Les croyants pensent toujours détenir la vérité, sinon on ne les appellerait pas comme ça.Karlo a écrit : Curieux mais si tu demandes à un croyant de la Terre plate, il a un autre avis sur la question.

Les croyants pensent toujours détenir la vérité, sinon on ne les appellerait pas comme ça.Karlo a écrit : Curieux mais si tu demandes à un croyant de la Terre plate, il a un autre avis sur la question.
Je suis assez d’accord avec toi.Karlo a écrit :Ce sont deux conceptions du monde qui s'affrontent :
Il y a la méthode religieuse, consistant à inventer n'importe quoi pour répondre coute que coute à toutes les questions qu'on se pose, même celles qui n'ont aucune pertinence.
Il s'agit de se doter d'une entité magique surpuissante qui explique tout à peu de frais : je ne sais pas comment l'univers est devenu ce qu'il est ni même SI il a un début, mais c'est pas grave : je lui ai déjà inventé un créateur tout-puissant.
Je ne sais pas comment la vie a débuté sur Terre, mais peu importe : j'ai déjà inventé un ami imaginaire superpuissant qui l'a créée...
Et puis il y a la méthode scientifique, consistant à ne pas inventer n'importe quoi tant qu'on n'a pas de solides éléments à l'appui.
A admettre quand on ne sait pas, au lieu d'inventer des réponses coute que coute et de se mettre à y croire dur comme fer.
Et à chercher de véritables réponses, testables, reproductibles, infirmables... Au lieu de se contenter d'amis imaginaires et de belles histoires qui flattent nos désires.
Bref, deux positions qui ne se valent pas du tout, niveau épistémologie.
Le catholicisme avec le culte de Marie et des saints n'est pas mal non plus...Karlo a écrit :C'est vrai qu'on a tendance à ne pas en parler en occident parce qu'on n'en côtoie que très très peu.
Pourtant il y en a plein. L'Hindouisme est la troisième religion au monde, avec un peu moins d'1 milliard de croyants.
Ce qui fait que le responsables des maladies dans l'AT est Jéhovah.En cela ca reste similaire au monothéiste, qui centralisait simplement toutes les explications de tous les phénomènes autour d'un seul dieu.
Ou bien Satan.Ce qui fait que le responsables des maladies dans l'AT est Jéhovah.
Saint Glinglin a écrit :Il y a toujours un grand absent de ces débats entre athées et monothéistes : le polythéisme.
Pour commencer, "nous" ne sommes pas dans la tête de 1 milliard de personnes étiquetés hindouistes pour savoir ce qu'ils croient.Karlo a écrit : [...] Pourtant il y en a plein (de polythéistes). L'Hindouisme est la troisième religion au monde, avec un peu moins d'1 milliard de croyants.[...]
Ce qui ne veut pas dire que la population indienne est conditionnée à être chrétienne ou musulmane. Mais que notamment "les" adeptes du sanatana dharma sont surement pas mal conditionnés à suivre leur "voie spirituelle" avec un conditionnement monothéiste.Erdnaxel a écrit :Après l'Inde a subi notamment deux colonisations monothéistes (musulmanes et chrétiennes) et par conséquent la population indienne est surement pas mal conditionnée au monothéisme. À mon avis, la majorité d'entre eux sont panthéistes. Et leurs croyances vont plus dans du panthéisme-monothéiste, que dans du panthéisme-polythéiste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités