Freud n'est pas un historien pour commencer. Ensuite, c'est le même problème des gens qui affirment que les premiers humains étaient "des blancs". Avec juste de vieux squelettes, il est bien "fin menteur" celui qui établira si les premiers humains étaient "des blancs", "des noirs" etc.yacoub a écrit :Freud a écrit un livre sur l'homme Moïse et le monothéisme. Freud n'était pas un charlatan ni un illuminé.
Même si sa théorie de la psychanalyse est une imposture.
Dans un c'est pas sorcier, ils déclarent "assez clairement" qu'on a aucune preuve de l'existence que ça soit, d'Abraham ou de Moïse. Dans cette vidéo du net (ci-dessous) qui illusionne beaucoup de gens à croire que Moïse a existé (du fait des commentaires ambiguës du narrateur) :
14m38s
"Si les récits de Moïse de l'exode avaient été écrit beaucoup plus tard, comme le suggère certaines critiques. Ils auraient fait références à "Tanis" comme capital de l'Egypte. Hors dans la Bible il est question de Ramsès , ville qui en l'an 1000 avant J.C. n'existait déjà plus. J'ai du mal à croire qu'un scribe ai pu savoir qu'elle allait être abandonné 400 ou 500 ans plus tard."
Déjà ici "on" peut comprendre, qu'il y a eu une manipulation au niveau des dates.
___
15m07s
"Comme la population israélite continuait de croître nous dit la Bible. Pharaon ordonna aux accoucheuses de tuer les garçons nouveaux nés des hébreux. Mais une mère mit son bébé dans une corbeille de joux et le déposa sur les rives du Nil. La fille du pharaon le découvrit, l'adopta et l'éleva au palais."
Tout ça, c'est par rapport à la Bible hébraïque. Il ne s'agit pas de prendre un vieux squelette en le baptisant Moïse pour prouver son existence. Il faut quand même que le personnage qu'on assimile avec Moïse colle un peu avec le personnage lié à la Bible. Sinon je n'ai qu'à baptiser Moïse à la place d'Adolf Hitler et prouver l'existence de Moïse par Adolf Hitler.
___
15m18s
"Pour de nombreux spécialistes, cet épisode n'est qu'un récit folklorique inspiré d'une histoire similaire venue de Babylone. Selon le mythe local Sargon roi légendaire de Babylone, aurait également été découvert dans une corbeille au milieu d'une rivière. Mais si tel était le cas, il serait normal de trouver des échos du récit babylonien dans le récit hébreux. Hors, il n'y en a pas.
En fait, la plupart des mots clés sont d'origines égyptiennes. Par exemple en hébreux "roseau" se dit "souffle" comme en égyptien. Même chose pour d'autres mots essentiels du récit. "Nil, rive, corbeille, joux". Le nom "Moïse" est également égyptien et veut dire "nouveau né"."
16m26
"Le récit paraît très authentique, je ne vois pas comment un scribe juif du 5ème siècle aurait pu connaître ces mots égyptiens. C'est plutôt l'œuvre de quelqu'un qui vivait à cette époque et qui était peut-être bilingue."
___
16m42s
"Un jour il (Moïse) vit un pharaon Egyptien frapper un hébreux, un de ses frères. Il se tourna de ci et de là et voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'égyptien. Craignant pour sa vie, Moïse prit la fuite. Dans le désert depuis un buisson ardent Dieu s'adressa à Moïse pour la première fois.
"Le Dieu juif : j'ai vue la misère de mon peuple qui est en Egypte, je suis descendu le délivrer et le faire monter vers une terre qui ruisselle de lait et de miel."
Le buisson ardant marqua un tournant important dans le récit. Choisi par Dieu pour être Son prophète, Moïse aura la tâche de dénoncer le polythéisme Egyptien et de proclamer le Dieu des hébreux comme seul et unique Dieu."
Déjà ici, même en prenant le point de vue de "la croyance-historique" liée à la Bible. "On" peut indirectement comprendre que le polythéisme existe bien avant le monothéisme, qu'on attribue au personnage fictif de Moïse qui devra établir que Son Dieu est le seul et unique Dieu qui existe.
___
17m40s
"Mais de nombreux biblistes contestent cet épisode. Le monothéisme serait trop avancé pour l'époque de Moïse. Il est plus réaliste selon eux, de considérer que le monothéisme et le fruit de penseurs juifs ayant vécus à une époque plus tardive ou le judaïsme était déjà une religion établit."
Et là il va y avoir un coup de théâtre, qui va nous faire comprendre que le monothéisme n'est même pas le fruit de penseurs "juifs" (terme juif par rapport à la croyance qu'on nous a conditionné à "croire sans savoir").
---
18m10s
"L'archéologie remet en cause cette thèse. Au centre de l'Egypte, dans une région aujourd'hui appelé (...). Les archéologues mettent au jour les vestiges d'une autre cité perdu. Elle date du 14è siècle avant J.C. et fût au centre d'un culte révolutionnaire qui ébranla l'Egypte. Son fondateur était un pharaon à l'allure étrange appelé Akhenaton. L'Egypte était alors polythéiste mais dans un éclair d'inspiration, de folie [...] Akhenaton s'attaqua au polythéisme et il fit détruire les inscriptions et les images des multiples Dieux d'Egypte. À la place le souverain (...) proclama le nouveau Dieu solaire (Aton) comme seul Dieu véritable."
Maintenant ce qu'il faut comprendre, c'est que le fondateur du monothéisme "juif" n'est pas Abraham (qui est un personnage inventé) mais Akhenaton.
Que "les juifs" ne sont pas des descendants d'Abraham et de Sarah (personnages qui n'ont jamais existé) mais plutôt de Akhenaton et de Néfertiti.
Que "les arabes" ne sont pas des descendants d'Abraham et de Agar (personnages qui n'ont jamais existé) mais plutôt de Akhenaton et de Kiya.