Parce que j'ai voulu la lire à la lumière de la compréhension.
Non. Pas de "compréhension" là dedans. Juste de la croyance aveugle qui te sert de prisme pour lire la bible.
Un peu comme si un grec ancien parlerait de sa mythologie en disant qu'il s'agit de "quete de vérité" et de "compréhension" de Zeus...
Et déjà répondre aux questions fondamentales : pourquoi la Bible est apparue, et surtout pourquoi Jésus est venu.
Ces questions ne sont fondamentales que pour ceux qui sont déjà convaincus
- que le jésus biblique est un véritable personnage historique
- que la bible est autre chose qu'un recueil de mythes et légendes proche-orientales.
C'est encore une fois la croyance aveugle qui oriente votre raisonnement, et le mène vers l'incohérence.
Je suis cartésienne
Non.
Une attitude cartésienne consisterait à douter de ton livre. Toi tu le gobes sans réfléchir et tu t'imagines qu'il contient un message divin et qu'il ne dit que la vérité...
Et ce n'est pas à la narration qu'il faut te tenir dans la Bible, mais au projet, à la projection de l'intention divine.
Tu es toujours prisonnière de ta croyance.
Et bien entendu, comme je pourrais te le dire d'une enquête policière, tous les indices ont été réunis pour arriver à la conclusion.
Non, tout ca n'existe que dans la tête des croyants.
C'est d'ailleurs pour ca que chacun a sa propre idée religieuse, son propre ami imaginaire divin, etc etc
Je ne vois pas très bien où cette discussion nous mène...
A part te servir à affirmer gratuitement ta foi encore et encore... en essayant de la faire passer pour une "vérité" au passage...
Ce qui s'apparente à un comportement de fanatique...