mais beaucoup de gens croient autre chose" ?
Oui, mais pas uniquement. Pour les athées par exemple, ca se traduit en : voilà ce que je ne crois pas, voici pourquoi je n'y crois pas. Mais ca reste à l'enfant de se faire son idée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.16, 02:49

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Oui. Les parents n'ont pas à "inculquer" à leurs enfants leurs principes religieux, quels qu'ils soient.
C'est une question de cohérence sociale. La transmission du savoir est nécessaire à la cohérence sociale, et il est normal que les parents transmettent à leurs enfants leurs valeurs autant que leurs croyances religieuses ou non.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.16, 03:33

Message par Karlo »

Non, je pense que la cohérence sociale peut tout à fait s'accommoder de la liberté et de l'absence de conditionnement forcé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.16, 05:02

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Non, je pense que la cohérence sociale peut tout à fait s'accommoder de la liberté et de l'absence de conditionnement forcé.
Ce n'est pas du conditionnement forcé justement. C'est de la transmission de patrimoine culturel religieux ou non.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 déc.16, 05:08

Message par medico »

"MonstreLePuissant"
Ce n'est pas du conditionnement forcé justement. C'est de la transmission de patrimoine culturel religieux ou non.

Transmission culturel basé quand même sur un mensonge.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre