Agnostique, que dis-je plutôt croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.05, 06:53

Message par Wiwi »

Tu confirmes bien qu'il est impossible de concevoir une hypothèse ayant pour conclusion un Dieu avec une définition aussi abstraite et encore je suis gentil ^^°

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 06:57

Message par Alliance »

Que veux tu voir comme face de Dieu wiwi, sa force, sont amour, son intelligence.

Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 07:00

Message par Alliance »

Sachant que la définition, le terme, Dieu désigne un être supérieur immatériel et doué de la perfection absolue.

Alliance

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 07:40

Message par felix »

Alliance a écrit :Que veux tu voir comme face de Dieu wiwi, sa force, sont amour, son intelligence.
Sachant que la définition, le terme, Dieu désigne un être supérieur immatériel et doué de la perfection absolue.
Trouver l'erreur ? Que veux tu voir ? Immatériel ? Si c'est immatériel comment veux peut tu le faire voir ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 08:13

Message par TeNChiNhaN »

On sait tous qu'on ne s'est pas crée par nous meme.

et la vie c'est comme un Puzzle gigantesque avec des milliards de milliards de Pièces qui s'assemble parfaitement avec une précision extraordinaire, et qui évolue au fil du temps.

Comment on peut croire que ce n'est pas une inteligence nétement supérieur à la notre qui a crée l'univers et tout ce qu'on voit autour de nous ?

Je pense que la vie a été faite de facon à prouvé que Dieu existe vraiment.

Après je pense que la position Agnostique est largement plus sage que celle de l'athéisme car etre agnostique c'est avoué qu'on ne sait pas qu'on doute.

Les athées cherchent absolument à prouvé que Dieu n'existe pas par orgueil et par haine. Alors que c'est impossible de prouvé l'inexistence de quelque chose.

Dans la Bible il y a des preuves que Dieu existe. Car les prophètes révèlent des choses qu'un Homme "normal" n'aurait pas pu savoir ou deviné meme par hasard.

Après ceux qui veulent vraiment pas croire en Dieu c'est leur choix

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 09:07

Message par Alliance »

felix a écrit : Trouver l'erreur ? Que veux tu voir ? Immatériel ? Si c'est immatériel comment veux peut tu le faire voir ?
C'est ta réflexion qui est dans l'erreur. L'amour est bien immatériel non, l'intelligence aussi. Sa force pareil. Et pourtant elle se voit.

Alliance

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 10:05

Message par fredo »

Wiwi a écrit :Tu confirmes bien qu'il est impossible de concevoir une hypothèse ayant pour conclusion un Dieu avec une définition aussi abstraite et encore je suis gentil ^^°
Tu confirmes par excellence ce que j'ai écris :wink: :wink:
Le problème c'est ton incrédulité !! Même la meilleure définition de Dieu ne sera encore pas assez bonne

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 sept.05, 10:31

Message par Alucard »

Alliance a écrit : C'est ta réflexion qui est dans l'erreur. L'amour est bien immatériel non, l'intelligence aussi. Sa force pareil. Et pourtant elle se voit.

Alliance
On la voit pas, on la sent

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 10:38

Message par Alliance »

Alucard a écrit : On la voit pas, on la sent
Quand deux amoureux s'embrassent tu ne le vois pas qu'il s'aime, qu'il y a de l'amour entre eux, c'est par leur comportement que tu sais que l'amour est là et donc tu le vois. Tu peux donc voir Dieu avec tes yeux ou en le resentant comme tu le dis.

Alliance

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 10:39

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :On sait tous qu'on ne s'est pas crée par nous meme et la vie c'est comme un Puzzle gigantesque avec des milliards de milliards de Pièces qui s'assemble parfaitement avec une précision extraordinaire, et qui évolue au fil du temps.
Un diamant est tout autant composé de milliards de "pièces de puzzle" assemblées avec une extraordinaire précision... Et le diamant ne s'est pas créé tout seul non plus...
Comment on peut croire que ce n'est pas une inteligence nétement supérieur à la notre qui a crée l'univers et tout ce qu'on voit autour de nous ?
C'est parce-que tu ne parviens pas à comprendre et expliquer l'essence même de l'Univers que tu imagines un être supérieur étant à l'origine... Tu réagis exactement comme certains de nos ancêtres qui imaginaient qu'un être supérieur était à l'origine de la Terre, car ils ne parvenaient à comprendre et expliquer son origine...
Je pense que la vie a été faite de facon à prouvé que Dieu existe vraiment.
Principe anthropique fort et 'nombrilisme'... La vie et l'Homme au coeur de l'Univers ? Un ensemble si vaste uniquement pour accueillir des formes vivantes et des individus qui ont été capables de se poser des questions... N'est-ce pas un peu égocentrique ? Un système stellaire aurait suffi...
Après je pense que la position Agnostique est largement plus sage que celle de l'athéisme car etre agnostique c'est avoué qu'on ne sait pas qu'on doute.
Penses-tu que les agnostiques sont en équilibre sur le fil du doute ? "dieu" existe, ou peut-être pas... Pour ma part, je dis que ce que chaque Homme peut ressentir, éprouver, croire par rapport à "dieu" est totalement erroné. Toutes ces perceptions basées sur l'expérience de nos sens, et juste de nos sens humains... Après des centaines de millions d'années d'évolution, ça y est, "dieu" a enfin révélé son message ! Il a enfin trouvé l'être assez intelligent et profond pour traduire sa volonté, pour ressentir son existence. Quelle chance !

