Le christ nous à donné des indices, le figuier, la génération, le signe
Donc à nous de comprendre tout cela
Gnosis,
Vous confondez (ENCORE) le sens des textes que vous donnez en référence et l'interprétation de la WT.
AUCUN de ces textes ne nous encourage à nous livrer à des calculs prophétiques ou chronologiques (certains farfelus), tout au plus, ils nous encouragent à la vigilance.
L'interprétation de la WT de la "génération" de Matthieu 24 est un exemple de spéculations hasardeuses, qui font dire au texte ce qu'il ne dit pas.
Je ne relève pas les nombreuses interprétations qu'a donné la WT au sujet de cette fameuse génération (dont la dernière mouture voit une génération-relais qui permet de redéfinir une génération comme une chaîne de générations) mais je m'arrèterai sur le sens du texte de Mt 24, 34 : "
En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive."
Il y a d'abord l'idée, porteuse à l'époque de la première guerre judéo-romaine (66-73), que la "génération" qui doit voir la fin est celle de l'époque attribuée à Jésus (comparer Marc 13,30// avec 8,12.38; 9,1//.19; Matthieu 11,16; 12,39.41s.45; 16,4; 17,17; 23,36). Marc ne sort pas de cette perspective, et l'essentiel de Matthieu ne s'en éloigne guère (puisque les signes cosmiques et la venue du Fils de l'Homme doivent se produire
immédiatement après la "tribulation" de Jérusalem; voir aussi 10,23). Il n'est DONC pas question d'une génération future mais de CETTE génération, celle de l'époque et rien d'autre.
Je ne vois en quoi Mt 24,34 nous encourage à spéculer et à nous livrer à des calculs chronologiques farfelus et changeants, d'autant que Actes 1,7 nous indique que ce JOUR ne nous appartient PAS : "Il ne vous appartient pas de connaître le temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir"
Gnosis,
Si ce JOUR ne nous appartient PAS, pourquoi se livrer à des spéculations hasardeuses ?
Je serais curieux de savoir s'il y a jamais eu des prophètes qui ont annoncé la fin du monde pour une AUTRE génération que la leur... en tout cas, s'il y en a ils sont l'exception.
Oui, car les apôtres selon le contexte voulait que ce jour vienne selon leur propre désir afin d’être libérer, Jéhovah à un programme bien établi quant à celui-ci. Il faut savoir lire le contexte homere, sinon de quel utilité nous donner un signe concernant le temps et les epoque!!!Non tu ne penses pas?
Gnosis,
Justement, je ne pense pas que la Bible fournisse un signe composé des derniers jours. Mt 24, ne fournit pas un signe qui identifierait une époque précise, au contraire ce texte s'inscrit dans une conception eschatologique où la fin doit arriver sans AUCUN signe avant-coureur: comme un voleur dans la nuit.
"
Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre. Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement." Mt 24,4 ss
Si nous lisons attentivement le texte ci-dessus, sans préjugé ou sans chronologie à défendre, nous constatons que Jésus met en garde ses disciples ("que personne ne vous égare", "beaucoup viendront en se servant de mon nom") et ensuite ils leurs dit, "Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres" MAIS conclut : "ce n'est pas encore la fin".
En clair, Jésus dit à ses disciples, vous verrez des guerres, des famines ... mais ne vous alarmez pas, ce n'est pas la fin. Il n'y a donc PAS de signe avants coureurs. C'est pour cela que Mt 24, 26 dit :
"
Si donc on vous dit : “Le voici dans le désert”, ne vous y rendez pas. “Le voici dans les lieux retirés”, n’allez pas le croire. En effet, comme l’éclair part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme."
Pour conclure, le SEUL SIGNE que fournit Mattieu 24, on le retrouve au v 30 : "
Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire."
Oui, c'est cela la génération ne passera pas, la doctrine est toujours identique.
Rien n'a changé
Gnosis,
Vous plaisantez là