Je doute

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Je doute

Ecrit le 30 janv.17, 03:50

Message par Danilo »

Salut Yacoub,

J'apprécie ton intervention, merci bcp Yacoub pour ces liens. (fleur-3)
Erdanrxel a dit : Après tu ne parles pas en tant qu'individu mais en tant qu'athée en sollicitant de l'aide à des athées
Ben finalement c'était une mauvaise idée de solliciter votre aide à toi et ta suite. vous débattez; on dirait que le sujet est au sujet de l'existence ou pas de dieu; vous changez l'objet du débat. finalement je m'aperçois que j'aurai du envoyer mon topic dans le mp de Yacoub, Navam ou Inti; eux au moins, ils sont instruit, objectifs et neutres dans leur démarche.
Modifié en dernier par Danilo le 30 janv.17, 03:56, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 03:56

Message par Karlo »

Oui oui, on sait, c'est pareil pour nous tous : ce sont ceux qui sont d'accord avec nous qui sont instruits, objectifs et neutres dans leur démarche.

Tu illustres de plus en plus que toi tu n'es aucun des trois :?

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:06

Message par Danilo »

d'accord avec moi mais tu rigoles ? est-ce que être neutre signifie être d'accord ?
Modifié en dernier par Danilo le 30 janv.17, 04:10, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:09

Message par Karlo »

Tu continues de t'enfoncer :lol:

Meuuuh oui les seuls qui sont instruits, ce sont ceux qui sont de ton avis, c'est évident :fatiguer:
Pareil pour les neutres et les objectifs. Bien sûr, bien sûr... :accordeon:

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:11

Message par Danilo »

je vais t'avouer quelque chose qui te parait aussi fictif que dieu et le père noël

descend
.
.
.descend encore
.
.
. plus bas
.
.
encore plus bas
.
enfin
.
tu y es
: oui xa existe des athées instruits; objectifs et capable de donner un avis neutre. Yacoub est bien athée n'est ce pas ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:12

Message par Karlo »

Tu continues de t'enfoncer :lol:

Meuuuh oui les seuls qui sont instruits, ce sont ceux qui sont de ton avis, c'est évident :fatiguer:
Pareil pour les neutres et les objectifs. Bien sûr, bien sûr... :accordeon:

Et si il y a des gens qui ont des avis différents, et ben pas de problème : ce sont des [ATTENTION Censuré dsl] pas assez instruits, pas objectifs et pas neutres.

Sinon ils seraient d'accord avec moi.

CQFD... Tu es un génie...

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:15

Message par Danilo »

je te laisse continuer tes pitreries tout seul.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:16

Message par Karlo »

C'est bien. Tu aurais peut-être dû commencer à te taire il y a quelques pages... Ca t'aurait évité de dire beaucoup d'âneries et de balancer autant d'hommes de paille ridicules...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 janv.17, 04:36

Message par Navam »

Bonjour à tous,

En quoi je serais d'accord avec Danilo ?
Parce que là j'ai du mal à comprendre.

Il n'est pas possible d'être d'accord ou non avec lui étant donné qu'il ne sait pas vraiment où il en est. De plus pour rappel mais Inti et moi avons souvent des points de vues opposés alors je vois mal comment Danilo pourrait être d'accord avec nous ...

Vous vous trompez de sujet car le but de e Topic n'était certainement d'obtenir une réponse sur l'existence ou non d'un Dieu !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:45

Message par Inti »

Danilo a écrit :je te laisse continuer tes pitreries tout seul.
En fait karlo adopte moins le discours d'un athée pondéré que celui d'un scientiste. Scientisme et athéisme se croisent souvent dans l'esprit de ceux qui ont une formation en sciences.

"Le scientisme est un mouvement philosophique issu du positivisme, lequel considère la connaissance scientifique comme la connaissance absolue. Son principe est que la science satisfait tous les besoins de l'intelligence humaine."

Un scientiste fait de la culture scientifique " un absolu" comme certains croyants font de leur culture religieuse aussi " un absolu".

Et quand tu contestes ou critiques trop l'argumentaire de karlo il te met sur sa liste des ignorés parce que trop ignorants selon son curseur scientiste. :hi:

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.17, 04:48

Message par Mic »

Absenthéiste a écrit :Hello,

Alors, je ne veux pas répondre à la place du concerné, mais à ce que j'ai compris de la position "athée-agnostique" (telle qu'utilisée ça et là sur le forum), il s'agirait d'une personne s'opposant à l'idée "traditionnelle" de Dieu, mais laissant une porte ouverte (sans se prononcer) à d'autres définitions ou "pistes métaphysiques".

Ben oui c'est ce que je comprends aussi de cette position, mais je ne vois pas comment c'est conciliable avec l'attitude de Karlo
qui rejette, dans les faits, absolument toute idée de divinité, traditionnelle ou non.

