LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

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prisca

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 07:54

Message par prisca »

Etoiles Célestes a écrit : Pour Allah je suis un associateur.

4:116 Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.
Dieu ne veut pas que lui soit associé quiconque, et c'est normal.

Il n'y a que Dieu et rien ne peut être associé à Dieu.
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Seleucide

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 08:03

Message par Seleucide »

Etoiles Célestes a écrit :Comment dans ces conditions je pourrais faire pour me convertir?
On pourrait te renvoyer d'autres versets bibliques, johanniques ou pauliniens, qui affirment la prédestination plutôt que le libre-arbitre.
Etoiles Célestes a écrit :Où est la miséricorde d'Allah? Quelqu'un peut me le dire?
Allah, tout comme Jésus, affirme l'existence de péchés impardonnables.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Thedjezeyri14

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 08:49

Message par Thedjezeyri14 »

Etoiles Célestes a écrit : Il semble que tu n'as pas compris le problème qui se pose à moi, et pas qu'à moi d'ailleurs.

Pour Allah je suis un associateur.

4:116 Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.



Suite à ça... Allah m'a envoyé un Diable pour que désobéisse encore plus.
(au cas où je me repentirais...)

19.83 N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir)?


Et au cas où les diables ne suffiraient pas...

7.179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas.
Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.
Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.


Comment dans ces conditions je pourrais faire pour me convertir?
Où est la miséricorde d'Allah? Quelqu'un peut me le dire?

Et si c'est possible de répondre aussi à ça!?

Le problème c'est que t'avais deja une vision en tête et tu t'est mis a piquer des versets ici et la hors contexte pour te fabriquer une idéologie. Je te rapelle que contrairement au Hadith le Coran est un livre complet en etudiant 95% du Coran il te manque encore le 5% pour arriver a cerner le livre . Je ne vois pas pourquoi tu pose des questions si tu as deja une reponse que tu ne changera pas .

Etoiles Célestes

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:11

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :Dieu ne veut pas que lui soit associé quiconque, et c'est normal.

Il n'y a que Dieu et rien ne peut être associé à Dieu.
Tu fais du HS comme tous les musulmans, pour ne pas soulever le véritable fond du problème.

====> Avec Allah, il est impossible d'obtenir le salut en se repentant de son erreur... car il aveugle à vie,
il envoie des diables, il prédestine les gens pour l'enfer.

Je suis pour lui un associateur, un Chrétien, un chien de l'enfer, et il n' exercera pas sa miséricorde,
car il m'a prédestiné à l'enfer.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:20

Message par bahhous »

Abou Abdullah a écrit:
Le texte coranique constitue le miracle ultime par sa beauté, sa supériorité et sa perfection extrêmes. L’homme, seul ou en groupe, est incapable de produire rien de semblable, ou d’imiter ne serait-ce qu’un des maints aspects abordés au premier chapitre et qui sont un défi à l’homme, bien moins encore de les imiter tous.
si le miracle du coran est le style et sa beauté littéraire il ne serait pas dans ce cas un message éternel et mondiale ; il serait donc un message destinée à un seule peuple du 7 emme siecle de la djazira arabia !! donc limité dans l'espace et le temps !!
donc tu compare le coran à la poesie arabe du 7 emme siecle ; bien que le coran lui même revendique qu'il ne ressemble pas à la poésie ; par ces absurdités tu gommes complètement l’éternité et la mondialité du dernier message et tout ce message selon toi se resume à un style littéraire ...
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Etoiles Célestes

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:24

Message par Etoiles Célestes »

Je lis le Coran régulièrement, et en toute objectivité je n'ai jamais vu de perfection extrême...
Non mais sérieusement?!! Vous avez un exemple ?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Abou Abdullah

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:26

Message par Abou Abdullah »

Etoiles Célestes a écrit : Comment je fais moi?

Je suis sourd, muet et aveugle, je ne peux revenir de mon égarement (2:15).
Tu pourras jamais t'en sortir si t'es sourd, muet et aveugle.ce n'est pas possible.Tu pourras jamais t'en sortir si Allah voile ton coeur.
yacoub a écrit : Le Saint Coran est l’œuvre de PBSL en utilisant quelques nègres chrétiens ou juifs. Ce n'est pas Dieu, c'est la marionnette de PBSL
toi t'es la marionnette du shaytan, parle avec respect sur le coran.Puis tes propos sot ridicules si c'est que tu disait t'étais vrai il devrait vite se faire demasquer on a eu un tas de faux prophetes dans l'humanité tous ce sont fait demasquer rapidement.Alors que le prophete aleyhi salat wa salam a triomphé miraculeusement.
Seleucide a écrit : si tu n'es pas d'accord, argumente pour étayer ta thèse en prenant des exemples mêmes dans le texte coranique. Le reste est superflu.
l'exemple c'est toi-meme qui l'as ramené en nous mettant 2 versets.Mo je ne suis pas un spécialiste je dois demander aux savants.
Seleucide a écrit : J'ai dit le narrateur coranique, je n'ai pas dit le prophète de l'islam.

