Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 27 févr.17, 03:25

Message par homere »

L'objection d'homere, hum..il en avait une je veux dire une vraie ? Vu que le.deuteronome interdit d'ajouter ou de retrancher donc de substituer le nom divin, Alors cela implique que Jesus a bien mentionné le nom divin.. Et vu que les rédacteurs du NT étaient des gens honnêtes, juifs et craignant Dieu. Le saint Nom se trouvait originellement dans le NT.
RT2,

Je suis sûr que vous avez bien connu les rédacteurs du NT :lol:
Vos convictions ne constituent pas une preuve ou un argument.

Le seul fait observable dans le NT : Jésus, même dans la TMN, emploie rarement le tétragramme et JAMAIS dans des moments aussi importants que la prière.
La Watch n'ait pas réussi à caser un seul "Jéhovah" dans le Notre Père qu'elle qualifie de prière modèle, alors qu'aucun TdJ n'envisagerait de l'omettre d'une prière. Cela ne vous interpelle pas ? :shock:

1°) l'usage oral ou écrit du nom Yhwh variait probablement beaucoup selon les milieux du judaïsme.

2°) L'interdit concernant la prononciation du nom, même là où il était en vigueur, ne changeait pas grand-chose à la conscience de l'"identité", ni même du nom du Dieu "adoré". Pour quelqu'un qui connaissait ne serait-ce que l'alphabet hébreu il était toujours clair que le Dieu d'Israël s'appelait "YHWH".

3°) Le tétragramme était un nom écrit, "objet visuel" qu'on pouvait reconnaître et désigner mais qui était remplacé par "ha-shem", "le Nom" quand il était rencontré.

4°) Le tétragramme se rencontrait souvent sous forme d'un graphie archaïsant, en paléo-hébreu , illisible pour un hébreu du 1er siècle.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.17, 07:53

Message par RT2 »

Merci homere d'éviter de nous la faire à l'envers. Il y a une constante dans tes propos, Jéhovah Dieu n'existe pas, et de fait tu fais de Jésus une sorte d'illuminé.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.17, 21:07

Message par philippe83 »

homere...
Ton point 4 est dogmatique.En effet dans le rouleau d'Isaie de la mer morte(-125), dans le Ps Q11 (30-50 de notre ère donc de l'époque du vivant de Jésus) nous trouvons le tétragramme carré hébreu CLAIREMENT LISIBLE. Tous juif qui lisaient par conséquent ces deux manuscrits parmi d'autres savaient que le tétragramme = YHWH.

Je te rappel par raport à ton point 3 que le mot "ha-shem" se rencontre dans le Rouleau d'Isaie de la mer morte en Esiae 42:8 et le texte précise:""" ha'shem YHWH""=Nom/JéHoVaH :mains:

Pour ton point 2 je rajouterais puisque l'interdiction de prononcer le Nom de Dieu n'est pas biblique qu'a plus forte raison alors le Dieu d'Israel s'appelait YHWH et donc les chrétiens et Jésus le savaient A LEUR EPOQUE. Par conséquent quand Jésus parle de son Dieu et Père en Jean 20:17 il parlait du Dieu YHWH n'est-ce pas? :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.17, 21:34

Message par homere »

Ton point 4 est dogmatique.En effet dans le rouleau d'Isaie de la mer morte(-125), dans le Ps Q11 (30-50 de notre ère donc de l'époque du vivant de Jésus) nous trouvons le tétragramme carré hébreu CLAIREMENT LISIBLE. Tous juif qui lisaient par conséquent ces deux manuscrits parmi d'autres savaient que le tétragramme = YHWH.
Philippe,

Mon point numéro 1, indiquait : "l'usage oral ou écrit du nom Yhwh variait probablement beaucoup selon les milieux du judaïsme"
Ensuite, votre réponse vous met dans une situation inconfortable et dans une voie sans issue. la grande majorité des manuscrits de l'AT contiennent un tétragramme sous forme d'un graphie archaïsant, en paléo-hébreu, donc ILLISIBLE pour un hébreu du 1er siècle. Même les versions hébraïsantes de la LXX, n'ont pas jugé bon de traduire le tétragramme. Concernant les tétragrammes minoritaires en hébreu carré, comme je l'ai souligné, les lecteurs hébreux, le remplacait par le terme "ha-shem", "le Nom", qu'il soit associé ou non au tétragramme.