@Karlo: Me réponds pas ça:
Karlo a écrit :absolument pas
, je ne te posais pas une question, je te donnais mon impression.
Et je le répète, l'impression qu'Erdnaxel et toi me faites est bien celle de prêcheurs d'athéisme. Si ca ne te plait pas, réalise que c'est ainsi que tu te comportes et lève un peu la pédale. Quant à ton histoire d'"hommes de paille", je ne sais pas de quoi tu parles et d'ailleurs je ne me considère même pas comme croyant. En revanche, j'ai un peu de mal avec les donneurs de leçons.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.17, 11:18

Message par Erdnaxel »

Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.17, 21:47

Message par Mic »

Toi je pense que tu es assez jeune, Erdnaxel, donc je mets ce manichéisme un peu idiot sur le compte de l'age et un manque évident de nuance et de recul.

ps: cet imam est stupide, la Terre n'est pas plate, elle est cubique! :lol:

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 22:31

Message par Crisdean »

Danilo a écrit :j'ai beaucoup hésité de vous faire part de ma situation, mais j'ai vraiment besoin de parler à quelqu'un.

je traverse une période de doute sans précédent dans ma vie. je voudrai que les athées m'aident. Depuis peu je doute sérieusement. je suis athée; xa fait longtemps de cela; mais depuis je doute très fort. au début de mon athéisme, tout le monde dans ma famille s'était habitué et m'ont accepté sans faire de problème. mais ma sœur ne l'avait pas accepté, elle venait dans ma chambre, s'agenouillait en ma présence pour prier pour moi. je la regardais et xa me faisait rigolé; mais elle s'est mariée et elle est partie. mais elle m’appelait souvent pour me dire qu'elle continue de prier pou moi et profitait au passage pour voir ou j'en suis avec mon athéisme. je lui répondais qu'elle n'avait rien à espérer de ses prières car elle prie un être imaginaire.

mais voilà, depuis peu je commence à douter sérieusement, et quand elle m'appelle je n'ose pas lui avouer mes doutes de peur qu'elle croit que ses prières ont eut de l'effet. xa la conforterai dans sa croyance. mais en même temps, je commence à ne plus trouver absurde l'idée qu'il existe un Être suprême. je suis divisé dans ma tête; je ressens un sentiment que je ne peux pas décrire.

croyants et non croyants, j'aimerai avoir vos réactions; merci bcp.
Tout cela est bien bizarrement formulé, je trouve.

Tu te compliques l'existence. Soit tu trouves des raisons suffisantes de croire en l'existence d'une entité appelée Dieu, soit tu considères que tu n'en as pas.

L'idée qu'elle puisse exister n'est pas absurde, en soi. Ce qui l'est, du moins pour quelqu'un de sceptique, c'est la croyance en cette existence sans preuves suffisantes.
Tu prends le problème par le mauvais bout. Tu n'es pas rationnel dans ta démarche, pour preuve, tu nous dis je "ressens", ce qui est émotionnel.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.17, 22:31

Message par Crisdean »

Danilo a écrit :j'ai beaucoup hésité de vous faire part de ma situation, mais j'ai vraiment besoin de parler à quelqu'un.

je traverse une période de doute sans précédent dans ma vie. je voudrai que les athées m'aident. Depuis peu je doute sérieusement. je suis athée; xa fait longtemps de cela; mais depuis je doute très fort. au début de mon athéisme, tout le monde dans ma famille s'était habitué et m'ont accepté sans faire de problème. mais ma sœur ne l'avait pas accepté, elle venait dans ma chambre, s'agenouillait en ma présence pour prier pour moi. je la regardais et xa me faisait rigolé; mais elle s'est mariée et elle est partie. mais elle m’appelait souvent pour me dire qu'elle continue de prier pou moi et profitait au passage pour voir ou j'en suis avec mon athéisme. je lui répondais qu'elle n'avait rien à espérer de ses prières car elle prie un être imaginaire.

mais voilà, depuis peu je commence à douter sérieusement, et quand elle m'appelle je n'ose pas lui avouer mes doutes de peur qu'elle croit que ses prières ont eut de l'effet. xa la conforterai dans sa croyance. mais en même temps, je commence à ne plus trouver absurde l'idée qu'il existe un Être suprême. je suis divisé dans ma tête; je ressens un sentiment que je ne peux pas décrire.

croyants et non croyants, j'aimerai avoir vos réactions; merci bcp.
Tout cela est bien bizarrement formulé, je trouve.

Tu te compliques l'existence. Soit tu trouves des raisons suffisantes de croire en l'existence d'une entité appelée Dieu, soit tu considères que tu n'en as pas.

L'idée qu'elle puisse exister n'est pas absurde, en soi. Ce qui l'est, du moins pour quelqu'un de sceptique, c'est la croyance en cette existence sans preuves suffisantes.
Tu prends le problème par le mauvais bout. Tu n'es pas rationnel dans ta démarche, pour preuve, tu nous dis je "ressens", ce qui est émotionnel.

Répondre