prisca a écrit :6 "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."
"Donner des choses saintes aux chiens signifie" : désacraliser ou autrement dit, rendre quelconque ce qui est saint au point qu'un chien s'en satisferait.
et
"et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux" : rendre impur ce qui est pur.
Il n'y a pas de lien avec l'eucharistie, car l'eucharistie en outre n'est pas réservée aux chrétiens puisque quiconque veut se nourrir du corps du Christ peut le faire s'il le fait avec le coeur. Etre chrétien c'est prendre l'eucharistie justement car devient chrétien celui qui la prend et non l'inverse.
Tu n'y connais rien :
Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
Didaché 9.5
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Mt 13.45-46
Réserver l'enseignement à des initiés est aussi mal à propos car devient initié celui qui reçoit l'enseignement, et sans l'enseignement, comment l'initié le devient à terme s'il ne reçoit pas ? On apprend pas aux élèves parce qu'ils sont élèves mais parce qu'ils le deviennent.
Il y a des degrés d'initiation :
Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter.
1 Cor 3.1-2
Les Versets 15.21 au 15.28 de Matthieu disent que Jésus partit de Tyr et Sidon. Jésus est donc, au moment où Jésus parle hors de ces territoires puisque Jésus "se retira de Tyr et Sidon" et se trouve en pays Cananéen où là une femme venant de Tyr et Sidon aussi lui demanda de délivrer sa fille du démon.
En Pays Cananéen c'est à dire en terre paienne cependant.
14.34 Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth.
15.21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
Il quitte la Galilée et vient en Phénicie.
Et si Jésus a dit à cette femme qu'il n'a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël c'est pour annoncer à cette femme que sa tâche n'est pas de guérir quiconque des démons, même si Jésus l'a fait auparavant. Mais le refus de Jésus de lui accorder sa grâce est inaccoutumier, il faut donc comprendre que Jésus a sondé le coeur de cette femme et a vu chez elle un manque de sincérité puisque Jésus lui a dit qu'il était mal de donner du pain aux petits chiens qui devaient être réservé à ses enfants. La réponse de la femme n'est pas sincère car elle ment en disant que les miettes de pain tombaient de la table de leurs maitres, considérant que les maitres sont cette femme et probablement son époux et ses enfants.
Voir la Didaché.
Pourquoi Jésus a dit par conséquent, malgré le mensonge, que la foi de cette femme est grande ?
Parce que Jésus a pardonné à cette femme et l'a absout de ce péché.
Il n'y a pas de mensonge.
Pour revenir à Tyr et Sidon, Jésus va où bon lui semble et ce n'est pas à nous, hommes, de juger des déplacements de Jésus, quand bien même Jésus a été envoyé aux brebis perdues du pays d'Israël.
Tu enlèves la crédibilité au verset 24, je ne vois vraiment pas pourquoi.
Cette mention des brebis d'Israël est une invention de Matthieu :
Mc 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
25 Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.
27 Jésus lui dit: Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
Mt 15.21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Dans Marc, les enfants sont des chrétiens et les chiens ceux qui les écoutent.
Et comme les païens sont appelés à devenir chrétiens et qu'il n'y a plus ni Juifs ni Grecs dans le Christ, il ne peut être question de "maîtres".
Il paraît que Matthieu écrit pour les Juifs. Mais leur faire croire qu'ils resteront les maîtres dans un monde chrétien fait un peu désordre...