RT2,L'objection d'homere, hum..il en avait une je veux dire une vraie ? Vu que le.deuteronome interdit d'ajouter ou de retrancher donc de substituer le nom divin, Alors cela implique que Jesus a bien mentionné le nom divin.. Et vu que les rédacteurs du NT étaient des gens honnêtes, juifs et craignant Dieu. Le saint Nom se trouvait originellement dans le NT.
Je suis sûr que vous avez bien connu les rédacteurs du NT

Vos convictions ne constituent pas une preuve ou un argument.
Le seul fait observable dans le NT : Jésus, même dans la TMN, emploie rarement le tétragramme et JAMAIS dans des moments aussi importants que la prière.
La Watch n'ait pas réussi à caser un seul "Jéhovah" dans le Notre Père qu'elle qualifie de prière modèle, alors qu'aucun TdJ n'envisagerait de l'omettre d'une prière. Cela ne vous interpelle pas ?

1°) l'usage oral ou écrit du nom Yhwh variait probablement beaucoup selon les milieux du judaïsme.
2°) L'interdit concernant la prononciation du nom, même là où il était en vigueur, ne changeait pas grand-chose à la conscience de l'"identité", ni même du nom du Dieu "adoré". Pour quelqu'un qui connaissait ne serait-ce que l'alphabet hébreu il était toujours clair que le Dieu d'Israël s'appelait "YHWH".
3°) Le tétragramme était un nom écrit, "objet visuel" qu'on pouvait reconnaître et désigner mais qui était remplacé par "ha-shem", "le Nom" quand il était rencontré.
4°) Le tétragramme se rencontrait souvent sous forme d'un graphie archaïsant, en paléo-hébreu , illisible pour un hébreu du 1er siècle.