Philippe,

J'ai posé aux TdJ, une question qui n'a JAMAIS reçu de réponse : Sous quelle forme apparaissait le tétragramme dans le NT, hébreu carré, archaîque ... ?

Pour ton point 2 je rajouterais puisque l'interdiction de prononcer le Nom de Dieu n'est pas biblique qu'a plus forte raison alors le Dieu d'Israel s'appelait YHWH et donc les chrétiens et Jésus le savaient A LEUR EPOQUE. Par conséquent quand Jésus parle de son Dieu et Père en Jean 20:17 il parlait du Dieu YHWH n'est-ce pas?
Philippe,

Avez vous remarqué que l'évangile de Jean utilise le terme "ha-shem", "le Nom", sans JAMAIS l'associé au tétragramme ?

Avez- vous remarqué que la prière dite modèle, demande "que ton nom soit sanctifié" ("ha-shem"), sans y associé le tétragramme ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.17, 01:48

Message par RT2 »

Homère , ce qui est intéressant c'est la période des grands prophètes et des petits prophètes . Pourquoi ? Parce que , avant la déportation à Babylone pendant la déportation à Babylone et après la déportation à Babylone , Dieu montre l'importance qu'il donne à son nom. Par exemple en Malaki 1:11, Jéhovah annonce que son nom sera grand parmi les nations . Mais comment cela devait se réaliser ? Et bien nous avons Mathieu 28:19 qui nous dit «Allez donc et faites des disciples dans toutes les nations ». Ou encore Tsephania 3:9 Ou encore psaume 22:27.
et n'oublions pas, Matthieu 24:14 - voir aussi Rev 15:4.

et pourquoi les prophètes sont si important aussi ? Et bien tout simplement parce que les petits prophètes comme les trois grands ont montré leur attachement au nom divin Jésus est bien sorti en prophète n'est ce pas ?

Ainsi, Jésus n'avait pas besoin de fournir un modèle sur la manière d'employer le nom divin au milieu du peuple de Dieu parce que tout l'AT nous instruit à ce sujet.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.17, 02:45

Message par homere »

Ainsi, Jésus n'avait pas besoin de fournir un modèle sur la manière d'employer le nom divin au milieu du peuple de Dieu parce que tout l'AT nous instruit à ce sujet.
RT2,

Chaque fois que l'on débat avec un TdJ sur le tétragramme dans le NT, le TdJ fait systématiquement référence à l'AT. Les TdJ ne perçoivent pas la rupture qu'a provoqué le venue de Jésus, entre l'AT et le NT. Dans l'AT, Dieu se révèle par son nom, alors que dans le NT, Dieu a donné son nom au Fils ("à cause de ton nom que tu m’as donné" Jn 17,11 TMN) et il se révèle à travers son Fils.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.17, 04:44

Message par BenFis »

RT2 a écrit : Ainsi, Jésus n'avait pas besoin de fournir un modèle sur la manière d'employer le nom divin au milieu du peuple de Dieu parce que tout l'AT nous instruit à ce sujet.
Les TJ se servent sans cesse du modèle du Christ en soulignant que Jésus aurait fait connaître le Nom YHWH, et subitement, alors qu'on constate que les Evangiles n'en font pas mention, le Christ n'a plus besoin d'être un modèle...
Elle est bien bonne quand même !
:lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.17, 17:03

Message par RT2 »

homere c'est toi qui ne comprend pas . Pourquoi la Bible existe, pourquoi Israël existe ? Par ce que Sainteté du nom du Créateur a été bafouée. Avec tout ce que cela implique, il convenait de restaurer la gloire de son saint nom, avec tout ce que ce signifie.

Le nom du Créateur est Jéhovah.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars17, 21:48

Message par homere »

RT2 a écrit :homere c'est toi qui ne comprend pas . Pourquoi la Bible existe, pourquoi Israël existe ? Par ce que Sainteté du nom du Créateur a été bafouée. Avec tout ce que cela implique, il convenait de restaurer la gloire de son saint nom, avec tout ce que ce signifie.
Le nom du Créateur est Jéhovah.
Il n'y a rien à restaurer, puisque le NOM divin s'exprime différemment dans le NT, dans l'AT, Dieu se révèle par son nom, alors que dans le NT, Dieu a donné son nom au Fils ("à cause de ton nom que tu m’as donné" Jn 17,11 TMN) et il se révèle à travers son Fils.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars17, 20:45

