bahhous a écrit :
Le terme kafer traduit par mécréant : signifie cacher la verite = dissimuler la verité
Il y a au moins trois situations pour celui qui dissimule la verite
1 - Dissimuler la verite sans la manifester : dans ce cas on est un hypocrite :exemple : abou soufiane : apparence d’être musulman mais rejette la révélation
2 – manifester le rejet de la révélation sans agression : exemple : cetains mecquois polythéistes
3 - manifester le rejet + agression : exemple cas de ABOULAHEB
Quelqu'un qui dissimule la vérité la connait comme vérité. Celui qui dissimule la vérité "ment". Voyons si un kafer est un "menteur".
1. Abou Soufiane n'est pas un kafer parce que son rejet de la révélation est sincère, pour lui ce n'est pas la vérité. Il joue un rôle hypocrite par visée politique. De son point de vue il ne "ment" pas, donc il ne "ment" pas tout court.
2. Les mécquois ne sont pas des kafers, ils rejettent la révélation sincèrement parce qu'ils n'y croit pas, tout simplement. Ils ne "mentent" pas.
3 Abou Laheb n'est pas un kafer, il rejette la révélation parce que, comme les mécquois, il n'y croit pas, tout simplement. Il ne "ment" pas.
Tu nous fais partir depuis ton point d'arrivée, la révélation à laquelle tu crois n'est vérité que pour toi. La vérité n'est pas rejetée, c'est ta "vérité" qui n'est pas considérée comme une vérité.
C'est certes le propre de toute religion, mais dans ce cas il faut raisonner correctement avec les bons termes.