BoSnA a écrit :Selon moi, pour avoir un libre-arbitre, il faut être omniscient et en même temps être conscient de toutes les idées qui s'implantent dans notre esprit.
Je ne suis pas d'accord avec cette idée. Fondamentalement, le libre-arbitre, c'est quoi ? C'est la possibilité de choisir.
Point.
Les notions subjectives ou non de bons ou mauvais choix ainsi que les raisons qui ont conduit à les faire, ça, ça c'est autre chose. Ce sont d'ailleurs ces choses-là qui sont conditionnées par tout un ensemble de facteurs et qui détermineront les choix suivants que l'on va faire - et encore ! c'est relatif car il arrive souvent que des "chiens" fassent des "chats".
Mais pas le libre-arbitre.
Tu as créé ce topic. Rien ne t'y a obligé, rien ne t'y a contraint ni ne t'a conditionné. Tu as créé ce topic non parce que tu répondais à une quelconque "programmation" mais parce que tu as
choisi de le créer après en avoir pesé le pour et le contre. Voilà. Ça. C'est le libre-arbitre dans toute sa splendeur.
Et de constater que tu n'as pas eu besoin d'être omniscient pour l'utiliser.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que lorsque tu évoques cette idée d'omniscience, tu songes certainement au fait de faire toujours les
bons choix. Si c'est le cas alors oui, effectivement, ne jamais se tromper et toujours choisir les meilleures options nécessitent d'avoir absolument toutes les informations, tous les tenants et les aboutissants, d'appréhender toutes les possibilités qui s'offrent pour agir - ou non - en conséquence.
Mais le fait de ne pas pouvoir faire de choix perpétuellement parfait ne signifie nullement que nous n'avons pas le libre-arbitre. Cela signifie simplement que nous ne savons pas tout et que nous ne pouvons pas tout savoir ni tout percevoir. Est-ce que cela nous empêche de faire des choix pour autant ? Non, absolument pas. Je le rappelle, fondamentalement, le libre-arbitre c'est la possibilité de choisir. Il n'y a donc pas besoin de tout savoir pour choisir.
Le libre-arbitre, ce n'est pas quelque chose que l'on acquière ni quelque chose que l'on peut nous enlever. Ce n'est pas non plus quelque chose que l'on donne aux uns et pas aux autres. C'est inné. Toute l'humanité en est doté - il n'y a, d'ailleurs, que notre espèce qui possède ce formidable don qui le différencie de l'espèce animale. Nous faisons tous des choix, continuellement, sans arrêt. Pour tout et n'importe quoi en vérité. Là par exemple, j'ai usé de mon libre arbitre en choisissant de te répondre mais aussi en choisissant de quelle manière j'allais le faire et quelle suite donner à cet échange.
Naturellement que ces choix que j'ai fais sont conditionnés. Ils le sont par tout un ensemble de principes et de valeurs morales. Et là où c'est paradoxal, c'est que ces mêmes principes et valeurs qui conditionnent mes choix, ne peuvent le faire que parce que j'ai choisi de les suivre, j'ai choisi de les laisser me guider à travers mon utilisation de mon libre arbitre pour, non pas faire le choix
parfait mais le choix le plus équilibré possible en fonction des éléments que je dispose.