Hébreux 11 : Me suis-je trompé ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Hébreux 11 : Me suis-je trompé ?

Ecrit le 26 févr.17, 06:55

Message par Gérard C. Endrifel »

On enseigne pas à quelqu'un ce qu'il sait, on lui enseigne ce qu'il ne sait pas ou a oublié.

Abraham croyait en la résurrection non parce que quelqu'un lui en avait parlé mais parce qu'il en avait déduit logiquement qu'elle était possible à travers le cas de sa femme.

Les fonctions reproductrices de Sara étaient pour ainsi "mortes", totalement inactives. Et voilà Dieu qui les réanime pour qu'elle puisse donner la descendance qu'il avait promis à Abraham.

Puisqu'il était devenu évident pour Abraham que Dieu était capable de réanimer une partie d'un corps, il était tout aussi évident pour lui que rien ne pouvait empêcher Dieu d'en réanimer un complet.

Plus besoin donc que Dieu vienne lui en toucher un mot.

Et où pouvait-il espérer ressusciter ce bon vieux Abraham ? Et bien sur terre parce que ça, l'espérance au ciel, jamais personne n'en avait parlé jusque là, pas même Dieu, et il était impossible de la déduire logiquement tout seul.

En passant, les vrais chrétiens aussi, sont des étrangers et des résidents temporaires sur la terre.

Ils se tiennent séparé d'un monde qui ne les chérit pas puisqu'ils ne lui appartiennent pas (Jean 15:19)

:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 07:12

Message par kevver »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
TdG du 01/03/2012 p 17 §3
Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre.
Bah oui il est ou le problème ? C'est mot pour mot la promesse faite à Abraham ...

Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ” (Genèse 22:18)

Dois-je te rappeler que la semence est composé de Jésus et de 144000 acheté de son sang ???????
Sibbekaï Houshatite a écrit : Tes explications sur la prêtrise sont dus à un placage de ce qu'était la prêtrise juive sur ce qui semble être un modèle divin.
Le modèle de l'ancienne alliance était une ombre de la nouvelle. Si vraiment la prêtrise n'avait plus lieu d'être , on se demande pourquoi Jésus est "grand prêtre pour toujours " car prêtre et grand prêtre avaient les mêmes fonctions..

Mais ce qui change , c'est qu'il n'y a plus besoin de sacrifice , le sacrifice de Jésus étant suffisant . Et c'est sur cette base de ce sacrifice que les prêtres pourront bénir les nations aidé de leur grand prêtre Jésus.

Tu ne peux pas nier que tout concorde : dans l'ancienne alliance , l'agneau pascal qui rachète d'abord les premiers nés.

La Jésus l'agneau pascal qui rachète d'abord les prémices , les premiers nés.

Sibbekaï Houshatite a écrit : Hébreux
13.11 Le corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.
13.12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13.13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
13.14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Et là je te répondrai sa :

1 Pierre 1:2 : et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Tu vois tout concorde !

Par contre le NT est clair = l'espérance est céleste, pour les chrétiens et pour les serviteurs du passé.
Céleste seulement pour les 144000.

Gérard C. Endrifel a écrit :Abraham croyait en la résurrection non parce que quelqu'un lui en avait parlé mais parce qu'il en avait déduit qu'elle était possible à travers le cas de sa femme.

Les fonctions reproductrices de Sara étaient pour ainsi "mortes", totalement inactives. Et voilà Dieu qui les réanime pour qu'elle puisse donner la descendance qu'il avait promis à Abraham.

Puisqu'il était devenu évident pour Abraham que Dieu était capable de réanimer une partie d'un corps, il était tout aussi évident pour lui que rien ne pouvait empêcher Dieu d'en réanimer un complet.
Je le pense aussi .

