J'm'interroge a écrit :Je ne confonds pas l'un et l'autre, j'ai défini ce que j'entendais par "objectif" et "subjectif", tu as dû mal me lire... Et la métaphysique n'est pas un présupposé philosophique
Inti a écrit :Ah Ben là j'ai la confirmation que tu ne sais pas ce qu'est la métatataphysique. C'est un présupposé au point d'être une théorie de la connaissance ( dieu)
La métaphysique, c'est simple : c'est de la spéculation "à coté" de la physique basée sur des présupposés douteux, multipliant les principes sans que cela soit justifié. Ce n'est pas de la science. Ce n'est pas de la philosophie non plus...
J'm'interroge a écrit :Si pour toi un "fait de nature" est une vérité/réalité en soi, alors il ne nous est possible que d'en parler Inti. Ce genre de fait dont tu parles n'est donc pas ce dont on parle en science et en philosophie des sciences, quand on parle de fait scientifique, d'énoncé ou de connaissance objective.
Je ne comprends pas ton incompréhension
Inti a écrit :Où ton incompréhension d'un fait de nature. Un fait de nature est un phénomène de la trame fondamentale indépendant de notre formalisme ou monde des idées.
Il n'y a pas de "phénomène" dans la trame fondamental. Il n'y a de phénomènes que dans les apparences, autrement dit : de notre point de vue.
Dans la trame fondamentale il n'y a que des structures : lignes, mailles, chaînes, réseaux, ramifications, boucles, groupes, rapprochements, etc. de possibles (en soi).
Conclusion 1 :
Si tu veux être clair, ne mélange pas le formalisme de la physique avec le monde des idées de Platon qui conceptuellement parlant n'est pas la même chose.
Inti a écrit :Donc le monde des idées ou le spirituelllll n'est pas le fondement de la réalité comme le croyait Platon le platonique.
Le monde des idées de Platon n'est ni mon Monde III ni mon monde I (Monde I = la trame fondamentale) c'est une sorte d'hybride impossible entre les 2.
Conclusion 2 :
Passé cette parenthèse, je disais que ce que tu ne parviens pas à comprendre, c'est que bien qu'un formalisme, par exemple : une formule de physique concernant l'atome (d'ordre III) n'est pas ce qui produit la réalité fondamentale (d'ordre I) qui s'exprime dans notre champ d'expérience (d'ordre II) comme une propriété mesurable de l'atome (ordres I, II et III), un formalisme peut néanmoins très bien être objectif comme dans l'exemple donné si l'on pense par exemple au nombre de charges d'un atome donné et de la formule qui le donne.
Dans le cas d'un énoncé scientifique, objectif, il y a simplement isomorphisme entre une signification (ordre III) et une réalité fondamentale en soi (ordre I).
J'm'interroge a écrit :- "Un processus de liaisons et de consolidation de la matière"... Tu trouves que c'est objectif ça ?
- "Une bonne transcription ( abstraite) d' un phénomène concret et objectif"... Comment sais-tu si c'est une bonne transcription ? Et d'ailleurs pourquoi parles-tu de transcription ? (Comme s'il s'agissait d'une transcription...)
As-tu un accès direct à ce qui est concret et objectif pour le comparer à ce qu'en dit la science ? Quelle serait l'utilité de la science si l'on pouvait savoir comme cela ce qui est concret et objectif ?
C'est amusant ce que tu dis
Inti a écrit :Pas amusant. Intriguant pour un esprit inquiet.
La science n'est pas une entité en soi capable de rivaliser avec l'entité métaphysique. Toi tu fais un transfert des entités.
On dirait du pipotron..
Inti a écrit :Le concret c'est le matérialisme intégral et universel.
Tel que tu le présentes, ton matérialisme intégral n'est qu'une doctrine métaphysique, rien d'autre.
Inti a écrit :Et le subjectif c'est notre grille de lecture de ce matérialisme intégral et universel comme théorie de la connaissance.
Les théories scientifiques sont des formalismes, ils n'ont rien de subjectifs.
Conclusion 3 :
Tu dis des âneries Inti. Ressaisis-toi ça devient fatigant.
Inti a écrit :Matérialisme universel comme trame fondamentale et matérialisme universel comme théorie du fait objectif. Un fait de nature et un fait de culture en accord sur le fond et la forme.
Dans un formalisme le fond
est la forme.
Dans le cas contraire il y aurait ambiguïté et l'on ne parlerait pas de manière appropriée d'un formalisme.
Inti a écrit :Toi tu en es encore à la science objectivée, physique, pour combattre une théorie de la connaissance, soit la métaphysique. Moi la métaphysique en tant que théorie de la connaissance est déjà morte et enterrée.
Non. La théorie de la connaissance n'est pas censée être une métaphysique.
Conclusion 4 :
Tu divagues.
J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire : "s'attribuer des quantas physiques" ???
Les propriétés de la trame fondamentale sont en soi, en elle-même. Ce n'est pas la science qui les produit ni les lui confère, je pensais avoir été très clair à ce sujet
Inti a écrit :Je n'ai pas dit s'attribuer mais attribuer des valeurs et propriétés physiques. La science et la conscience identifient des valeurs et propriétés physiques de la matière ( inanimé) et nature ( animé).
Autant pour moi.
Inti a écrit:
- La science identifie les "valeurs et propriétés" au sein de la matière/nature elle n'attribue pas ces "quantas physiques" sauf si la science devient aussi un dieu.
-----------> Oui. C'est ce que je dis aussi. Ok.
Conclusion 5 :
Tu ne dis pas que des âneries. C'est pourquoi je continue cette discussion avec toi.
J'm'interroge a écrit :(1) Je ne pense jamais en termes de métaphysique.
(2) La science n'est pas matérialiste elle est réaliste (dans le sens philosophique).
(3) oui mais elle n'en demeure pas moi objective.
(4) Non ça c'est une très ancienne hypothèse en philosophie des science. Il s'agit aujourd'hui de préciser le cadre de validité d'une hypothèse que l'on vérifie et les paramètres de l'expériences.
(5) Je n'ai aucune idée de ce que tu racontes.
(6) Il permet de formaliser, donc de comprendre, donc de prévoir et d'agir en conséquence, de façon de plus en plus efficiente, d'augmenter notre pouvoir. En 1800 l'on ne pouvait pas traverser l'Atlantique en moins d'une demie-journée
Inti a écrit :Toute une dissection sans holistique. Pourtant pas compliqué JM. La trame fondamentale, le réel en soi, l'objectivité et notre lecture des lois de la nature, notre monde des idées, autant philosophique que scientifique, le sujet qui observe, étudie, mesure constate son milieu ambiant auquel il appartient. Pourquoi tu cherches à séparer la science comme étude de la physique de la conscience qui pilote autant la méthode scientifique que le questionnement. Tu es dualiste? Métaphysicien?

Lis et relis bien plusieurs fois :
- L'objectivité est dans les propositions scientifiques sur le réel en soi (formalisme scientifique). En lui-même, le réel en soi n'est pas objectif, car il n'est un objet que pour la science et l'empirisme. Ce qui ne l'empêche pas d'être la réalité fondamentale et la cause de l'esprit.
(N'en conclus pas n'importe quoi. Réfléchis bien avant de répondre.)
_
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !