À priori, Philippe a trouvé que ton étonnement est hypocrite. Il semble penser que nous aurions plutôt tendance à nous réjouir si M*** se faisait excommunier. Il est vrai que si le plus ardent défenseur de la Watchtower de ce site depuis plus de dix ans, avec ces 65 mille messages, passait de l'autre côté de la barrière et que plus aucun Témoin de Jéhovah n'ait le droit de lui adresser la parole, alors la situation paraîtrait plutôt cocasse. Cependant, nous savons tous très bien que l'excommunication chez les TJ entraîne des victimes collatérales. Personne ne se réjouirait que les enfants de M*** ainsi que ses petits enfants n'aient plus le droit de lui parler sauf cas obligatoire.Liberté 1 a écrit : Ne me dis pas qu'il a été excommunié.
Moi-même j'ai la chance d'avoir deux grand-mères que j'adore, et ça me briserait le coeur qu'on vienne me dire que je n'ai plus le droit de leur parler, surtout pour des raisons religieuses très éloignées du véritable christianisme. Eh oui, derrière cette apparence de guerrière impitoyable, j'ai un petit coeur qui bat.
Tout ça pour dire à Philippe que non, personne ne se réjouirait de l'excommunication de M***.
Cordialement.