:Bye:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 07:26

Message par Sibbekaï Houshatite »

Sibbekaï Houshatite a écrit : TdG du 01/03/2012 p 17 §3
Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre.
kevver a écrit : Bah oui il est ou le problème ? C'est mot pour mot la promesse faite à Abraham ...
Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ” (Genèse 22:18)
Dois-je te rappeler que la semence est composé de Jésus et de 144000 acheté de son sang ???????
Bah le problème, c'est que la semence = les tribus d'Israël par les 12 fils de Jacob et surtout la lignée Davidique qui mène jusqu'à Jésus Christ. Il est la semence, c'est lui et lui seul qui écrase la tête du Serpent.

Inclure les 144000 dans la semence est une élucubration de la WT. De là, toute la construction théorique de la WT, y compris sur l'espèrance terrestre, s'effondre...

Romains chap 8
5 Car ceux qui sont conduits par la chair, s'affectionnent aux choses de la chair ; mais ceux qui sont conduits par l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
6 Car l'affection de la chair donne la mort ; mais l'affection de l'esprit produit la vie et la paix ;
7 Parce que l'affection de la chair est ennemie de Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et aussi elle ne le peut.
8 C'est pourquoi ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.

..

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 07:59

Message par jerzam »

Punaise,
Sans les publications pour tout vous expliquer vous n'êtes pas capable de raisonner d'après ce que vous avez lu. T'es encore un bébé kevver. T'inquiète maman watchtower va te dire quoi croire, quoi penser. Tu n'auras plus besoin de réfléchir. Juste avalé ce que maman watchtower t'aura craché.

Je reconnais à 100km à la ronde les explications des tour de garde. Par exemple l'idée qu'abraham croyait à la résurrection parce que sara qui etait morte a donné la vie. Ca ne vient pas de la lecture biblique de Gérard. Il fait juste nous recracher ce qu'il a lu dans les tout de garde.

C'est bien les bébés. Vous êtes bien dans votre secte. Vous avez débranchez vos cerveaux. Maintenant vive les copiés collés.

Kevver, satan je l'emmer.e et jehovah je l'emmer.e et je les maudits. Et tu verras que rien ne va se passer. Demain je pourrais encore écrire sur le forum. C'est dire la puissance de ces deux chimères. Ils ne valent même pas un morceaux de bois tailler dont parle Isaie. Ces morceaux de bois n'entendent pas, ne parle pas, ne peuvent agir. Idem pour les deux loustics que sont jehovah et satan. Je suis plus fort qu'eux. Je sais avec certitude que demain je serai encore là et pour longtemps. Preuve qu'ils n'existent pas. Pas plus qu'un bout de bois qui ne peut rien faire.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 11:53

Message par RT2 »

Un passage dit, je paraphrase, «qui aura foi ?», jerzam tu sembles être devenu athée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 12:22

Message par MonstreLePuissant »

kevver a écrit :Adam , Moise , Abraham ont fait la volonté de Dieu. Ils sont partie vivre leur vie de nomade au lieu de vivre leur petite vie tranquille. Tu crois qu'ils n'avaient pas en tête le fait que Dieu récompense ce qui le cherche réellement ? Je veux dire , il me parait assez clair qu'ils savaient qu'il y aurait un espoir pour eux dès leur mort.
Ce sont des spéculations kevver, et non des faits. Je te rappelle que YHWH est très loquace. Il est capable de t'interdire de toucher les parties génitales d'un homme, et tu crois qu'il aurait oublié de renseigner Abraham, Moïse et les autres sur leur devenir ? Je n'y crois pas. Il est plutôt évident au contraire que YHWH n'avait rien prévu. L'annonce du Messie se fait environ 1000 ans après la promesse à Abraham. Mais toujours rien sur une résurrection ni sur une promesse de vie éternelle.

Alors bien sûr, on peut toujours évoquer la révélation progressive du dessein de YHWH pour masquer le fait qu'il ne dit rien sur la résurrection. Mais alors, il ne faut pas en même temps prétendre que les Abraham, Moïse et compagnie étaient au courant et attendaient une résurrection sur terre. Ou ils étaient au courant et alors on devrait retrouver des éléments clairs dans la Bible (mais il n'y en a pas), ou alors la révélation est progressive et ils n'en savaient rien.
kevver a écrit :Ils se sentaient étranger sur terre non parce qu'ils voulaient aller au ciel , notion totalement inconnue par eux mais parce qu'ils refusaient de s'assimiler aux nations ou ils vivaient.
Ils se sentaient étrangers parce que c'est spécifiquement ce que YHWH leur avait dit.

