Il n'y a pas plus de preuve de l'existence de Jules César et de Constantin que de Jésus ou Mahomet pour la simple et bonne raison que la science historique ne fonctionne pas par la démonstration mathématique. Tout n'est qu'affaire de foi comme n'importe quel ouvrage d'épistémologie de l'histoire te le dira. Évidemment, ça fait mal à l'imbécile scientisme dont tu te revendiques, aux ultimes et solides preuves dont tu te fais le parangon, mais qu'importe. Il n'y a pas à faire coller la réalité à tes désirs.Karlo a écrit :Yacoub a décidé qu'Adamn, Eve ou Noé ne sont pas historiques, mais il a décidé aussi que Jésus, Moïse ou Mohamed le sont, eux.
Sans preuve, mais peu importe...
Mahomet: invention d'un Prophète
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Mahomet: invention d'un Prophète
Ecrit le 26 avr.17, 09:15Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 26 avr.17, 09:22Arrête les livre d'épistémologie maurrassienneTout n'est qu'affaire de foi comme n'importe quel ouvrage d'épistémologie de l'histoire te le dira.
Oui, c'est vrai qu'en l'absence de sources fiables et contemporaine, il est impossible d'avoir de certitudes totales pour des personnages très anciens qui n'ont laissé aucune trace archéologique (ce qui n'est pas le cas de césar, par exemple)
Maintenant, si César n'avait rien écrit, et que les seuls "témoignages" qu'on avait de lui dataient de plusieurs décennies après sa vie supposée, et qu'en plus ces témoignages racontaient d'incroyables miracles qu'auraient accompli César, oui : on aurait de solides raisons de douter de son existence.
Il ne faut donc pas tout mélanger, et surtout pas prendre prétexte d'épistémologie pour prétendre que l'existence d'un magicien qui marche sur l'eau et dont la biographie correspond parfaitement aux mythes qui avaient cour à cette époque est toute aussi probable que celle d'un homme comme César...
Il n'y a pas à faire coller la réalité à tes désirs sous prétexte "d'épistémologie" ultra-relativiste.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 avr.17, 09:50Les Evangiles ont été écrits comme explication théologique de la défaite de Jéhovah face aux armées romaines.Seleucide a écrit :Il n'y a pas plus de preuve de l'existence de Jules César et de Constantin que de Jésus ou Mahomet pour la simple et bonne raison que la science historique ne fonctionne pas par la démonstration mathématique.
Dans quel but aurait-on inventé Jules César ?
Ecrit le 26 avr.17, 22:53Tu es ridicule.Karlo a écrit :Arrête les livre d'épistémologie maurrassienne
Cela ne concerne pas spécialement l'histoire antique, mais également médiévale et moderne.Karlo a écrit :il est impossible d'avoir de certitudes totales pour des personnages très anciens qui n'ont laissé aucune trace archéologique (ce qui n'est pas le cas de césar, par exemple)
La certitude historique n'est qu'une vraisemblance qu'il ne paraît pas raisonnable de contester. Elle n'est donc pas prouvée.
Partant, l'ensemble de la science historique est à jeter si, naïvement, tu ne bases ton savoir que sur les preuves.
Elle est bien bonne celle-là, c'est toi seul qui confonds la notion de probabilité et de preuve dans l'historicité de tel ou tel personnage et partant, dans la science historique !Karlo a écrit :Il ne faut donc pas tout mélanger
Je savais bien que tu allais nous faire rire.
J'ai déjà remarqué que le judéo-christianisme antique et légaliste, notamment hérétique, tend à déconsidérer une telle opinion.SGG a écrit :Les Evangiles ont été écrits comme explication théologique de la défaite de Jéhovah face aux armées romaines.
J'aimerais te faire remarquer que, malgré l'excellente exégèse que tu peux faire du texte biblique, tu n'as aucune preuve que celui-ci ne se base pas, in fine, sur l'existence historique de Jésus qu'il aurait évidemment pu déformer ici ou là pour la faire calquer avec des prophéties vétéro-testamentaires. C'est d'ailleurs tout le travail des principaux exégètes et historiens contemporains que de rechercher le noyau historique dans le texte néo-testamentaire, je pense notamment aux travaux du Jesus Seminar.SGG a écrit :Dans quel but aurait-on inventé Jules César ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Karlo
Ecrit le 26 avr.17, 23:06C'est exactement la même chose en physique, d'ailleurs.La certitude historique n'est qu'une vraisemblance qu'il ne paraît pas raisonnable de contester. Elle n'est donc pas prouvée.
Ton relativisme idéologique est simplement guidé par ton désir d'arriver aux conclusions que tu veux.
Tu es ridicule. Et totalement ignorant des sujets dont tu prétends parler.
Tu te prends pour alain delon avec tes "nous" de majesté ?Je savais bien que tu allais nous faire rire.
Visiblement Maurras te monte à la tête au point que tu l'imites de plus en plus, avec tes mensonges et tes hommes de paille.
Enfin bon, tu as au moins le mérite de me faire bien rire à t'agiter comme ca sur des sujets auxquels tu n'entends rien, juste pour essayer de défendre ta croyance ridicule.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 avr.17, 23:23Pas compris.Seleucide a écrit :Les Evangiles ont été écrits comme explication théologique de la défaite de Jéhovah face aux armées romaines.
J'ai déjà remarqué que le judéo-christianisme antique et légaliste, notamment hérétique, tend à déconsidérer une telle opinion.
"Ici où là" ? Il n'y a pas un seul épisode qui ne vienne d'une prophétie.Dans quel but aurait-on inventé Jules César ?
