Qu'est-ce-qu'un chrétien?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Qu'est-ce-qu'un chrétien?

Ecrit le 30 avr.04, 06:06

Message par Bradford »

De nos jours, j'entends des tas de choses ahurissantes....Et parmi elles, l'ignorance de ce qu'est un chrétien (Bibliquement parlant).

Alors j'aimerai faire un petit sondage car je me rends compte que dans notre pays très "instruits" et soi disant chrétien, beaucoup de gens ne savent même pas ce qu'est un chrétien....et j'irai même plus loin en disant que des gens qui fréquentent des églises régulièrement ne savent même pas vraiment ce qu'est un chrétien...ils ne connaissent pas la signification de la crucifixion ni du baptême. Et ils sont encore plus ébahi quand je leur demande si Dieu répond aux prières ou encore si je leur demande quelle est la dernière prière que Dieu a exaucé...En fait, ils prient mais ne s'attendent pas à être exaucés (enfin je parle pour quelques-uns).
Quand je leur pose la question: si vous mourrez ce soir où irez-vous? ils savent pas quoi répondre...c'est grave non? surtout dans un pays injustement qualifié de christianisé! (tout comme l'europe d'ailleurs).
A se demander s'il savent ce qu'est le message de l'évangile.

Alors j'attends vos réponses...

Cordialement.

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 30 avr.04, 06:28

Message par Eliaqim »

Un chrétien doit être un imitateur en tout point de Jésus, le Christ de son père qui est dans les cieux. Que se soit dans tout les niveau nous avons été appeler a faire la même chose que Jésus tout comme un model a suivre. Nous devon aussi suivre le culte qui a montré de faire envers son père qui est dans les cieux. Il faut se montré aussi être les choisies et être digne dan porter l’avatar.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.04, 06:35

Message par Bradford »

Merci pour ta réponse...j'en attends d'autres car je sais que toi tu es chrétienne...en fait j'attends des réponses de personnes qui ne sont pas chrétiennes....histoire de constater l'ignorance qui règen dans notre pays sur ce qu'est un chrétien...

Dieu te bénisse ma soeur en Christ.

Cordialement.

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 30 avr.04, 06:38

Message par Eliaqim »

ma soeur ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.04, 06:57

Message par Bradford »

mdrrr autant pour moi mon frère!!! excuse, c'est à cause de la photo...cheveux long...j'ai pas fais gaffe...t'es pas faché au moins?

Cordialement.

Bradford
Avec Ma Guitare

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 avr.04, 07:58

Message par Pasteur Patrick »

Salut,
Bienvenue parmi nous !
Comme tu attends des réponses d'autres, je ne vais pas donner de réponse pour le moment.
Je veux réagir sur un constat que tu fais de manière un peu désabusée. Enfin, je peux me tromper, mais tu dis que la France (tu es Marseillais) est "soi-disant un pays chrétien".

1) Tu es sur Internet et tous les internautes ne vivent pas en France (donc, tu devrais tout de même u peu relativiser les choses et ne pas croire que nous sommes tous ici en France! C'est une simple remarque en passant car les Etats-uniens font aussi souvent cette confusion et croient toujours qu'il n'y a que l'Amérique. La Planète dépasse les frontières nationales tout de même.

2) La France n'est pas un pays "chrétien". Ce sont des personnes qui sont chrétiennes, pas des "choses, et encore moins des abstractions politiques. De plus, depuis la Révolution de 1789, en principe au moins, la séparation de l'Eglise (catholique romaine surtout) et de l'Etat sont chose acquise en théorie et en pratique. Je n'entre pas dans des détails accidentels ici ni des revers historiques. La France appartient aux Français et l'Ancien Régime n'est plus. Les titres de noblesse qui perdurent toutefois sont purement honorifiques, en dépis des nostalgiques et autres réactionnaires lepénistes.