(Lévitique 25:23) 23 “ ‘ Ainsi la terre ne se vendra pas à perpétuité, car la terre est à moi. Car vous êtes, à mon point de vue, des résidents étrangers et des immigrants.

Pour ce qui est du ciel, il n'y avait pas plus de promesse d'aller au ciel que de promesse de résurrection. Il y avait la mort, le scheol et l'impossibilité d'en sortir. Ils se satisfaisaient de mourir fidèles à leur dieu. L'idée de résurrection naît vraisemblablement pendant le passage en exil chez les babyloniens, car c'est un thème connu des babyloniens. De même que celui de vie éternelle grâce à la plante de vie et l'eau de la vie. Et la plus grande récompense pour les mésopotamiens est d'aller au ciel, là où vivent leurs dieux et là où ils ont accès si ils sont méritant, à l'eau de la vie et à la plante de la vie. Ca doit certainement te rappeler quelque chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 12:41

Message par jerzam »

Monstrelepuisant,

Si je suis ta logique, les hebreux ont eu connaissance des croyances babyloniennes avant l'exil. Puisque tu reconnais que les croyances des hébreux ont transité par l'intermédiaire d'un "Abraham" sortant de Our. Dans ce cas ils connaissaient déjà l'espérance des babyloniens.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 févr.17, 13:26

Message par Liberté 1 »

Bonjour Kevver

J'ai quelques questions, l'événement que Paul décrit en 1 Thessaloniciens 4:14-17

à qui s'adresse-t'il ?
s'est-il déjà complètement accompli ?
est-il en cours ?
c'est un événement encore à venir ?
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 14:56

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :Monstrelepuisant,

Si je suis ta logique, les hebreux ont eu connaissance des croyances babyloniennes avant l'exil. Puisque tu reconnais que les croyances des hébreux ont transité par l'intermédiaire d'un "Abraham" sortant de Our. Dans ce cas ils connaissaient déjà l'espérance des babyloniens.
Oui et non, car Abraham n'a rien écrit comme tu le sais. Il quitte Ur, se retrouve à Harran avant de partir pour l'Egypte. On retrouve Moïse plus de 4 siècles plus tard. Les croyances babyloniennes ont très bien pu se perdre en chemin. D'autant que YHWH avait prévu son coup à l'avance en mettant volontairement ce peuple sous le joug des égyptiens.

(Genèse 15:13) Et il se mit à dire à Abram : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays [qui ne sera] pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans.

Finalement, il arrive sur son cheval blanc avec 30 ans de retard pour les délivrer du joug égyptien.

(Exode 12:40, 41) 40 Et l’habitation des fils d’Israël, qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans. 41 Et il arriva à la fin des quatre cent trente ans, oui il arriva, en ce jour-là même, que toutes les armées de Jéhovah sortirent du pays d’Égypte.

Quoi de mieux pour les purger de leurs anciennes croyances ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 19:16

Message par toutatis »

Que celui qui peut comprendre comprenne. Et tu as réussi Jerzam.......

Vas-y molo avec Kevver......il est effectivement très jeune. Il n'est pas encore affermi. Et le processus de réadaptation est long.... et normal.

Et les doutes sont SAINTS. Ça prouve que ses anticorps fonctionnent bien........ Tout est Correct..... A t-il bronché pour tomber ? Je ne crois pas........

by the way, regardez ce que j'ai mis sur la section Watchtower. Sur Esaie 42 et l'identité des GENTILS... de l'AT et du NT......

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 févr.17, 20:44

Message par Thomas »

kevver a écrit :Bonjour ,

Il y a quelques moments déjà j'avais sorti une argumentation sur le fait que tous les fidèles du passée attendaient de vivre au ciel.