Je n'ai pas assimilé le narrateur coranique au prophète.
Alors qui l'ange Gabriel?il n'y a que 2 narrateurs,l'ange gabriel au prophete aleyhi salat wa salam et ce dernier à l'humanité.Si ce n'est pas eux alors de quel narateur tu parles??Si tu dis qu'il y a un autre narrateur que ces 2 ce n'est pas possible car les compagnons apprenaient le coran et prenaient des notes des que le prophete aleyhi salat wa salam leur recite les versets lui ont été révélés et en plus de cela en même temps que le texte, l’explication des versets, du sens des mots, des circonstances de leur révélation, de leur analyse grammaticale et du commentaire des dispositions ont été donnés donc quel est ce narrateur?

D'ailleur le 2ieme verset que t'as ramené c'est bien l'ange gabriel qui parle:
Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.(19, 64)

ce que j'ai lu dans la biographie,le prophete aleyhi salt wa salam a questionné l'ange gabriel pourquoi il ne venait pas souvent celui-ci lui a repondu:''Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.''
Seleucide a écrit : Il existe bien des hadith qudsi qui contiennent la parole même de Dieu.
on les connait´sauf que les hadiths sont différents du coran et des hadiths prophétiques car ils sont les paroles du prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui, et le sens d`Allah ta`ala et ont une place se situant entre le coran et les hadiths prophétiques.
bahhous a écrit : si le miracle du coran est le style et sa beauté littéraire il ne serait pas dans ce cas un message éternel et mondiale ; il serait donc un message destinée à un seule peuple du 7 emme siecle de la djazira arabia !! donc limité dans l'espace et le temps !!
donc tu compare le coran à la poesie arabe du 7 emme siecle ; bien que le coran lui même revendique qu'il ne ressemble pas à la poésie ; par ces absurdités tu gommes complètement l’éternité et la mondialité du dernier message et tout ce message selon toi se resume à un style littéraire ...
qu'es-ce que tu raconte je ne parle pas de la poésie.tout le monde peut écrire une poésie mais du caractère inimitable du Coran.

Le Noble Coran est un miracle évident qui constitue un caractère inimitable sous plusieurs aspects, dont la lexie, la composition, la faculté d'expression et la facilité à exprimer les choses, les significations à l’aide desquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a transmis les prescriptions et a communiqué tout ce qui est relatif à Allah, Exalté soit-Il, Ses Noms, Ses Attributs et Ses anges, en plus d’autres aspects dont Allah, Exalté soit-Il, a facilité l’accès à chaque savant (Al-Mawardi, Az-Zarkachi et Az-Zourqani). Nous aborderons, à titre d’exemple et brièvement, quatre aspects comme suit :