3) Christianiser des choses a été une des plus graves erreurs "théologiques" de l'Histoire européenne de la part de l'Eglise romaine. Cela a induit des guerres théologico-politiques. Malheureusement, c'est aussi le fait de la théologie "musulmane" qui a elle aussi, plus tard, divisé le monde en deux parties irréconciliables: le monde de l'islam (monde de "paix, soumis à Allah et au Coran)et le monde à conquérir sous la bannière de l'Islam (monde des mécréants avec mlesquels ils peuvent "composer, et les athées qui sont "interdits"). L'Occident, comme on sait, est une "terre à conquérir" (au moins spirituellement pour un musulman qui se respecte).
Jésus s'est toujours adressé à des hommes, à des femmes et à des enfants... Ceux qui le suivent forment une "communauté" (une "église", càd une assemblée sur base volontaire)... et pas une "entité "administrative ou politique" comme le sont le pays, l'Etat, la Nation, la Région, etc. Ces entitiés ne sont pas "niables" mais ne constituent jamais l'essentiel pour le chrétien, seulement "l'accidentel". Ces réalités sont les "autorités" et les "puissances" dont parle par exemple l'apôtre Paul dans ses Lettres. Nous sommes soumis à des règles qui dépendent de ces "entités", nous payons l'impôt et nous prions pour les responsables politiques etc. "pour autant qu'ils sont les "moyens" par lesquels nous pouvons vivre en paix sous le regard de Dieu dans une société donnée.

3) L'ignorance du fait religieux est la conséquence directe de ce qui s'est passé à la fin du XVIIIème siècle en France. L'Education Nationale ne se sent pas responsable, et n'a pas à l'être, de cette ignorfance. Ce n'est pas son rôle d'instruire les enfants qui lui sont confiés un temps pour réfléchir sur le fait religieux en soi... sauf sans doute d'une manière philosophique dans le cadre de cours formel comme l'Histoire, l'Hitoire de la Pensée, la Peinture et les Arts, la Philosophie dont on ne saurait ignorer les grands penseurs, les bâtisseurs de cathédrales, les musiciens etc.
Après des siècles maintenant d'ignorance, nous assistons à de générations de laïques, d'agnostiques ne connaissant rien, ou strès vaguement certaines choses, souvent faussées, sur le christianisme.
Hier je suis allé à Breendonck (banlieue d'Anvers) qui est un lieu de mémoire concernant la déportation des Juifs de Belgique, mais aussi des homosexuels, desprisonniers politiques, des Témoins de Jéhovah etc. J'étais avec des élèves qui représentaient des opinions très diverses: des protestants, des catholiques romains, des musulmans et une majorité de laïques. J'ai discuté avec une fille qui se disait athée. Je lui ai parlé de Jésus, de l'homme, ce qu'il a fait, dit... Mais pour elle, Jésus = des bondieuseries, c'est de la religion. Je me suis dit: pauvre fille. Elle a été tellement manipulée qu'elle ne peut mêmepas entendre "le nom de Jésus" sans l'associer à des supertstitions religieuses qui n'ont rien à voir avec Jésus. Je luis dit qu'elle préférait sans doute qu'on lui parle de Hitler. Mais pourquoi ne pas accepter de parler d'un homme qui a fait du bien autour de lui et qui a été l'objet d'un procès inique? Silence... pas de réponse de sa part. Elle m'a dit qu'elle viendrait peutêtre à mon cours l'an prochain. Nous verons bien... Dieu sait. Mais une graine a été plantée. Le reste n'est déjà plus de mon ressort. Mais je gage quecette situation soit bien celle de la pllupart des Belges, des Français aussi qui sont marqués par un laïcisme militant depuis plusieurs siècles.

A bientôt;

Jean

Jean

Ecrit le 30 avr.04, 08:02

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 17:53, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 30 avr.04, 08:29

Message par Eliaqim »

:oops: non pas facher :P

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 avr.04, 08:48

Message par kate »

Eliaqim a écrit ::oops: non pas facher :P
C'est toi Eliaqim sur la photo/avatar ?

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 30 avr.04, 10:50

Message par Nickie »

"mdrrr autant pour moi mon frère!!! excuse, c'est à cause de la photo...cheveux long...j'ai pas fais gaffe...t'es pas faché au moins?

Cordialement.

Bradford

:lol: Ça te prend des lunettes drès là, ne te sents pas aucunement offusqué mon beau Éliaqim !!!!!

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.04, 11:48

Message par Bradford »

Patrick a écrit:

"Je veux réagir sur un constat que tu fais de manière un peu désabusée. Enfin, je peux me tromper, mais tu dis que la France (tu es Marseillais) est "soi-disant un pays chrétien"."

Je sais très bien cher frère que la france (ou même l'occident) n'est pas chrétien...mais je faisais justement allusion à cette idée trsè répandu de "l'occident chrétien". En effet, j'entends souvent l'expression "les chrétiens contre les musulmans" et cela sous-entend en fait l'occident (ou "l'europe chrétienne" plus précisément) contre les pays arabes....hors ces expressions sont à mon avis fausses et non fondées...

Cordialement en Christ.

Bradford
Avec Ma Guitare

Répondre