J'aimerais te faire remarquer que, malgré l'excellente exégèse que tu peux faire du texte biblique, tu n'as aucune preuve que celui-ci ne se base pas, in fine, sur l'existence historique de Jésus qu'il aurait évidemment pu déformer ici ou là pour la faire calquer avec des prophéties vétéro-testamentaires.
Exemple : pourquoi Jésus venant de Galilée passe-t-il par Jéricho pour aller à Jérusalem plutôt que par l'ouest ? Réponse :
Os 2,17 Là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du val d'Akor une porte d'espérance.
Et comment le Jesus Seminar explique-t-il que Jésus soit un dieu et non un prophète ?C'est d'ailleurs tout le travail des principaux exégètes et historiens contemporains que de rechercher le noyau historique dans le texte néo-testamentaire, je pense notamment aux travaux du Jesus Seminar.
Ecrit le 27 avr.17, 01:11Moïse, Jésus, PBSL ont existé. Leurs biographies sont fausses en particuliers sur les miracles.
Pas de buisson ardent
Pas de 10 plaies d’Égypte
Pas de résurrection de Jésus
Pas d'ânes qui se convertissent à l'islam
Pas de buisson ardent

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 avr.17, 01:23J'adore les gens qui affirment des "véracités" sur des faits qui remontent à 2000 ans et plus... 
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Ecrit le 27 avr.17, 01:27Que tu sois apostât veut dire que le croyant que tu fus a renoncé.yacoub a écrit :Moïse, Jésus, PBSL ont existé. Leurs biographies sont fausses en particuliers sur les miracles.
Pas de buisson ardent
Mais comme tu ne crois en rien, puisque tu portes l'anathème partout où tu passes il n'y a plus que désolation, ne te fais pas "apostât" mais athée et à ce titre, fais comme tous les athées, pose toi des questions, pose des questions, essaie de dire "moi je suis humaniste et ça me suffit" comme les athées disent, ou alors prend le nom d'agnostique en disant euh oui je crois en Dieu mais pour moi Dieu est énergie, donc si Dieu est énergie, prend au moins la décence de prendre du recul toi devant "énergie" car "énergie" est bien plus forte que ta petite carcasse qui ne cesse du soir au matin de dire des ignominies, peut être équivalentes que celles que tu contestes en Islam, alors un peu de décence stp.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
- Karlo
Ecrit le 27 avr.17, 01:38Pour Mohamed je ne connais pas très bien le dossier, mais pour Moïse et Jésus, leur existence est très improbable.
Ecrit le 27 avr.17, 01:52yacoub a écrit :Moïse, Jésus, PBSL ont existé. Leurs biographies sont fausses en particuliers sur les miracles.
Pas de buisson ardent
prisca a écrit :
Que tu sois apostât veut dire que le croyant que tu fus a renoncé.
Mais comme tu ne crois en rien, puisque tu portes l'anathème partout où tu passes il n'y a plus que désolation, ne te fais pas "apostât" mais athée et à ce titre, fais comme tous les athées, pose toi des questions, pose des questions, essaie de dire "moi je suis humaniste et ça me suffit" comme les athées disent, ou alors prend le nom d'agnostique en disant euh oui je crois en Dieu mais pour moi Dieu est énergie, donc si Dieu est énergie, prend au moins la décence de prendre du recul toi devant "énergie" car "énergie" est bien plus forte que ta petite carcasse qui ne cesse du soir au matin de dire des ignominies, peut être équivalentes que celles que tu contestes en Islam, alors un peu de décence stp.
Ô Noble Prophétesse
Je me suis converti à la religion que tuas fondée le priscalisme et je t'ai fait allégeance ICI mais tu m'as banni
en me jetant des pierres.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 avr.17, 02:05Prisca ! J'peux devenir Modo sur ton forum?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
Ecrit le 27 avr.17, 02:06Dans ce cas, j'espère ne plus te revoir contester les croyances de ce forum en t'appuyant sur leur caractère improuvé, c'est-à-dire, in fine, à limiter drastiquement tes participations sur le forum, puisque chacun de tes messages ou presque est concerné par cela.Karlo a écrit :C'est exactement la même chose en physique, d'ailleurs
Comme quoi, il a suffit d'un peu d'épistémologie pour rabattre ton caquet et ton principal fond de commerce.
Sans rancune ?
Ce que je veux dire, c'est que l'existence d'un courant judéo-chrétien ancien, hérétique ou orthodoxe mais chérissant dans tous les cas la loi vétéro-testamentaire, tend à montrer que le christianisme n'est pas une réponse théologique à "la défaite de Jéhovah faces aux armées romaines".SGG a écrit :Pas compris.
Il y a beaucoup de théologoumènes dans les évangiles, mais je ne suis pas persuadé comme toi qu'il n'y a que ça.SGG a écrit :"Ici où là" ? Il n'y a pas un seul épisode qui ne vienne d'une prophétie.
Disons que pour le moment, je refuse de trancher pour tel ou tel point de vue, puisque je n'ai pas suffisamment étudié les deux.
Je ne sais pas.SGG a écrit :Et comment le Jesus Seminar explique-t-il que Jésus soit un dieu et non un prophète ?
J'imagine qu'ils disent que Jésus s'était fait remarqué de son vivant par certaines prétentions divines tel que le pardon des péchés.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Ecrit le 27 avr.17, 02:08Sur les miens, pas de problème, tu n'as qu'à t'inscrire.Etoiles Célestes a écrit :Prisca ! J'peux devenir Modo sur ton forum?

- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 avr.17, 02:15C'était pour rire, si j'étais modo sur le forum de Prisca je supprimerais tous ses posts!yacoub a écrit :Sur les miens, pas de problème, tu n'as qu'à t'inscrire.
Tes forums? Tu en as combien?
Je n'aspire pas spécialement à être modo, mais si cela peut te dépanner pourquoi pas.
-