Le caractère inimitable du Coran comprend l’éloquence, la rhétorique et la composition miraculeuse, par lesquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a défié les êtres humains et les djinns de produire quelque chose de semblable. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets):
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)
« Ou bien ils disent: ‹Il l'a inventé lui-même? Non, mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques » (Coran 52 / 33-34).
Face à ce défi, ils se sont montrés impuissants et personne d’entre eux n’a avancé. Alors, il a donné du mou à la corde et les a défiés de produire dix Sourates semblables:
« Où bien ils disent: (Il l'a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » (Coran 11/13).
Mais, ils sont restés toujours impuissants, alors il a redonné encore du mou. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Ou bien ils disent: Il (Muhammad) l'a inventé? Dis: Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques› »(Coran 10 / 38).
Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a relancé le défi à Médine après l’émigration. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles » (Coran 2 / 23-24).
Lorsque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais », cela signifie qu’ils n’ont pas pu le faire dans le passé et n’auront jamais la possibilité de le faire dans le futur. Il a ainsi confirmé le défi qu’ils ne pourront jamais ultérieurement produire une Sourate semblable à celles du Coran. Allah, Exalté soit-Il, a communiqué cette confirmation à son Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) alors à la Mecque, et lui a ordonné de dire (sens du verset):
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› »(Coran 17/ 88).
En donnant ces ordres au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) Allah, Exalté soit-Il, étend le défi à toutes Ses créatures pour les réduire à l’impuissance à ce propos, et pour souligner que même s’ils s'unissaient, ils n’arriveraient jamais à produire quelque chose de semblable à ce Coran, même s'ils se soutenaient les uns les autres et s’entraidaient pour le faire. Ce défi a été lancé à toutes les créatures, est parvenu à tous ceux qui ont entendu le Coran et a été connu de tous. Ceux-ci ont saisi que personne n’a jamais pu ni relever ce défi, ni produire une sourate semblable depuis sa prophétie (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) jusqu’à nos jours, et que cela se poursuivrait éternellement.
Le Coran compte des milliers de miracles, étant donné qu’il se compose de cent quatorze Sourates. Le défi a porté sur la production d’une seule de ces sourates. Notons que la plus courte Sourate du Coran, celle d’Al-Kawthar, est composée de trois versets seulement. Les versets du Coran dépassent, selon le consensus, les six mille deux cents versets. La sourate al-Kawthar ou n'importe quel long verset du Coran, avec la disposition de ses termes, présente le même caractère inimitable que celui qu’une autre sourate. C’est là que résident le défi et le caractère inimitable (Ibn Najm et Az-Zorqani). Voilà pourquoi celui qui a le cœur sain ou qui prête l'oreille tout en étant témoin se passe, grâce au saint Coran, de tous les miracles concrets et abstraits.
http://library.islamweb.net/frh/index.p ... &id=160223

prisca

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:34

Message par prisca »

prisca a écrit :Dieu ne veut pas que lui soit associé quiconque, et c'est normal.

Il n'y a que Dieu et rien ne peut être associé à Dieu.
Etoiles Célestes a écrit : Tu fais du HS comme tous les musulmans, pour ne pas soulever le véritable fond du problème.

====> Avec Allah, il est impossible d'obtenir le salut en se repentant de son erreur... car il aveugle à vie,
il envoie des diables, il prédestine les gens pour l'enfer.

Je suis pour lui un associateur, un Chrétien, un chien de l'enfer, et il n' exercera pas sa miséricorde,
car il m'a prédestiné à l'enfer.
Allah est Dieu, Jésus est Allah, Jésus est Dieu.

Tu t'adresse à Dieu en disant qu'il est impossible d'obtenir le salut en se repentant de son erreur, et tu as tort de le dire car Dieu est Miséricordieux.

Lorsqu'un Verset comme celui ci dit : "7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. " c'est que ces gens sont fermés à la raison, que Dieu les avertisse ou non, ils sont murés dans le déni. Tu l'as compris bien évidemment, non pas que Dieu jette le trouble dans les esprits, mais Dieu n'aide pas ceux qui ne s'aident pas.

Cela veut dire que celui qui montre l'once d'un effort reçoit la Lumière de Dieu, ceux qui ne veulent faire aucun effort restent dans les ténèbres, tous leurs sens ne leur servent à rien.

Dieu n'envoie aucun diable, bien au contraire.

Et bien entendu aussi Dieu ne prédestine personne à l'Enfer.

Tu tiens un drôle de discours pour un croyant.
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bahhous

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:37

Message par bahhous »

Abou Abdullah a écrit :

qu'es-ce que tu raconte je ne parle pas de la poésie.tout le monde peut écrire une poésie mais du caractère inimitable du Coran

arrête de dire des conneries !! le miracle du coran n'est pas son style ; c'est ridicule ; comment on peut défier l'humanité d’imiter le style du coran alors que ce coran est en arabe ?? est ce que toi tu pourrais ecrire quelques lignes du style de MAO ???

cela n'a pas de sens ; personne ne pourrais imiter le style d'une autre personne !!!
je ne parle pas de la poésie
tu mens ; je te cite :
Le texte coranique constitue le miracle ultime par sa beauté, sa supériorité et sa perfection extrêmes. L’homme, seul ou en groupe, est incapable de produire rien de semblable, ou d’imiter
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Abou Abdullah

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 09:46

Message par Abou Abdullah »

bahhous a écrit :
arrête de dire des conneries !! le miracle du coran n'est pas son style ; c'est ridicule ; comment on peut défier l'humanité d’imiter le style du coran alors que ce coran est en arabe ?? est ce que toi tu pourrais ecrire quelques lignes du style de MAO ???

cela n'a pas de sens ; personne ne pourrais imiter le style d'une autre personne !!!
TU MENS!!
Comment le Coran paraît-il, littérairement, inimitable ?


