c'est quoi la religion?

Répondre
Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

c'est quoi la religion?

Ecrit le 23 avr.17, 03:03

Message par Élihou »

Qu'est la religion = définition du Larousse
Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
Ce qui retient ici l'attention c'est les expressions utilisées . Ensemble de croyance déterminées ? Le tout est de savoir qui la détermine ? Dans le deuxième exemple ,il ressort que se sont les hommes qui s'arrogent ce droit ,et cela dans chaque religion . Cela revient simplement a dire qu'une religion est un ensemble de dogmes et croyances mis en place par l'homme ou de se fabriquer son dieu .

Une image pittoresque de cette définition se retrouve dans les écritures inspirées.
Isaïe 44:14-17  Il y a quelqu’un dont le travail consiste à couper des cèdres ; il prend telle espèce d’arbre, oui un gros arbre, et il le laisse devenir vigoureux pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté le laurier, et la pluie torrentielle le fait grandir.  Et cela est devenu pour l’homme de quoi entretenir un feu. Il en prend donc une partie pour se chauffer. Oui, il allume un feu et cuit bel et bien du pain. Il travaille aussi à un dieu, devant lequel il pourra s’incliner. Il en a fait une image sculptée, et il se prosterne devant elle.  Oui, il en brûle la moitié au feu. Sur la moitié il fait rôtir à point la viande qu’il mange, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : “ Ah ah ! Je me suis chauffé. J’ai vu la lueur du feu. ”  Mais du reste il fait bel et bien un dieu, son image sculptée. Il se prosterne devant elle, il s’incline, il la prie et dit : “ Délivre-moi, car tu es mon dieu. ”
Mais est ce là bonne définition ou façon d'agir  ? N'est ce pas à Dieu notre créateur d'en définir ,l'essence, de décider comment la créature peut s'approcher de son créateur ?
Matthieu 15:9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jacques déclare Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis.  Abandonnez-vous à la tristesse, soyez dans le deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en abattement.  Humiliez-vous aux yeux de Dieu , et il vous élèvera.
Matthieu 7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux .
Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. (car pas d œuvres conforme a sa volonté)
Exode 19:5  Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les autres peuples.
Romains 1:18 Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement.
Jean 8:42-44 Jésus leur dit : “ Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D’ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m’a envoyé.  Pourquoi ne savez-vous pas ce que je dis ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.  Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge.

à vous la parole

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: c'est quoi la religion?

Ecrit le 23 avr.17, 03:08

Message par yacoub »

C'est une secte d'abord mais quand l'état s'en empare, elle devient religion.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.17, 03:16

Message par Karlo »

Cela revient simplement a dire qu'une religion est un ensemble de dogmes et croyances mis en place par l'homme ou de se fabriquer son dieu .
C'est exactement ca.

Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.17, 05:17

Message par Élihou »

L' exemple ci dessus peut porter a sourire ,mais il suffit de remplacer le bois par l’écritoire des scribes modernes qui réécrivent les textes inspirés pour mettre en avant leur religion et leur bien terrestre ,laissant entendre à de nouvelles lumières bien que changeantes et se contredisant sans cesse et finir malgré tout à se prosterner devant ces écrits (les accepter comme étant Saints ) .

Répondre