Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 févr.17, 22:32

Message par homere »

philippe83 a écrit :A tiens homere est de retour...
Qui est le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus qu'il faut bénir (2 Cor 1:3)? Tu as déjà répondus... :D Eh oui c'était le mercredi 9 novembre 2016. Aurais-tu la mémoire défaillante à ce point? :hum:
Aller à une prochaine si ta mémoire te reviens... :hi:
Philippe,

Vous pouvez ironisez mais dans le NT nous trouvons des faits qui attestent que l'utilisation du tétragramme n'était pas courante.

Lorsque Paul parla aux Athéniens qui vénéraient de nombreuses divinités, il leur révéla clairement le vrai Dieu, mais non par l'utilisation du nom “Jéhovah” ou par une forme semblable du Tétragramme. Si nous avons pour souci d'éviter une confusion d'identité, il est incontestable qu'aucune désignation ne distingue plus clairement le vrai Dieu que celle du “Père de notre Seigneur Jésus Christ,” expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques.

Ainsi, en reconnaissant qu'il y a “beaucoup de ‘Dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’” qui sont vénérés, l'apôtre poursuit en disant “pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes
choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.” Nous pouvons même noter que dans la
Traduction du monde nouveau, l'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux dieux des nations. En cela à nouveau, il
ne reflète pas le point de vue et la pratique de l'organisation Watch Tower aujourd'hui.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 févr.17, 00:20

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Stop tes dérives car la question est :Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Et la réponse est que nom de Yahvé est absent parce que le dieu dont parle Paul dans les Actes n'est pas Yahvé.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 00:56

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : Et la réponse est que nom de Yahvé est absent parce que le dieu dont parle Paul dans les Actes n'est pas Yahvé.
Quoi !? Tu veux dire que l'histoire des vilains copistes Chrétiens qui auraient supprimé le Nom Yahvé du NT au 1er siècle ne serait qu’une pure invention ? :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 01:27

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit :Et la réponse est que nom de Yahvé est absent parce que le dieu dont parle Paul dans les Actes n'est pas Yahvé.
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 01:41

Message par agecanonix »

Voici le texte sur l'aréopage.

Mais quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui dans un esprit de controverse, et certains disaient : “ Que peut bien vouloir dire ce bavard ? ” D’autres : “ Il semble être un annonciateur de divinités étrangères. ” C’est parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et la résurrection. 19 Ils se saisirent de lui et le conduisirent à l’Aréopage, en disant : “ Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ? 20 Car tu introduis certaines choses qui sonnent de façon étrange à nos oreilles. Nous voulons donc savoir ce que ces choses signifient. ” 21 Tous les Athéniens, en effet, et les étrangers qui séjournaient là n’employaient leurs loisirs à rien d’autre qu’à dire ou à écouter quelque chose de nouveau. 22 Paul se tint alors au milieu de l’Aréopage et dit :
“ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; 25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. 26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’
29 “ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme. 30 Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”
32 Eh bien, quand ils entendirent parler d’une résurrection des morts, certains se moquaient, tandis que d’autres disaient : “ Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. ” 33 C’est ainsi que Paul sortit du milieu d’eux, 34 mais quelques hommes se joignirent à lui et devinrent croyants, parmi lesquels se trouvaient aussi Dionysius, un juge du tribunal de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Vous noterez avec intérêt que le Dieu dont parle Paul n'est, et ne peut pas être Jésus..
En effet, Paul ne parle de Jésus qu'en disant "il(Dieu) va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné. "

A moins donc que Paul se soit choisi un autre Dieu que celui des juifs, celui qui adoraient depuis toujours, et qu'il existe donc un 3ème Dieu, qui aurait en plus, comme il l'a dit, fait le monde et toutes les choses qui s'y trouvent, nous nous trouvons en présence de YHWH.

Sinon, nous aurions YHWH et le Père, tous les deux créateurs du même monde, et Jésus, par lequel ils auraient créé le monde..
Reste à placer l'esprit-saint dans cette association de créateurs du même monde..
Pour une religion monothéiste,ça commence à faire beaucoup..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 02:04

Message par homere »

La Traduction du monde nouveau des Écritures chrétiennes insère le nom “Jéhovah” 237 fois dans ces pages sans base solide. Pourtant, même avec cette introduction essentiellement arbitraire de quelque chose introuvable dans aucun des manuscrits des Écritures chrétiennes, la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme
le “Père” environ 260 fois dans ces écrits chrétiens.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 02:25

Message par philippe83 »

Et donc qui est le Père de Jésus...? Tu voix je n'ironise nullement mais quand tu reconnais il y a près de 2 mois que "Yhwh est le Père de Jésus" soit tu ne te rend pas compte de l'impact de ta réponse soit alors tu fais semblant de l'oublier ce qui est ENCORE plus grave.
Et je te repose la question de ce matin: qui est le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus qu'il faut bénir" selon 2 Cor 1:3? As-tu remarqués que c'est la même question que la première à un détail près? Cette fois Pauk précise que c'est ""le Dieu et Père"""de notre Seigneur Jésus! donc qui est ce Père et ce Dieu de Jésus? :hum: Tu va pas attendre des semaines pour donner une réponse digne de foi n'est-ce pas?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 03:34

Message par agecanonix »

homere a écrit :La Traduction du monde nouveau des Écritures chrétiennes insère le nom “Jéhovah” 237 fois dans ces pages sans base solide. Pourtant, même avec cette introduction essentiellement arbitraire de quelque chose introuvable dans aucun des manuscrits des Écritures chrétiennes, la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme
le “Père” environ 260 fois dans ces écrits chrétiens.
Et à 90% par Jésus dans sa relation avec lui..