J'ai lu avec attention l'argument de Agecanonix qui contredit cette hypothèse et j'avouerai qu'il as probablement raison sur ce point là tant il a été concis.

Je la met :

Message de Agecanonix : Hébreux 11:13

"Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays.
Ce texte est utilisé par beaucoup pour affirmer que les hommes et femmes du passé, parce qu'ils avaient une espérance céleste, se considéraient comme des étrangers sur la terre.

C'est faire une erreur grossière et un anachronisme flagrant.

Car dans ce cas nous devrions trouver des déclarations publiques, comme dit le texte, ou des témoignages écrits de ces fidèles du passé nous expliquant qu'ils s'attendaient à vivre au ciel et qu'à cause de cela, ils se voyaient comme des étrangers sur la terre, pris dans son sens large.

Ce n'est donc pas parce qu'ils espéraient vivre un jour au ciel qu'ils se considéraient comme étrangers sur la terre. La raison est forcément autre que celle avancée par nos détracteurs.

Il faut se mettre en situation. Vous êtes Abraham, Dieu vous a fait des promesses mais aucune d'entre-elles ne vous permet d'espérer vivre au ciel et jamais vous ne témoignerez publiquement que votre espérance est céleste.
Pourtant vous vous considérez comme étranger sur la terre. Le sentiment d'être étranger est réel puisque Paul l'atteste, mais la raison que vous invoquez est impossible puisque jamais Abraham n'a, comme dit le texte, déclaré publiquement une espérance céleste.

Maintenant il faut être sérieux et nous n'allons pas passer des jours et des jours à démontrer que les fidèles cités par Paul n'avaient pas une espérance céleste et qu'ils ne l'ont jamais manifesté.
Tous les étudiants sérieux de la bible savent pertinemment que l'espérance céleste naît lorsque Jésus la promet pour la première fois à ses disciples, lesquels ne comprendront même pas immédiatement, tant cette doctrine était étrangère au monde juif.

Et ce n'est pas parce que vous trouverez quelques allusions dans l'AT que cela constituera, comme le spécifie Paul dans son texte, une déclaration publique faite par Abraham et les autres comme quoi le fait de devoir vivre au ciel un jour leur donnait le sentiment d'être des étrangers sur la terre.

La vraie raison de ce sentiment des fidèles du passé n'est pas géographique mais chronologique. Il était étranger dans un monde qui passerait et ils attendaient (notion chronologique) le règne de Jésus qui arriverait plus tard et qui s'exercerait sur la terre.
Ainsi, ils traversaient la vie en étrangers ce qui se manifestaient par leur refus de s'assimiler aux nations du pays où ils vivaient.

Ainsi, votre présupposé est impossible : ce n'est pas parce qu'ils espéraient vivre au ciel que ces fidèles se considéraient comme étrangers sur la terre, car ils n'avaient pas cette espérance totalement inconnue à l'époque et pour longtemps.
C'est parce que leur patrie était à venir.. D'où les expressions "aspiraient", "attendaient" qui sont des notions chronologiques et non géographiques.

N'oubliez pas le mot employé par Paul : "ils ont déclaré publiquement" qui vous obligent à nous montrer ces déclarations que Paul ne pouvait trouver que dans la bible.

Maintenant que nous avons bien établi cette vérité, la suite du texte est plus facile à comprendre.

Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne.
Paul insiste une fois encore sur le fait que les fidèles qu'il a cités "disaient de telles choses", à savoir qu'ils étaient des étrangers sur la terre.

Ainsi, Paul est formel, les fidèles du passé, qui n'ont jamais déclaré avoir une espérance céleste, espéraient un lieu qui leur appartienne. Comme jusqu'à Jésus, il n'a jamais été question d'une espérance céleste, le lieu que les fidèles cherchaient ne pouvait être que terrestre..

Pour résumer. Abraham et les autres n'ont absolument jamais déclaré avoir une espérance céleste, et pourtant ils se disaient étrangers sur la terre ou comme le traduit "Segond", dans le pays où ils vivaient. Si donc ils ne pouvaient pas leur venir à l'esprit qu'ils vivraient plus tard au ciel puisque Dieu n'avait jamais rien promis de tel à un humain, alors le lieu qu'ils recherchaient ne pouvait pas être au ciel dans leur esprit.

