Par rapport à Justin, voici un extrait de son "Dialogue avec Tryphon".
Justin a écrit :
Nous ne communiquons point avec ces hommes, nous les savons injustes, impies, athées, sans loi; ils n'adorent point le Christ, ils ne le confessent qu'en paroles ;
Marrant ce passage, il me fait penser à certains ici
Bref il clair que Justin et ses coreligionnaires adoraient le Christ. Or si on adore le Christ, c'est qu'on le considère comme un vrai Dieu. Et cela n'est pas apparu au deuxième siècle : la Bible atteste que les premiers chrétiens invoquaient sans cesse le nom de Christ. Or chacun sait qu'un chrétien n'invoque pas un ange ou une quelconque créature de Dieu...
Ensuite, toujours dans cette oeuvre, il est intéressant de constater que de longues tirades de l'auteur sont consacrées à prouver que le Seigneur de l'Ancien Testament, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, YHWH était bien Jésus Christ. Pour cela il utilise (dans l'ordre) les Psaumes 24, 46, 98, 44 qu'il attribue tous à Jésus-Christ. Un exemple parmi d'autres :
Justin a écrit :
Les transports d'allégresse qu'exprime le psaume quarante-sixième se rapportent encore au Christ : « Dieu s'élève au bruit des acclamations, le Seigneur s'élève au son de la trompette. Chantez notre Dieu, chantez, célébrez notre roi; célébrez-le, parce que Dieu est le roi de la terre; chantez, comprenez ses merveilles. Dieu règne sur les nations, il est assis sur le trône de sa sainteté. Les princes des peuples se sont unis au Dieu d'Abraham, parce que les forts suivant Dieu sont grandement élevés sur la terre. »
2 Dans le psaume quatre-vingt-dix-huitième, l'Esprit saint, parmi les reproches qu'il vous adresse, déclare que celui que vous refusez de reconnaître pour roi est bien le roi, le Seigneur de Samuel, d'Aaron et de Moise, et de tous les patriarches. 3 Voici les paroles de ce psaume :
« Jéhovah a régné, que les peuples tremblent ! Il est assis sur les chérubins; que la terre soit émue ! Jéhovah est grand en Sion, il est élevé au-dessus de tous les peuples ; que tous confessent son nom, son nom grand, saint et terrible. La force du roi chérit la justice ; c'est vous qui en avez établi les lois ; vous avez rendu vos jugements et la justice au milieu de Jacob. Célébrez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant son marchepied, car il est le saint. (...)
Ce à quoi Tryphon répond la même chose que n'importe quel Témoin de Jéhovah aujourd'hui :
Tryphon a écrit :
Nous ferions bien, dit alors Tryphon, d'obéir à nos docteurs, qui nous défendent expressément tout rapport avec vous, pour n'être pas exposés à entendre un pareil langage; car vous proférez là bien des impiétés, quand vous voulez nous persuader que votre crucifié conversa avec Moïse et Aaron, qu'il leur parla du sein de la colonne de nuées, qu'ensuite il s'est fait homme, qu'il a été mis en croix, qu'il est monté au ciel, qu'il paraîtra de nouveau sur la terre, qu'enfin il faut l'adorer.
Ce à quoi Justin répond :
Justin a écrit :
Je sais, lui répondis-je, et les divines Écritures me rapprennent, que ce grand mystère de la sagesse du Dieu tout-puissant et créateur de tous les êtres vous est encore caché;
Tryphon s'exclamera un peu plus loin :
Tryphon a écrit :
Quoi ! vous prétendez que votre Christ est Dieu, qu'il a existé avant les siècles, qu'il a bien voulu naître, s'incarner, et qu'il s'est fait homme sans être né de l'homme. Ce n'est pas seulement un paradoxe qui choque toutes les idées reçues, mais encore une absurdité.
Ce à quoi Justin répond :
Justin a écrit :
2 — Oui, je sais que cette doctrine doit paraître étrange à ceux d'entre vous qui ne veulent ni comprendre, ni suivre la parole de Dieu, et qui n'écoutent d'autre voix que leurs docteurs.
Bref, agécanonix, notre Tryphon moderne, s'est lancé dans une lamentable et malhonnête entreprise de détournement des propos de Justin. J'invite chacun à lire les chapitres XXXVII et XXXVIII de son livre pour constater cela (
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm).
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agecanonix a écrit :
Je reviens à l'argument principal de Thomas.
Il s'agit de Colossiens 1:16.
" parce que par son moyen toutes les choses ont été créées (ἔκτισέ) dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été (créées) par son intermédiaire et pour lui."
Non non, Colossiens 1:16 n'est pas mon argument principal, même si il en fait partie. Comme quoi tu me reproches de me répéter mais apparemment je ne me répète pas encore assez !
"tout a été créé par [Jésus] et rien de ce qui a été créé ne l'a été sans [lui]".
Tu vois, le sens des mots ici, c'est que Jésus ne s'est pas créé lui-même, il ne fait pas partie de la création puisque tout ce qui a été créé l'a été par lui (Colossiens 1:16 dit la même chose). Rien d'étonnant lorsqu'on s'aperçoit que dans ce passage Jésus est la Parole de Dieu. Peux-tu imaginer Dieu dépourvu de Parole, même dans un lointain passé ? Cette Parole est inhérente à sa personne, elle est Dieu au plein sens du terme comme l'affirme Jean 1:1. Devant tant d'évidence, les débats sur les mots sont bien insignifiants.
agecanonix a écrit :
Le fait de dire que toutes choses ont été créées par Jésus implique t'il que Jésus n'ai pas été créé lui aussi.