Ou alors, après des centaines de millions d'années d'évolution, la vie a engendré un être capable d'émettre des émotions autres que celles des animaux. Capable d'imaginer, de ressentir "dieu" comme on ressent l'amour, la haine, la colère, le pardon, ... Des sentiments proprement humains, à l'image de l'Homme, qui place les réponses à ses questions existentielles en l'existence d'une entité supérieure, parce-qu'il ne peut pas tout savoir... Son meilleur atout (pour le croyant) c'est"dieu". Il ne joue plus sans filet, il peut enfin lier l'inconnu de l'Univers à quelque chose qui lui paraît familier...

Une belle métaphore : « Ne vous extasiez pas trop vite sur le fait que vous voyiez une flèche plantée pile au centre d'une cible peinte. Êtes-vous certain que la cible n'a pas été peinte après l'arrivée de la flèche ? »
Les athées cherchent absolument à prouvé que Dieu n'existe pas par orgueil et par haine. Alors que c'est impossible de prouvé l'inexistence de quelque chose.
C'est là que ta vision est brouillée... Pourquoi de l'orgueil, ou de la haine ? C'est ton ressenti, mais pas tous les athées sont comme ça. Si c'est ton ressenti (personnel) et que tu te trompes quant aux athées, tu peux également te tromper sur ton ressenti concernant "dieu"...
Dans la Bible il y a des preuves que Dieu existe. Car les prophètes révèlent des choses qu'un Homme "normal" n'aurait pas pu savoir ou deviné meme par hasard.
Et ça recommence... Preuve : Ce qui montre la réalité d'un fait, la vérité d'une affirmation.

Une preuve est donc censée montrer à quiconque, même les sceptiques, que ce qui est affirmé est vrai et réel. On peut prouver que l'eau à 0°c devient glace (au niveau de la mer). Personne ne peut affirmer le contraire, rester sceptique quant à cette affirmation...

Pourtant, ces fameuses 'preuves' dans la Bible en laissent beaucoup sceptiques. Tu devrais choisir un autre terme alors, sinon tu dois faire l'unanimité. Ce ne sont donc pas des preuves...

Alucard

Ecrit le 29 sept.05, 10:57

Message par Alucard »

Alliance a écrit : Quand deux amoureux s'embrassent tu ne le vois pas qu'il s'aime, qu'il y a de l'amour entre eux, c'est par leur comportement que tu sais que l'amour est là et donc tu le vois. Tu peux donc voir Dieu avec tes yeux ou en le resentant comme tu le dis.

Alliance
Oui mais l'anour est une émotion, pas une personne comme "dieu"

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 11:17

Message par Alliance »

Alucard a écrit : Oui mais l'anour est une émotion, pas une personne comme "dieu"
Je comprend ta vision et je suis d'accord. Dieu est amour et en voyant l'amour tu vois le sentiment de Dieu, tu vois une partie de Dieu. L’amour à la forme implicite de Dieu. Pour l'amour à la place de dire quelle est sentiment, moi j'irai plus loin l'amour est une énergie. Il est dit que si l'homme devient amour, il devient comme le père, divin, Dieu est en lui. Tu comprend se que je voulais dire. J'arrête là je ne veux pas trop rentré dans les détails.

Alliance

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 11:44

Message par felix »

Excuse moi Alliance, je comprends ce que tu veux dire mais le mot c'est percevoir. Voir c'est percevoir avec les yeux. Et tu ne percois pas ton dieu avec les yeux. Donc tu ne vois pas ton dieu , tu peux à la riguer le percevoir.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 12:09

Message par Alliance »

felix a écrit :Excuse moi Alliance, je comprends ce que tu veux dire mais le mot c'est percevoir. Voir c'est percevoir avec les yeux. Et tu ne percois pas ton dieu avec les yeux. Donc tu ne vois pas ton dieu , tu peux à la riguer le percevoir.
Je t'excuse felix. :wink:

Il est dit :
Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami

Jacob appela ce lieu du nom de Péniel; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée
Jacob donna à cet endroit le nom de Péniel; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été préservée

Esaïe a vu Jéhovah, et craignait pour sa vie.

Etienne a vu Jésus-Christ et Dieu le Père, l'un à côté de l'autre.

Celui qui a le coeur pur vera Dieu
Tu vois que l'on peut voir Dieu, ou est passé ta foi mon ami. Tu peux aussi le ressentir comme tu dis, le voir avec ton esprit, pas spécialement avec tes yeux de chair.

Celui qui c'est qui est Dieu, le vois aussi avec ses yeux de chair.

Alliance

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 20:49

Message par felix »

Je suis athéé , tu ne peut pas convaincre les athées avec un morceau de bible. Je ne crois pas en son caractère sacrée. C'est pas pasque c'est écrit que c'est vrai. Y a plein d'autre roman de science fiction qui sont "écrit".

Bon alors si tu as vraiment vu Dieu , c'est que tu es comme Bernadette Soubirou , tu as des apparitions ! Sinon oui, c'est percevoir . Je persisite !

Répondre