Croyez-vous au libre-arbitre? C'est à dire la capacité à faire un choix totalement libre sans être influencé ou conditionné?
Personnellement, j'y crois de moins en moins, et même pas du tout.
Nos gènes et le conditionnement qu'on subit durant notre enfance et toute notre vie (parents, religion, société, télévision, etc.) nous forcent à devenir une certaine personne. Si vous étiez nés au Zimbabwe, vous seriez une personne totalement différente par exemple.
Selon moi, on ne fait que des choix factices et non importants dans notre vie, comme par exemple je vais manger au Mcdo ou bien je vais manger au Subway. Et encore là, le conditionnement que tu as subis va t'influencer dans ton "choix".
Chaque fois que vous pensez avoir pris une décision libre ou que vous avez fait un "changement" dans votre vie, c'est une idée qui s'est implantée dans votre cerveau, qui elle même ne serait pas arrivée si vous étiez nés au Zimbabwe.
Je vous conseille une petite lecture, le livre de Sam Harris intitulé "Free Will".
Si ça vous intéresse, vous pouvez l'acheter ici https://www.amazon.ca/Free-Will-Sam-Har ... 1451683405
ou bien le trouver en pdf sur internet.
Même si nous n'avons pas de libre-arbitre, ça ne change rien à notre façon de vivre, mais ça reste quand même un peu épeurant et quelque part frustrant de savoir que nous ne sommes pas réellement libres.

![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)