Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
wook a écrit :Les seuls métiers qu'ils pouvaient exercer c'est les métiers de l'usure
Il est formellement interdit par le Talmud, qui prévoit un châtiment sévère pour tout juif qui prélèvera un intérêt sur un prêt consenti à un autre juif. (Par contre, selon la plupart des autorités talmudiques, c'est un devoir religieux de soutirer le plus d'intérêts possibles quand on prête à des gentils.)(SHAHAK Israël, « Histoire juive - religion juive. Le poids de trois millénaires », AAARGH, 2004, p. 58).
[...] De nombreuses autorités rabbiniques (mais pas toutes), dont Maimonide, font une obligation d'exiger des emprunteurs non juifs les taux les plus usuraires possibles.(Ibid, p. 111).
Saint Glinglin a écrit :les Juifs de Judée se sont convertis à l'islam pour des raisons fiscales comme les autres populations conquises.
Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à échapper à la jizya pour tomber dans la zakkat, car il me semble que celle-ci est, sinon plus lourde que celle-là, au moins équivalente.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
wook a écrit :
Au mon Dieu
D'ailleurs pourquoi les juifs sont autant présent dans les banques ? Ah oui parce que les juifs n'avaient pas le droit d'accéder au métiers nobles durant le moyen-age. Les seuls métiers qu'ils pouvaient exercer c'est les métiers de l'usure
tu plaisantes! pendant le moyen age, les plus gros marchands d'esclaves appartenaient à la communauté juive surtout sous le sultana ibérique dont ils étaient de collusion et de connivence, la traite de l'homme blanc, ça te dit quelque chose ?
Si le pape eut pris la décision d'en expulser une bonne frange d’Espagne en 1502, c'est en partie pour cette raison.
Seleucide a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à échapper à la jizya pour tomber dans la zakkat, car il me semble que celle-ci est, sinon plus lourde que celle-là, au moins équivalente.
Certains califes ont jugé bon de freiner les conversions à l'Islam car elles privaient l'état d'une ressource fiscale...
Et la jizya a provoqué plus d'une révolte noyée dans le sang, en Egypte notamment et dès les premières décennies après la conquête musulmane.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda) https://daruc.fr/ https://bouquinsblog.blog4ever.com
spin a écrit :Certains califes ont jugé bon de freiner les conversions à l'Islam car elles privaient l'état d'une ressource fiscale...
D'où tiens-tu cela ?
spin a écrit :Et la jizya a provoqué plus d'une révolte noyée dans le sang, en Egypte notamment et dès les premières décennies après la conquête musulmane.
La jizya seulement ou la dhimma dans son entièreté ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
C'est connu, il suffit de se renseigner. Même si par exemple la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades, contrôlée par des apologistes musulmans, se contente de dire qu'Omar II a apporté d'autres solutions au problème sans dire comment il était apparu. C'est mentionné aussi sur http://www.philisto.fr/cours-44-le-cali ... 1-750.html On peut facilement en trouver d'autres.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda) https://daruc.fr/ https://bouquinsblog.blog4ever.com