Le fait de dire que Jésus est "la Parole" de Dieu est déjà une claire allusion à son éternité puisque Dieu n'a évidemment jamais été dépourvu de Parole. Ensuite, dire "rien de ce qui a été créé ne l'a été sans elle" veut bien dire que Jésus, la Parole créatrice, n'a pas été créé. C'est clair et net, mais je me doute bien que tu vas, pour la 5 ou 6ème fois, faire l'impasse sur ce texte dans ta prochaine réponse.
agecanonix a écrit :
Quand nous lisons que tous les humains ont été engendrés par Adam, cela nous empêche t'il de penser qu'Adam était aussi un humain engendré par Dieu ?
J'ai déjà répondu à ce faux raisonnement. Si je te dis "quelqu'un a créé tous les humains et aucun humain n'a été créé sans cette personne", on en déduit que cette personne n'est pas un humain. C'est du niveau CM2, là.
agecanonix a écrit :
Vous noterez d'abord que le principal argument de Thomas n'est pas une affirmation directe, du genre "Jésus n'a pas été créé" ou "Jésus n'a pas eu de commencement".
Non, c'est simplement une déduction capillotractée sur le fait que Jésus ne serait pas inclus dans la création du simple fait que le texte de Colossiens affirmerait qu'il a créé toute chose..
...et que rien de ce qui a été créé ne l'a été sans lui !
agecanonix a écrit :
C'est oublier que précédemment Paul venait d'affirmer que Jésus était le premier-né de la création et donc le premier être à avoir été engendré ou créé par Dieu.
Je t'ai démontré, textes à l'appui, que "premier-né" est différent d'être "né en premier".
agecanonix a écrit :
Thomas s'est montré incapable de nous fournir un texte dans lequel un individu qualifié de premier-né d'un groupe ne serait pas inclus dans ce groupe. Ainsi, David, premier-né de rois était aussi un roi. De même Joseph, premier-né remplaçant de Ruben, dans la famille de Jacob, était un de ses fils aussi.
Absolument aucune exception ne permet de douter une seule fois qu'un premier-né puisse être un parfait étranger au groupe dont il serait le premier-né.
Si donc Paul nous explique que Jésus est le premier-né de la création, la création étant le groupe concerné par l'explication de Paul, nous ne pouvons en déduire qu'une seule chose : Jésus fait partie de la création.
Jésus ne peut pas être le premier-né de sa propre création, allons, lis le verset suivant. C'est tellement évident de tes leaders religieux ont dû bidouiller le texte pour lui faire dire autre chose. C'est bien la preuve que, lu naturellement, il ne peut soutenir ton raisonnement. C'est quand même incroyable de devoir expliquer ça sur des pages entières !
agecanonix a écrit :
Intéressons nous au mot "engendrer". Il n'existe absolument aucun cas dans la bible où l'emploi de ce terme concernant un individu pourrait laisser supposer qu'il ne s'agit pas d'une naissance incluant un commencement de la vie de l'individu.
C'est une façon de parler évidemment, on ne peut pas comparer l'engendrement de Jésus à l'engendrement d'un humain. La Parole de Dieu a été engendrée par Dieu lorsqu'il s'en est servi pour la première fois (Genèse 1 ?). Ce n'est pas pour autant qu'elle n'existait pas avant et que Dieu en était dépourvu.
agecanonix a écrit :
Thomas ne cesse d'allumer des contre-feu en nous expliquant qu'être engendré n'est pas être créé, et cela pour nier que Jésus ait eu un commencement, mais il ne sait pas pour autant nous expliquer en quoi être "engendré" permettrait de penser que la personne ainsi concernée ne commençait pas sa vie à ce moment là.
Une nouvelle fois nous assistons à une réinterprétation du sens des mots. Après avoir indiqué qu'être un premier-né ne signifiait pas être le premier d'une fratrie, on nous explique maintenant qu'être "engendré" et à fortiori un fils unique engendré, ce n'est pas avoir reçu la vie d'un Père, fut-il Dieu.
Donc Jésus serait le fils de Dieu, engendré de Dieu, mais au final Dieu ne serait pas son Père, celui qui lui a donné vie puisque Jésus existerait depuis aussi longtemps que Dieu, c'est à dire depuis toujours.
On peut se demander comment et pourquoi ces deux Dieux jumeaux et en tout cas co-éternels, se seraient attribuer les rôles de Père et de fils si au final ils coexistent depuis toujours. Peut-être va t'on nous parler de mystère !!!
Tu veux faire rentrer Dieu dans une case mais l'éternité ne rentre pas dans une case ! Jean nous a donné une très bonne analogie avec "la Parole". Cette analogie nous permet de comprendre que la Parole de Dieu a été engendrée par Dieu le Père lorsqu'il s'en est servi pour la première fois (Genèse 1 ?). Ce n'est pas pour autant qu'elle n'existait pas avant et que Dieu en était dépourvu.
agecanonix a écrit :
Rappelons quand même que Michée 5 nous apprend que l'origine de Jésus, son commencement donc, remontre aux temps antiques.
Là aussi les mots ont un sens et celui employé par ce texte indique une origine à la vie de Jésus, même si elle est ancienne, ce qui n'étonnera personne parmi nous..
En rapport avec cela, chacun notera que Michée 5 donne deux renseignements concernant l'origine de Jésus.
Il dit : " dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis ".
L'expression "temps indéfinis" ne signifie pas forcément "toujours".
Pas forcément, mais elle peut signifier l'éternité (cf Daniel 12:2). Cela serait cohérent avec le fait que Jésus soit la "Parole" de Dieu et que "rien de ce qui a été créé ne l'a été sans elle" ainsi qu'avec le fait qu' "en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité".