Raisonnement faux d'un membre.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Raisonnement faux d'un membre.

Ecrit le 01 mai17, 04:38

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Pour finir j'ai démontré que ta logique laisse à désirer
Karlo a écrit :Bah bien sûr. Il doit être bien ton monde où il suffit d'affirmer un truc pour l'avoir "démontré" ...
Bien non, car moi vois-tu, à la différence de toi je n'affirme que ce que je sais et ma démonstration a été présentée.

Mais je vais te la remettre rien que pour le plaisir :

----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Re: Raisonnement faux de Karlo

Ecrit le 01 mai17, 21:19

Message par Kar Anetasaur »

Il faut parfois laisser tomber la rigide logique si on veut s'approcher de la vérité
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 mai17, 22:18

Message par septour »

OH OUI! La logique doit etre laissee de cote, meme si ca doit paraitre fou: Ce qui est vrai y est cache! Par exemple la vie apres la vie, des décisions prises avant de naitre, etc, etc. :sourcils:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 mai17, 09:03

deTox a écrit :Il faut parfois laisser tomber la rigide logique si on veut s'approcher de la vérité
Changer de cadre n'est pas laisser tomber la logique.

Laisser tomber la logique c'est pénétrer le n'importe quoi.

Cela dit, t'es Hors sujet, car :

Ce qui est logiquement faux est assurément faux.

C'est même tout l'intérêt de la logique : permettre de reconnaître ce qui n'est pas vrai.

Autrement dit : ce n'est peut être pas une connaissance du vrai qu'elle permet, mais elle permet de démasquer les inepties et erreurs formelles.

Or, assurément : une erreur formelle ne peut assurément pas être déclarée être une vérité.

septour a écrit :OH OUI! La logique doit etre laissee de cote, meme si ca doit paraitre fou: Ce qui est vrai y est cache! Par exemple la vie apres la vie, des décisions prises avant de naitre, etc, etc. :sourcils:
Toi c'est sûr, tu l'as laissée de coté....

:lol:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai17, 20:48

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,

Sans vouloir entrer dans le fond du débat, mais juste pour rebondir sur la force de la logique.
J'm'interroge a écrit : Autrement dit : ce n'est peut être pas une connaissance du vrai qu'elle permet, mais elle permet de démasquer les inepties et erreurs formelles.
Je suis d'accord. Les formalismes appropriatifs comme le langage et les mathématiques, permettent de repousser les frontières de notre ignorance, de dépasser la barrière des sens, de nous construire une grille de lecture commune, afin de pouvoir lire, ENSEMBLE, le monde qui nous entoure.

Une démarche rigoureuse qui peut sembler limitante, certes... mais ô combien puissante. Sans doute pas n'atteindra t-on jamais toutes les vérités aux questions qui nous hantent... mais cette démarche me semble joliment mettre en équilibre humilité et persévérance.

Amicalement,

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mai17, 07:09

Absenthéiste a écrit :Bonjour à tous,

Sans vouloir entrer dans le fond du débat, mais juste pour rebondir sur la force de la logique.
  • J'm'interroge a écrit :
    • Autrement dit : ce n'est peut être pas une connaissance du vrai qu'elle permet, mais elle permet de démasquer les inepties et erreurs formelles.
Je suis d'accord. Les formalismes appropriatifs comme le langage et les mathématiques, permettent de repousser les frontières de notre ignorance, de dépasser la barrière des sens, de nous construire une grille de lecture commune, afin de pouvoir lire, ENSEMBLE, le monde qui nous entoure.
Sans logique il n'y aurait aucune science ni compréhension. Les croyances est les impressions domineraient toutes nos vies et nos connaissances se résumeraient à des recettes.

Sans logique il n'y aurait tout simplement pas la possibilité de dialoguer, ni de se poser des questions bien intéressantes.
Absenthéiste a écrit :Une démarche rigoureuse qui peut sembler limitante, certes... mais ô combien puissante. Sans doute pas n'atteindra t-on jamais toutes les vérités aux questions qui nous hantent... mais cette démarche me semble joliment mettre en équilibre humilité et persévérance.

Amicalement,
Je suis entièrement d'accord.

Amicalement de même.
Humilité !
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai17, 10:13

Message par RT2 »

Le raisonnement implique la capacité de reflexion, et donc une analyse en nuances et finesse. Tu peux avoir érigé un raisonnement logique, mais la première des.choses est qu'il doit s'appuyer sur une connaissance exacte.

Qu'est ce qu'une connaissance exacte dans tel ou tel domaine ?
Ensuite tu dois disposer d'une intelligence qui va te permettre de faire des liens pertinents au regard de cette connaissance pour en tirer un résultat qui aura valeur d'expérience, afin aussi d'éviter d'expérimenter l'erreur, c'est ce que l'on appelle faire preuve de sagesse.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mai17, 21:37

RT2 a écrit :Le raisonnement implique la capacité de reflexion, et donc une analyse en nuances et finesse.
- La capacité de réflexion inclue la logique.
- Une analyse quelle qu'elle soit requiert de la logique.
- La nuance et la finesse concerne la précision des définitions sur lesquelles l'on se base et pour l'investigation scientifique : une méthode permettant de n'oublier aucune donnée importante et de ne tomber dans aucun biais. Mais cela encore, exige de la logique.
RT2 a écrit :Tu peux avoir érigé un raisonnement logique, mais la première des.choses est qu'il doit s'appuyer sur une connaissance exacte.
Une connaissance exacte ne peut guère émerger de raisonnements faux, car même si un énoncé vrai peut être produit à partir de raisonnement faux, sa vérité n'est pas établie, autrement dit : n'est pas justifiable (formalisable).
RT2 a écrit :Ensuite tu dois disposer d'une intelligence qui va te permettre de faire des liens pertinents au regard de cette connaissance pour en tirer un résultat qui aura valeur d'expérience, afin aussi d'éviter d'expérimenter l'erreur, c'est ce que l'on appelle faire preuve de sagesse.
L'intelligence et la sagesse incluent bien évidemment encore une fois la logique.

Il est même possible de définir intelligence et sagesse respectivement comme logique et application de la logique aux choix qui sont les nôtres.
Humilité !
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai17, 00:41

Message par ESTHER1 »

Tout ce qui paraît logique n' est pas forcément vrai. La logique n' est pas une arme universelle. Umberto ECO dans son roman " Le nom de la rose " sait parfaitement le démontrer, (lire la page 270 ). La logique peut grandement servir à condition d' y entrer puis d' en sortir ".

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 mai17, 11:04

ESTHER1 a écrit :Tout ce qui paraît logique n' est pas forcément vrai.
Mais ce qui est logiquement faux ne peut être vrai d'aucune façon.
ESTHER1 a écrit :La logique n' est pas une arme universelle. Umberto ECO dans son roman " Le nom de la rose " sait parfaitement le démontrer, (lire la page 270 ). La logique peut grandement servir à condition d' y entrer puis d' en sortir ".
Sans logique il n'y a pas de raisonnement valide, sans raisonnement valide, c'est toute la pensée qui se disloque.
Humilité !
Sagesse !

Répondre