Pour le reste, la terre, un jour, sera dirigée par Jésus et les 144000 oints. Rév 5:10.
Elle constituera donc le territoire national du Royaume de Dieu.
Ainsi, être sur la terre sera être un habitant soumis à la juridiction de la cité, Jérusalem dont Révélation 21:1-2 indique qu'elle descendra vers la terre.
Tous les éléments sont réunis pour qu'Abraham et les autres ne soient plus des étrangers sur la terre car ils auront trouvé un lieu qui leur appartienne, lieu qui constituera le domaine d'action de la nouvelle Jérusalem."

http://www.forum-religion.org/post11032 ... x#p1103286
Salut kevver,

Je ne te suis pas... J'ai l'impression que tu passes plus de temps à lire des commentaires pseudo-bibliques que la Bible elle-même. C'est pourtant clair :
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Question simple : de quelle ville est-il question ici selon toi ?

De plus il est écrit que maintenant ils en désirent une meilleure donc dire qu'avant ils n'avaient pas cette espérance, ben oui, c'est écrit. Mais c'est écrit que maintenant ils l'ont. :)

Pourquoi ne pas lire le texte pour ce qu'il dit ??
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 20:54

Message par Sibbekaï Houshatite »

MonstreLePuissant a écrit : Pour ce qui est du ciel, il n'y avait pas plus de promesse d'aller au ciel que de promesse de résurrection. Il y avait la mort, le scheol et l'impossibilité d'en sortir. Ils se satisfaisaient de mourir fidèles à leur dieu. L'idée de résurrection naît vraisemblablement pendant le passage en exil chez les babyloniens, car c'est un thème connu des babyloniens. De même que celui de vie éternelle grâce à la plante de vie et l'eau de la vie. Et la plus grande récompense pour les mésopotamiens est d'aller au ciel, là où vivent leurs dieux et là où ils ont accès si ils sont méritant, à l'eau de la vie et à la plante de la vie. Ca doit certainement te rappeler quelque chose.
Il me semble que les Egyptiens avaient aussi cette croyance. Les Israélites ont été au contact de la religion egyptienne pendant 400 ans.

http://www.legypteantique.com/apres-la-mort-sixieme.php

..

Job (Ostervald)
19:26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu ;

Genèse (Bible du Semeur)
25:8 puis il rendit son dernier soupir. Il mourut au terme d’une heureuse vieillesse, âgé et comblé, et rejoignit ses ancêtres.

Genèse (Bible Parole de Vie)
25:8 quand il meurt. Il quitte la vie après une vieillesse longue et heureuse. Il va rejoindre ses ancêtres déjà morts.

Genèse (Bible à la Colombe)
25:17 La durée de la vie d'Ismaël fut de 137 ans. Il expira et mourut, et il fut réuni à ses ancêtres décédés.

Genèse (Bible Parole de Vie)
35:29 quand il meurt. Il rejoint donc ses ancêtres après une longue vieillesse. Ses fils Ésaü et Jacob l'enterrent.

Genèse (Bible Segond)
49:33 Lorsque Jacob eut fini de donner ses ordres à ses fils, il remit ses pieds dans le lit, il expira et alla rejoindre les siens.

Deutéronome (Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn)
32:50 puis meurs sur la montagne où tu vas monter, et rejoins tes pères, de même que ton frère Aaron est mon à Hor-la-Montagne et est allé rejoindre ses pères.

