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Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 févr.17, 23:21

Message par homere »

Voici des FAITS vérifiables et qui ne pretent pas à discutions :

1) Même dans la propre traduction de la Watch Tower, avec ses insertions caractéristiques, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent,
à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.

2) La Traduction du monde nouveau des Écritures chrétiennes insère le nom “Jéhovah” 237 fois dans ces pages sans base solide, pourtant la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois dans ces écrits du NT.

3) Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples dans Jean 17). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus
appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.

Conclusion : Si nous avons pour souci d'éviter une confusion d'identité, il est incontestable qu'aucune désignation ne distingue plus clairement le vrai Dieu que celle du “Père de notre Seigneur Jésus Christ,” expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques. (Romains 15:6; 2 Corinthiens 1:3; 11:31; Éphèsiens 1:3; Colossiens 1:3; 1 Pierre 1:3; 2 Jean 3.)

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 01:37

Message par philippe83 »

Et donc...homere...: Qui est le Père et le Dieu de notre Seigneur J.C? Quel est son Nom? :hum:
Je sens que tu va mettre des jours et des...semaines avant de répondre non? C'est pourtant tellement simple...Mais serais-tu coincé?
Ah encore la deuxième questions: Ou est-il interdit dans l'AT et le NT de prononcer le Nom de Dieu? Tu sais le Nom du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qu'il faut bénir selon 2 Cor 1:3? La aussi tu va attendre des mois pour répondre à cette question?

papy

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 01:49

Message par papy »

philippe83 a écrit :Et donc...homere...: Qui est le Père et le Dieu de notre Seigneur J.C? Quel est son Nom? :hum:
Je sens que tu va mettre des jours et des...semaines avant de répondre non? C'est pourtant tellement simple...Mais serais-tu coincé?
Ah encore la deuxième questions: Ou est-il interdit dans l'AT et le NT de prononcer le Nom de Dieu? Tu sais le Nom du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qu'il faut bénir selon 2 Cor 1:3? La aussi tu va attendre des mois pour répondre à cette question?
Pourquoi les tdj lors des réunions dans les congrégations n'utilisent jamais l'expression : " notre seigneur Jésus Christ " ?
Est-ce interdit ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 01:53

Message par homere »

philippe83 a écrit :Et donc...homere...: Qui est le Père et le Dieu de notre Seigneur J.C? Quel est son Nom? :hum:
Je sens que tu va mettre des jours et des...semaines avant de répondre non? C'est pourtant tellement simple...Mais serais-tu coincé?
Ah encore la deuxième questions: Ou est-il interdit dans l'AT et le NT de prononcer le Nom de Dieu? Tu sais le Nom du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qu'il faut bénir selon 2 Cor 1:3? La aussi tu va attendre des mois pour répondre à cette question?

“Père de notre Seigneur Jésus Christ,” expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques. (Romains 15:6; 2 Corinthiens 1:3; 11:31; Éphèsiens 1:3; Colossiens 1:3; 1 Pierre 1:3; 2 Jean 3.)

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 02:03

Message par RT2 »

Homère. Tu oublies quelque chose d'essentiel , prends par exemple le psaume 22 : 27 et 28 . Il dit ceci : « toutes les extrémités de la terre se souviendront et reviendront à Jéhovah » . ce passage nous montre quelle est la volonté de Jéhovah vis-à-vis de son nom pour toute la terre habitée . à ton avis comment ce passage pourrait s'accomplir si Dieu aurait abandonné son nom puisque , l'accomplissement complet et entier porte jusqu'à quand d'après toi ?

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 03:43

Message par medico »

RT2 a écrit :Homère. Tu oublies quelque chose d'essentiel , prends par exemple le psaume 22 : 27 et 28 . Il dit ceci : « toutes les extrémités de la terre se souviendront et reviendront à Jéhovah » . ce passage nous montre quelle est la volonté de Jéhovah vis-à-vis de son nom pour toute la terre habitée . à ton avis comment ce passage pourrait s'accomplir si Dieu aurait abandonné son nom puisque , l'accomplissement complet et entier porte jusqu'à quand d'après toi ?
Pour beaucoup de 'chrétiens' le Dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau.
Ceci explique cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 04:11

Message par homere »

Pour beaucoup de 'chrétiens' le Dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau.
Ceci explique cela.
Non, c'est le même Dieu, mais il ne se révèle pas de la même manière. Dans l'AT Dieu s'est révélé à travers le sens du tétragramme et dans le NT Dieu se révèle à travers Jésus Christ.
Où est passé le nom divin YHWH dans le NT ?"

La réponse massive, évidente, qui s'imposerait autrement à n'importe quel lecteur de la Bible chrétienne (AT et NT): le nom divin YHWH est bel et bien passé de l'AT au NT, mais il est passé dans les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent. Dans l'usage liturgique, du nom (onoma) de "Jésus", dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios) appliqué au "Christ", dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils, avec ses "Je suis" (egô eimi).


Voici des FAITS vérifiables et qui ne pretent pas à discutions :

1) Même dans la propre traduction de la Watch Tower, avec ses insertions caractéristiques, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent,
à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.

2) La Traduction du monde nouveau des Écritures chrétiennes insère le nom “Jéhovah” 237 fois dans ces pages sans base solide, pourtant la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois dans ces écrits du NT.

3) Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples dans Jean 17). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus
appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.