Message par philippe83 »

Mais eh oui il y a un mais...homere :sourcils:
Jean 17:26:"Je leur ai fait connaître TON NOM et je leur ferai connaître ENCORE."
Jean 12:28" Père glorifie TON NOM....JE LE GLORIFIERAI ENCORE..."
De quel NOM s'agit-il ici? :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars17, 22:03

Message par homere »

philippe83 a écrit :Mais eh oui il y a un mais...homere :sourcils:
Jean 17:26:"Je leur ai fait connaître TON NOM et je leur ferai connaître ENCORE."
Jean 12:28" Père glorifie TON NOM....JE LE GLORIFIERAI ENCORE..."
De quel NOM s'agit-il ici? :hum:
Philippe,

Si le nom en question avait été Yhwh, l'auteur aurait indiqué, "Je leur ai fait connaître TON NOM, Yhwh", or il est remarquable de constater l'ABSENCE du tétragramme dans tous les textes du NT, qui font allusion au NOM de Dieu. Cette ABSENCE récurrente (comme dans la prière le "Notre père") indique clairement que le nom divin YHWH est bel et bien passé de l'AT au NT, mais il est passé dans les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent. Dans l'usage liturgique, du nom (onoma) de "Jésus", dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios) appliqué au "Christ", dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils, avec ses "Je suis" (egô eimi).

La Watchtower n'ayant pas compris ce CHANGEMENT remarquable entre le NT et l'AT, s'obstine à trouver une réponse verbale, littérale, graphique à l'identique ou presque de l'AT.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 01:59

Message par BenFis »

On a vu en tout cas, que le Christ a fait connaître le Nom divin autrement qu’en l’employant dans la vie courante.
Et puisque Jésus reste le modèle par excellence pour les Chrétiens, pourquoi ces derniers ne devraient-ils pas le suivre aussi sur cette voie ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 03:45

Message par philippe83 »

De quel Nom Jésus parle t-il en Jean 12:28, 17:26? Du siens ou d'un autre? Pourquoi Jésus déclare même:"je leur ferai connaitre ENCORE"? De quel Nom s'agit-il? :hum:
Seigneur(un titre)! Père(un titre)! Dieu (un titre)! ou de YHWH (NOM) ?
Rappel: YHWH est déjà "Seigneur/ titre" en Gen 15:2
YHWH est déjà "Père"/titre en Deut 32:6
YHWH est déjà "Dieu"/titre en Gen 2:4
YHWH est déjà "ha-shem/titre en Isaie 42:8.
Donc en Jean 12:28,17:26 de quel Nom Jésus parle t-il? :hum:
Même question depuis des lustres...Réponse déjà donner le 9 dec 2016 de la part de homère QUI A RETROPEDALER DEPUIS? :pout:
Par conséquent chacun reste sur ses positions RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL :hi: by

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 04:03

Message par homere »

Donc en Jean 12:28,17:26 de quel Nom Jésus parle t-il? :hum:
Philippe,

Ce NOM, ce n'est plus le tétragramme, car le tétragramme avec la venue de Jésus a été "recyclé", puisque selon Jean 17, le "nom" du Père a été donné au Fils (voir la TMN).
Quand nous lisons le NT nous constatons que le NOM du Christ revêt une grande importance (Baptême, Salut, Pardon ... en son MON). Pourquoi ?
Parce que le NOM de Jésus révèle le sens du tétragramme, les chrétiens ne sont pas tenus d’utiliser le tétragramme, le Père l'a donné au fils qui exprime par sa personne la gloire du NOM divin.

La WT reste sur le "logiciel" de l'AT, sans comprendre le changement introduit par le NT. C’est ce que montre Hébreux 1:1, 2, où il est dit que si Dieu a parlé dans le passé par le peuple de son alliance, il parle maintenant par le Fils, qui est la représentation exacte du Père (tout en étant pas le Père).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 21:02

Message par philippe83 »

Alors si """"ce nom n'est plus le tétragramme"""" qui est le Père de Jésus? Quel est le Nom qu'il faut glorifié selon Jésus lui-même en Jean 12:28 et pourquoi Jésus déclare en Jean 17:26 :"Je leur ai fait connaitre TON NOM ET JE LE FERAI CONNAITRE ENCORE"? :hum:
Rappel toi ta réponse du 9 dec 2016 l'aurais-tu déjà oublier? :tap: :wink:

Répondre