Les stats sont toujours à manipuler avec précautions car si Jésus parle de Dieu comme étant son Père, ce qu'il était, les autres écrits chrétiens ne privilégient pas ce mot pour définir Dieu. Ils utilisent "Kurios". Or nous savons parfaitement que ce mot remplaçait aussi le tétragramme lorsque des copies ont été faites.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 04:02

Message par homere »

Les stats sont toujours à manipuler avec précautions car si Jésus parle de Dieu comme étant son Père, ce qu'il était, les autres écrits chrétiens ne privilégient pas ce mot pour définir Dieu. Ils utilisent "Kurios". Or nous savons parfaitement que ce mot remplaçait aussi le tétragramme lorsque des copies ont été faites.
Ainsi le NT ne reflète pas le point de vue et la pratique de l'organisation Watch Tower aujourd'hui, qui utilise d'une manière abondante l'occurence "Jéhovah". Le NT préfère l'appelation "Père", "Dieu" tout simplement (13000 fois, contre 237 "Jéhovah").

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus
appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 05:24

Message par philippe83 »

Donc homere.... QUI est ""le Père et le Dieu de notre Seigneur Jésus qu'il nous faut bénir""" selon 2 Cor 1:3?
Réponse ? :hum:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 08:24

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Ainsi le NT ne reflète pas le point de vue et la pratique de l'organisation Watch Tower aujourd'hui, qui utilise d'une manière abondante l'occurence "Jéhovah". Le NT préfère l'appelation "Père", "Dieu" tout simplement (13000 fois, contre 237 "Jéhovah").
Tss tss tss.
La bible complète utilise le mot Dieu et le mot Père 7396 fois.. et attention j'ai pris le mot Père même lorsqu'il ne s'adresse pas à jésus. il faut donc lui retirer quelques centaines d'occurence.
Par contre le nom YHWH y figure pratiquement 7000 fois..
Donc ne racontez pas n'importe quoi en affirmant que le simple NT contiendrait 13000 Dieu et Père. C'est faux.

Quand à l'organisation, elle suit l'exemple du Christ.
Vous semblez ignorer que le NT cite des centaines de fois l'AT, et que chacun sait, même vous, qu'il s'y trouvait le YHWH et même à l'époque de Jésus ce qui fait qu'il ne pouvait pas, lisant un texte d'Esaie le concernant, se dire : oulah, comme je suis un pécheur notoire je ne vais pas prononcer le nom de quelqu'un que je connais plutôt bien, puisqu'il s'agit de mon père, de peur de salir son nom.
Vos meilleurs arguments ne nous convaincront jamais que Jésus craignait de prononcer le nom de son Père..

Homère a écrit : Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus
appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.)
Contrairement à vous, très certainement, qui devez appeler votre Père, Monsieur Homère, Jésus trouvait peut être plus intime d'appeler celui qui l'avait créé, Père..
En tout cas chez moi, je ne pense pas avoir appelé une seule fois mon père en lui donnant du "monsieur"..
Vous ne trouvez pas cela logique ?? moi.. si ..

Dans vos réflexions, essayez de mettre un peu de vécu, de choses de la vraie vie, vous verrez, on comprend mieux les choses..

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 21:04

Message par BenFis »

Jésus emploie certes le mot Père pour s’adresser à Dieu, mais il demande instamment à ses auditeurs de faire de même; nulle part dans l’Evangile le Christ ne leurs demande d’employer le Nom YHWH.

Vouloir l’introduire le Nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes va donc à l'encontre de son non-emploi par Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 21:21

Message par homere »

Contrairement à vous, très certainement, qui devez appeler votre Père, Monsieur Homère, Jésus trouvait peut être plus intime d'appeler celui qui l'avait créé, Père..
En tout cas chez moi, je ne pense pas avoir appelé une seule fois mon père en lui donnant du "monsieur"..
Vous ne trouvez pas cela logique ?? moi.. si ..
agecanonix,

Je ne cherche pas une logique particulière mais j'établis un FAIT avéré et que tout lecteur du NT peut constater, même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.)
C'est un FAIT vérifiable et qui devrait vous interpeller.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 22:12

Message par BenFis »

Les TJ ne peuvent pas voir ce FAIT car il contredit leur théologie. :sourcils:

Si Jésus avait tenu compte de la fréquence d’emploi de YHWH dans l’AT, soit env. 7000 fois, il aurait prononcé ce Nom une centaine de fois.
Or nous savons qu’il n’en est rien. :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.17, 22:20

Message par philippe83 »

Bonjour homère,
Je repose ma question...
Qui est "le Père et le Dieu de Jésus qu'il nous faut bénir" selon 2 Cor 1:3? Quel est son Nom? Je rappel que selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Isaie 64:8(7) le Père c'est YHWH. Donc qui est le Père et le Dieu de Jésus dans l'AT COMME dans le Nouveau?
Rappel toi ta réponse du mercredi 20 novembre 2016 :mains:
J'ai rajouter le passage de 2 Cor 1:3 DEPUIS HIER, pour te préciser que **** (à toi de savoir ce que cela veut dire :wink: ) est non seulement le Père mais aussi le Dieu de Jésus. Par conséquent quand Jésus parlait de "son Dieu et Père"(Jean 20:17) de qui parlait-il? Quel est son Nom? :hum:
J'attends ta réponse tout comme la réponse à ma question posée depuis plusieurs semaines SANS REPONSE DE TA PART: Ou est-il dit dans la toute la Bible qu'il est interdit de prononcer le NOM de Dieu notre Père? Ou???
A+
ps: pas de réponse ""philosophique"" mais BIBLIQUE s'il te plait. :hi:

Répondre