Conclusion : Si nous avons pour souci d'éviter une confusion d'identité, il est incontestable qu'aucune désignation ne distingue plus clairement le vrai Dieu que celle du “Père de notre Seigneur Jésus Christ,” expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques. (Romains 15:6; 2 Corinthiens 1:3; 11:31; Éphèsiens 1:3; Colossiens 1:3; 1 Pierre 1:3; 2 Jean 3.)

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 04:34

Message par philippe83 »

Et c'est repartie...
Qui est le Père de Jésus et quel est son Nom? Ou est-il dit dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament qu'il ai interdit de prononcer le Nom de Dieu? Ou? Réponse?
Quel est le Nom du Père dans les versets suivants: Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11, Esaie 64:8(7)? Est-ce que Jésus le savait? Donc qui est le Père de Jésus? Quel est son Nom? Réponse d'homere :hum: :o c'était prévus!

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 04:51

Message par homere »

Et c'est repartie...
Qui est le Père de Jésus et quel est son Nom? Ou est-il dit dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament qu'il ai interdit de prononcer le Nom de Dieu? Ou? Réponse?
Philippe,

Il est incontestable qu'aucune désignation ne distingue plus clairement le vrai Dieu que celle du “Père de notre Seigneur Jésus Christ,” expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques. (Romains 15:6; 2 Corinthiens 1:3; 11:31; Éphèsiens 1:3; Colossiens 1:3; 1 Pierre 1:3; 2 Jean 3.)

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 04:54

Message par medico »

philippe83 a écrit :Et c'est repartie...
Qui est le Père de Jésus et quel est son Nom? Ou est-il dit dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament qu'il ai interdit de prononcer le Nom de Dieu? Ou? Réponse?
Quel est le Nom du Père dans les versets suivants: Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11, Esaie 64:8(7)? Est-ce que Jésus le savait? Donc qui est le Père de Jésus? Quel est son Nom? Réponse d'homere :hum: :o c'était prévus!
Tu n'auras jamais de réponse.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 05:03

Message par homere »

Tu n'auras jamais de réponse
Ai je eu la moindre réponses à mes arguments ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 05:10

Message par medico »

"homere"

Ai je eu la moindre réponses à mes arguments ?
Mais pas a la question qu'il à posé, tu as l'art des pirouettes quand la question dérange.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 06:57

Message par RT2 »

Et depuis quand, une expression est un nom propre ? De plus si tu as bien saisi le psaume 22 : , que j'ai cité , alors tu devrais te poser la question : « quelle est l'expression de la volonté de Dieu au sujet de son nom ? »

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 22:13

Message par homere »

RT2 a écrit :Et depuis quand, une expression est un nom propre ? De plus si tu as bien saisi le psaume 22 : , que j'ai cité , alors tu devrais te poser la question : « quelle est l'expression de la volonté de Dieu au sujet de son nom ? »
J'ai déjà expliqué que c'est le même Dieu qui se joue entre l'AT et le NT, sauf que la révélation de ce Dieu est différente, dans l'AT c'est par le tétragramme et dans le NT la révélation de Dieu se fait à travers le Christ, c'est pour cela que Jean 17 nous parle du "nom" du Père donné au Fils (Voir la TMN).


Voici des FAITS vérifiables et qui ne pretent pas à discutions :

1) Même dans la propre traduction de la Watch Tower, avec ses insertions caractéristiques, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent,
à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.

2) La Traduction du monde nouveau des Écritures chrétiennes insère le nom “Jéhovah” 237 fois dans ces pages sans base solide, pourtant la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois dans ces écrits du NT.

3) Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples dans Jean 17). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus
appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 07 févr.17, 22:56

Message par philippe83 »

Donc si c'est """le même Dieu qui se joue entre l'AT et NT""" qui est le Père de Jésus dans le NT? Quel est son Nom? Puisque dans Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 Yhwh est le Père,quand Jésus parle du Père, prie le Père, enseigne le Père qui est ce Père? Quel est son Nom?
1) comme déjà dit: il y a des pans entiers dans le NT et pas seulement dans la Tmn ou le mot "kurios" n'apparait pas! (je t'ai donner des exemples) et il y a aussi 3 Jean ou pas une seule fois on trouve le terme "Père"
Concernant tes points 2 et 3 ils seront balayés quand tu reconnaitras OUVERTEMENT QUE LE PERE DE Jésus c'est YHWH. Tu l'a fait à demi-mot le mercredi 20 novembre 2016 mais depuis tu es retombés dans ta mauvaise habitude. Certainement tu as compris l'impact de ta déclaration à l'époque:"le Père de Jésus dans le NT c'est yhwh" :mains: et tu fais marche arrière. Dommage.

Quant aux 237 fois la base solide vient du fait que les citations de l'AT contiennent le Nom de Dieu ou des approches comme par exemple "l'Ange de Jéhovah" ect... La base solide c'est aussi que l'on retrouve le nom de Dieu dans des rouleaux peu de temps avant Jésus (Rouleau des petits prophètes) (Rouleau d'Isaie de la mer morte ) et même A L'EPOQUE DE Jésus rouleau des Psaumes PsQ11 daté de 1-68 de notre ère. TU VOIS LES BASES SOLIDES EXISTENT et elles sont plus solides que les mss en grec qui viendront plus tard sans le Nom de Dieu dans ces parties de la Bible. Au fait tu peut me dire ou il est interdit de prononcer et d'utiliser le Nom de Dieu dans la Bible? Tu va attendre la aussi combien de jours, de semaines, de mois...pour répondre à cette simple question? :hum:

Il semble que tu aimes bien les monologues. :pout:

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