philippe83 a écrit :Et pourtant homere "le père de Jésus est yhwh dans le NT"" tu t'en rappel?

Mais passons maintenant à l'étude du PsQ11 daté de 30-50 de notre ère c'est à dire en plein dans la période de Jésus. Ce Psautier a t-il le Nom tétragramme? A t-il le tétragramme dans les Psaumes que Jésus à cités? Affaire à suivre...

Philippe,
Vos arguments se concentrent sur des manuscrits de l'AT et JAMAIS sur une analyse littéraire et réthorique du NT, pourtant notre débat porte sur le tétragramme dans le NT.
Le manuscrits que vous citez, contient le tétragramme dans quel alphabet hébreu ?
Comment savez-vous que Jésus l'a eu entre les mains ?
Ce manuscrit ne reflète-t-il pas la pratique de la communauté essénienne qui se trouvait installée dans la région de Qumrân et non celle des chrétiens ?
Parmi les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte, on ne retrouve aucun texte du Nouveau Testament.
L'usage oral ou écrit du nom Yhwh variait probablement beaucoup selon les milieux du judaïsme, l'interdit concernant la prononciation du nom, même là où il était en vigueur, ne changeait pas grand-chose à la conscience de l'"identité", ni même du nom du Dieu "adoré". Pour quelqu'un qui connaissait ne serait-ce que l'alphabet hébreu il était toujours clair que le Dieu d'Israël s'appelait "YHWH", mais le tétragramme était seulement un nom
écrit, "
objet visuel" qu'on pouvait reconnaître et désigner -- c'est la fonction de "ha-shem", "le Nom", et aussi la condition de fonctionnement de la graphie archaïsante, c.-à-d. tardive, en paléo-hébreu -- à défaut de le prononcer.