Là, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'Eglise n'a pas à se mêler de ces choses-làKarmaStuff a écrit :Le message que je tiens à faire passer, c'est que l'on n'a pas besoin de "dieu" pour comprendre comment fonctionne l'Univers, voilà tout...

Encore d'accord avec toi. Mais ne demande pas au croyant ou au théologien une preuve scientifiqueKarmaStuff a écrit :je m'insurge lorsque les croyants affirment sans preuve (hormis leurs propres convictions et ressentis personnels, relatifs à chacune des personnes) que c'est "dieu" qui est derrière tout ça... Ok ils ont le droit de croire (...) mais alors il faut arrêter d'expliquer tout et n'importe quoi avec un mot d'ordre dans chaque phrase : "dieu".

Je suis scientifique et j'ai pris la peine de me baigner parmi les croyants et les théologiens en suivant des cours de théologie à la fac. Bien sûr, j'étais devenue croyante presque deux années avant cela : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Malgré que je ne les comprenais pas, j'ai persévéré... et finalement j'ai compris : il s'agit d'une manière tout à fait différente d'aborder la réalité. Quand tu suis des cours dans une faculté, elle te formate le cerveau, elle t'oblige à penser et à raisonner d'une certaine façon. Je ne m'étais jamais aperçue à quel point je réfléchissais uniquement à partir de ma formation de scientifique et donc quand je rencontrais quelqu'un qui pensait à partir d'un autre référentiel, je faisais un blocage et je ne comprenais pas sa logique. Après plusieurs mois d'immersion dans un milieu catholique, j'ai compris... sans pour autant adhérer à leur foi, mais j'ai compris qu'il y avait plusieurs façons d'aborder les choses... l'une n'est pas forcément moins intéressante que l'autre : ce sont des registres différents. La faculté de théologie aussi formate les cerveaux à sa manière. C'est le cas de toutes les facultés. Je ne renie pas ma foi et je ne renie pas ma formation scientifique. J'essaie de concilier les deux... et c'est possible

Prendre conscience de cette diversité de manières de raisonner est un travail de longue haleine quand on a toujours pensé que seul la science avait accès au vrai (ce qui était mon cas) ... mais ça en vaut vraiment la peine : c'est un enrichissement personnelle et une ouverture d'esprit irremplaçable

Théiste sans religion : je crois en un Dieu unique, Amour, Créateur et personnel (qui parle à chacun de nous). Je ne crois pas qu'il se soit révélé à certaines personnes (prophètes) plus qu'à d'autres, ni que Jésus soit Dieu.KarmaStuff a écrit :C'est ta conviction personnelle, je ne la remets pas en doute... Mais es-tu théiste sans religion, ou agnostique ?
Faut pas le dire : laisse-nous continuer à le chercherKarmaStuff a écrit :Pour le lavage de cerveau, tu vas rire, mais je suis le créateur de l'Univers...