Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Pourquoi être unitarien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
born again

born again

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 15 mars17, 00:43

Message par born again »

Coeur de Loi a écrit : Jean 10.33 :
Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu."
34
Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?"
Comme tu peux le constater, ici Jésus ne nie pas du tout être à bon droit qualifié de dieu.

Alors, Coeur de Loi, peux-tu comme l'apôtre Thomas t'adresser à Jésus en t'exclamant "Mon Seigneur et mon Dieu !" ?

Sinon pourquoi ne le peux-tu pas ?

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars17, 01:10

Message par Coeur de Loi »

Mais ne sais tu pas qu'il n'y a qu'un seul Dieu ?

Oui sache qu'il ne peut y en avoir qu'un qui soit réellement :
- Éternel (il ne nait pas et ne meurt pas contrairement à Jésus)
- Tout puissant (il peut tout faire et vaincre tout, si Jésus était pareil alors il ne pourrait pas vaincre Dieu, et Dieu vaincre Jésus.)
- Omniscient (Il sait tout, contrairement à Jésus qui ne connait pas le jour du jugement)
- Omniprésent (Il est partout, contrairement à Jésus qui était en Israel et pas ailleurs)

Donc Jésus était un humain, il n'était pas un dieu, un ange ! C'était avant de naitre qu'il était un dieu, le premier ange créé.

1 Timothée 2.5 :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Donc dit comme moi : oui, dit à la demande de croire en la résurrection de Jésus :
"Je crois en mon seigneur, et je crois en mon Dieu qui l'a ressuscité !"

Une preuve ?

Actes 2.32 :
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

Sinon tu as 2 Dieu, ou 2 en 1, ou n'importe quoi d'autre, une grave hérésie folle.
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars17, 02:21

Message par philippe83 »

Le récit ne s'interrompt pas en Jean 10 :34 lorsque Jésus déclare "vous êtes des dieux" puisque Jésus lui-même déclare ensuite aux versets 35,36 non pas qu'il EST LE Dieu mais le Fils DE Dieu" Cela change tout. En effet l'accusation de dire "tu te fais Dieu"(avec une majuscule) ne vient pas du fait que Jésus l'ai dit ici mais ce sont ses adversaires qui le prétendent. Cette nuance à son importance car si Jésus avait bien été ici "Dieu", le Dieu au sens absolue, il ne se serait pas justifier pour dire ENSUITE qu'il était "Fils DE Dieu".
a+

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 02:41

Message par born again »

Coeur de Loi a écrit :Donc Jésus était un humain, il n'était pas un dieu, un ange ! C'était avant de naitre qu'il était un dieu, le premier ange créé.
Donc... corrige-moi si je me trompe... selon toi avant de naître en tant qu'homme, Jésus était un dieu. Puis lorsqu'il est venu sur Terre il a cessé d'être un dieu. Et je suppose que maintenant qu'il est retourné au ciel, tu considères qu'il est de nouveau un dieu, c'est bien ça ?

Du coup, comment expliques-tu que Thomas ce soit adressé à Jésus, avant son ascension, en lui disant "Mon Seigneur et mon Dieu !" ? - Jean 20:28.

Cordialement.

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 02:41

Message par born again »

philippe83 a écrit : l'accusation de dire "tu te fais Dieu"(avec une majuscule) ne vient pas du fait que Jésus l'ai dit ici mais ce sont ses adversaires qui le prétendent.
Je rappelle une fois de plus que dans les manuscrits antiques du Nouveau Testament le Texte est intégralement écrit en majuscules ou bien en minuscules. La différence artificielle entre Dieu et dieu est très moderne.

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars17, 02:56

born again a écrit : Du coup, comment expliques-tu que Thomas ce soit adressé à Jésus, avant son ascension, en lui disant "Mon Seigneur et mon Dieu !" ? - Jean 20:28.
Je te l'ai expliqué tellement de fois... que tu m'as convaincu que je parlais en vain avec toi... je te remet à Dieu.
La vérité = la réalité

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 03:05

Message par born again »

born again a écrit : Du coup, comment expliques-tu que Thomas ce soit adressé à Jésus, avant son ascension, en lui disant "Mon Seigneur et mon Dieu !" ? - Jean 20:28.
Coeur de Loi a écrit :Je te l'ai expliqué tellement de fois... que tu m'as convaincu que je parlais en vain avec toi... je te remet à Dieu.
Tsst Tsst ! Image

Tu as juste dit que pour toi le début de la phrase s'adressait à Jésus tandis que la fin s'adressait au Père.

Cette théorie abracadabrantesque a été réfutée lorsque j'ai cité textuellement le texte original grec qui démontre que l'apôtre Thomas s'adressait spécifiquement à Jésus et à personne d'autre.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars17, 03:15

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 15 mars17, 03:54, modifié 2 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars17, 03:19

Tu ne comprends même pas mes explications ? pourtant je fais dans le super simple :

1 - Thomas répond à une demande de croire à sa résurrection et non pas à une question "qui je suis ?" de Jésus comme pour Pierre.
2 - Thomas dit de manière raccourci car exclamative qu'il croit donc bien en son seigneur, son chef Jésus, et qu'il croit en son Dieu, le Père Jéhovah.
3 - Si c'était pas le cas, cela aurait nécessité des explications, une confirmation que Jésus est en faite Dieu, qui l'eu cru si on ne le précise pas ?

Thomas s'adresse à Jésus en lui disant en clair que oui il croit en lui et il croit aussi en son Père, Jéhovah.

C'est fou de s'accrocher à tout prix à un sous-entendu, mais tu es libre, je m'épuise à expliquer des banalités... :pout:
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars17, 03:23

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Jésus est un dieu. OUI. Mais comme seul le Père est le vrai Dieu, il manque à Jésus ce quelque chose qui rend le Père unique, au point que les chrétiens ne reconnaissent que lui pour vrai Dieu.
"Ce quelque chose" est que seul le Père et père de tous les esprits.

Mais Jésus, à part cette différence, est si semblable au père que le père n'aurait rien pu faire sans lui. C'est en cela que Jésus est Dieu en qualité mais non en titre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 03:30

Message par born again »

Coeur de Loi tu détournes les propos de Saint Thomas.

Tu fais exactement comme les Témoins de Jéhovah en disant "Attention ! Il ne faut pas comprendre comme c'est écrit, il faut comprendre autre chose que ce qui est écrit", et tu rajoutes une interprétation occulte personnelle uniquement pour trouver absolument quelque chose qui puisse correspondre à tes dogmes et donc soulager ta conscience.

Du coup, lorsqu'on te pose des questions ultra-simples du genre "à qui Thomas s'adresse-t-il en s'exclamant 'mon Dieu' en Jean 20:28 ?", tu es incapable de répondre autrement qu'en essayant de noyer le poisson. Tu as été à bonne école avec la Watchtower, visiblement.

Cordialement.

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 03:30

Message par born again »

agecanonix a écrit : il n'y a guère de volontaire pour nous expliquer pour quelle raison :
(... blablabla ...)
On a déjà répondu à toutes ces questions-là.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 mars17, 03:35

Message par prisca »

Vous connaissez le scepticisme de Thomas ?

Oui ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars17, 03:36

C'est une exclamation de Thomas, donc c'est court, dit sur le coup, ça se comprend avec le contexte.

Mais je parle en vain, tu veux faire du Da Vinci Code très occulte et personnelle, tu n'es pas très fière d'avoir trouvé le super secret ? qui aurait cru qu'il fallait être binitarien sans décoder le code ?
Pour toi Jésus aurait du dire : "Oui thomas, mais chut, n'en dis pas plus, c'est un secret entre moi et toi, personne ne doit savoir mon identité secrète sinon c'est pas du jeu."

La folie est toujours drôle vu de l'extérieure. :lol:
La vérité = la réalité

born again

born again

Ecrit le 15 mars17, 03:47

Message par born again »

Coeur de Loi a écrit :C'est une exclamation de Thomas, donc c'est court, dit sur le coup, ça se comprend avec le contexte.
Encore la théorie du "Thomas a parlé sans réfléchir", c'est ça ? Agecanonix a déjà essayé de nous faire le coup et il s'est fait remettre à sa place vite fait bien fait.
tu veux faire du Da Vinci Code très occulte et personnelle
Là tu inverses les rôles. Moi je ne coupe pas le verset en quatre en affirmant qu'un petit bout de phrase s'adresse à Jésus tandis qu'un autre petit bout s'adresse au Père.

C'est dingue ce que vous êtes obligés d'aller inventer pour absolument faire dire à Saint Thomas autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc. Faut arrêter le New-age au bout d'un moment quand même...

Cordialement.

Répondre