..

http://rootsisrael.com/mort-judaisme/

Après moult recherches les amis, j’ai eu le grand étonnement de découvrir que finalement, j’étais bien loin d’aller en Enfer parce que ce que dit la Torah écrite sur l’au-delà est étonnant…
Tout simplement parce qu’elle n’en dit absolument rien ! Même pas une petite phrase ! Le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire sont autant de concepts sont complètement absents du Judaïsme !
Mais comme c’est bien connu, les juifs ont leur mot à dire sur tout, et pour un sujet aussi mystérieux et important que la mort, c’est sans étonnement que notre peuple ait donné ses très nombreux et très divergents avis sur la question !
Au moins avec toutes les possibilités énumérées, chacun y trouvera son compte, aussi bien les plus agnostiques que les plus croyants : de quoi satisfaire tout le monde

Donc pour résumer, en guise de réponse à la grande question de l’au-delà, les juifs ont choisi de rester fidèle à cet extrait culte de Rabbi Jacob :
« Pivert [déguisé en Rabbi Jacob] : Qu’est-ce que je vais leur dire, à tous ces gens-là ? Ils vont me poser des questions !
Slimane : Faites comme eux : Quand on pose une question à juif, il répond toujours par une autre question. Ça lui donne le temps de réfléchir à la question !
Pivert : Ah bon !?! »

:lol:

..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 févr.17, 00:15

Message par Saint Glinglin »

Sibbekaï Houshatite a écrit :Il me semble que les Egyptiens avaient aussi cette croyance. Les Israélites ont été au contact de la religion egyptienne pendant 400 ans.
La côte levantine a été sous domination pharaonique lors du Nouvel Empire qui a duré plus longtemps que ça.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars17, 07:17

Message par kevver »

Bah le problème, c'est que la semence = les tribus d'Israël par les 12 fils de Jacob et surtout la lignée Davidique qui mène jusqu'à Jésus Christ. Il est la semence, c'est lui et lui seul qui écrase la tête du Serpent.

Inclure les 144000 dans la semence est une élucubration de la WT. De là, toute la construction théorique de la WT, y compris sur l'espèrance terrestre, s'effondre...

Romains chap 8
5 Car ceux qui sont conduits par la chair, s'affectionnent aux choses de la chair ; mais ceux qui sont conduits par l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
6 Car l'affection de la chair donne la mort ; mais l'affection de l'esprit produit la vie et la paix ;
7 Parce que l'affection de la chair est ennemie de Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et aussi elle ne le peut.
8 C'est pourquoi ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.

..
L'espérance terrestre est bien une réalité. Et me citer le chapitre 8 de Romain n'est pas très malin de ta part. :D

Déjà , tes quelques versets sur ce même chapitre ne prouvent rien. On sait bien qu'on parle ici de la chair pécheresse tout simplement et des désirs qui ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu, le tout avec Satan comme chef de ce monde.

Bon voilà la suite des verstes de ce même chapitre qui sont plutôt intéressant.

"Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés."

Tiens , tiens sa rejoint 1 Pierre qui parle des élus qui participent à l'aspersion du sang de Jésus... Ce texte est lapidaire et les 2 espérances sont sans équivoque. ( Je me permet de prendre les commentaires de Agecanonix ici ) .

Nous retrouvons un certain nombre de marqueurs spécifiques ici, notons les :

Il existe des appelés.
Ces appelés sont reconnus en premier lieu, il y a donc une reconnaissance avancée chronologiquement par rapport, obligatoirement à d'autres.
Jésus les appelle ses "frères".
Ces appelés étaient destinés d'avance à ce rôle.
Ces appelés seront glorifiés.

Ajoutons ces précisions de Paul aux versets 19-21.
Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Notez les termes utilisés par Paul.
Il indique que les appelés sont des enfants de Dieu, des fils de Dieu. Il n'indique pas qu'ils le seront, mais qu'ils le sont.
Puis il indique que la création le sera, en utilisant le futur. Elle ne l'est donc pas encore.
Cela montre une claire distinction entre les appelés, les chrétiens "fils de Dieu" et "frères du Christ", et la création qui attend, dit le texte, la révélation des fils de Dieu pour devenir un jour, elle aussi, des fils de Dieu.
Ainsi, Paul fait bien référence à la création, celle qui existait déjà à son époque, et il indique qu'elle pourra accéder au statut d'enfant de Dieu plus tard, et surtout après la révélation du groupe des appelés ou oints.

Il y a donc une chronologie. Des fils de Dieu maintenant jusqu'à leur révélation, et ensuite une humanité, la création, qui obtiendra ce statut aprè cette révélation des appelés.
Seulement, ces humains, cette création, pour certains, vivaient déjà au moment où les appelés commençaient à être rassemblés car Paul parle de la création en utilisant le présent.
En d'autres termes nous retrouvons l'idée : " et j'ai d'autres brebis.. et elle écouteront ma voix (futur) "..

Mais où ?
Révélation nous répond: Rév 21. Après avoir écrit "Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux " indiquant que la scène se passe sur la terre, Jean poursuit en rapportant ces paroles de Dieu. "Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils"

On peut donc être un fils de Dieu et rester sur terre.. D'ailleurs, vous avez noté que Romains affirmait que les chrétiens appelés sont des fils de Dieu, au présent. Or en Rév 21 Dieu promet à des humains qu'ils le seront, à la toute fin de son projet, indiquant qu'il s'agit d'une autre population.

Effectivement, à ce moment là de la Révélation, tous les appelés sont déjà au ciel, ils ont été ressuscités en Rév 20 et il n'y a plus lieu de leur demander d'être vainqueurs puisqu'ils le sont depuis longtemps et qu'ils ont reçu leur récompense, une vie immortelle.

Nous avons donc bien ici, en Rév 21 une population d'humains différentes des appelés.

Seulement, ces humains vivants sur terre ne sont pas des sous-chrétiens, où des chrétiens recalés à l'examen de passage pour les cieux, ils sont aussi fidèles que les appelés et eux aussi auront vaincu pour être ainsi bénis par Dieu.

MonstreLePuissant a écrit : Ils se sentaient étrangers parce que c'est spécifiquement ce que YHWH leur avait dit.

(Lévitique 25:23) 23 “ ‘ Ainsi la terre ne se vendra pas à perpétuité, car la terre est à moi. Car vous êtes, à mon point de vue, des résidents étrangers et des immigrants.
Oui peu importe mais cela change rien à l'équation.

MonstreLePuissant a écrit : Pour ce qui est du ciel, il n'y avait pas plus de promesse d'aller au ciel que de promesse de résurrection. Il y avait la mort, le scheol
Comme je t'ai dit , les promesses de résurrection n'ont pas été explicite dans les temps anciens , mais il paraît évident qu'il pouvaient compter sur Dieu pour les sortir du Shéol. Que penses-tu de la promesse faites à Abraham qui dit que par son moyen se béniront toutes les nations de la Terre ?
Et qu'implique d'écraser pour toujours le serpent Satan ? Que tous les fidèles serviteurs de Dieu croupissent à jamais dans le néant ? :hum:
MonstreLePuissant a écrit : et l'impossibilité d'en sortir.
Là je pense que c'est toi qui brode sur la Bible... Verset ?

Liberté 1 a écrit :Bonjour Kevver
Bonjour Liberté 1 :)
Liberté 1 a écrit : J'ai quelques questions, l'événement que Paul décrit en 1 Thessaloniciens 4:14-17

à qui s'adresse-t'il ?
s'est-il déjà complètement accompli ?
est-il en cours ?
c'est un événement encore à venir ?

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Tu sais , ce n'est pas parce que je suis tombé finalement d'accord avec certaines doctrines des Témoins de Jéhovah que je le suis devenue à nouveau. J'ai encore beaucoup de réserve et beaucoup de recherches à faire. Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir , qui sait ? J'essaie juste d'être plus objectif et prudent vis à vis des arguments qui sont présentés contre les TJ.

Les réponses que tu cherches , je ne les ai pas encore. Je chercherai et dès que j'aurai une réponse cohérente , je les exposerai ici.

toutatis a écrit :
Vas-y molo avec Kevver......il est effectivement très jeune. Il n'est pas encore affermi
eh bé !! :lol:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars17, 07:31

Message par toutatis »

L'espérance terrestre est bien une réalité............
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah bon.......................... :accordeon:

Répondre