Pour les quelques 1,5 milliards de musulmans dans le monde, le Coran est le Livre sacrée par excellence, miracle intemporel, parole de Dieu dénuée de tout défaut et surtout, inimitable. Cette dernière affirmation qui peut sembler, de prime abord, n’être qu’une affirmation gratuite provenant d’une profession de foi est en vérité une caractéristique miraculeuse qui passe sans problème l’épreuve de l’analyse rationnelle.
En effet, le musulman peut tout à fait prouver l’inimitabilité du Coran, ou du moins en cas d’incrédulité aiguë de l’auditeur, prouver son unicité dans la littérature arabe et même mondiale. L’inimitabilité du Coran est capitale pour le musulman car elle représente le noyau dur du miracle Coranique et la preuve incontestable de son origine Divine. Mais Qu’est-ce qu’être inimitable ? Avant même de parler d’inimitabilité du Coran, il est bienséant de cerner ce que l’on veut prouver à partir d’une définition rigoureuse. Ainsi il convient de bien définir le mot « inimitable » et sa racine « imiter » :

INIMITABLE, adj.
Qui n'est pas imitable; qui ne peut être imité, reproduit.

IMITER, verbe
Faire ou s'efforcer de faire dans le seul but de reproduire dans sa particularité.

En d’autres termes, être inimitable c’est avoir une particularité que nul autre n’a et ne peut avoir. On déduit de cette définition que la notion d’inimitabilité est une notion large qui peut s’appliquer à une sphère de domaines non bornée. En effet, le mot « particularité » n’a pas de domaine prédéfini. Une particularité peut être physique, morale, intellectuelle etc. Ainsi, dire que le Coran est inimitable dans l’absolu n’a pas de sens. Il pourrait être inimitable de par la calligraphie de sa couverture ou de par la matière constituant ses pages. De quoi parle-t-on exactement lorsque l’on déclare que le Coran est inimitable ? Quelle est cette particularité qui ne peut être reproduite ? Il apparaît comme naturel de définir un domaine dans lequel le Coran est inimitable. Ce domaine doit être humainement accessible dans le sens où pour qu’il y’ai inimitabilité il faut d’abord que le domaine, par sa nature, permette l’imitation. Etant donné que le Coran a été une révélation orale, le domaine qui semble le plus logique de présenter comme inimitable en vertu de toutes les conditions précédemment présentées, est le domaine littéraire.

Le domaine littéraire est un domaine large qui peut être abordé aussi bien d’un point de vue macroscopique que microscopique. En effet, si l’on s’adonne à l’analyse littéraire d’un texte, cette analyse peut avoir comme épine dorsale la narration qui, de par la hauteur de vue nécessaire à l’analyse, tient du macroscopique. Il est aussi possible de s’intéresser au champ lexical d’un texte. On entre alors dans le domaine du microscopique car on zoom en quelque sorte sur les mots en eux-mêmes faisant fi de toute considération structurelle du texte.
Ces deux manières d’aborder ont un avantage capital en ce qui concerne l’étude du Coran : elles permettent à tout un chacun d’étudier le Coran. En effet, seuls les arabophones pourront apprécier les assonances, allitérations, rimes et autres différents procédés rhétoriques et stylistiques du Coran qui font toute sa beauté. En revanche, toute personne ayant à sa disposition une traduction correcte du Coran pourra en apprécier la narration, le choix des mots et la rigueur dans leur emploi.

En parlant de choix des mots, il est capital dans un premier temps de prendre conscience de l’extrême rigueur rédactionnelle du Coran. Cette rigueur est telle qu’elle passe souvent inaperçue, même aux yeux d’un lecteur attentif. En effet, l’Auteur du Coran a fait preuve d’une rectitude dans le choix des mots telle que deux phrases similaires en apparence sont en fait très subtilement nuancées. Ces nuances vont toujours dans le sens de la précision au point que chaque mot apparaît comme ayant été mûrement réfléchi avant intégration dans une phrase. L’expérience permettant de vérifier cette minutie quasi transparente est simple à réaliser : il suffit de réunir des musulmans et de les exposer, par exemple à ces deux versets :

« Seigneur ! Comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? » Dieu dit : « c’est ainsi, Dieu fait ce qu’Il veut » (Sourate 3, verset 40)

« Ô Seigneur ! Comment aurais-je un garçon, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? » Dieu lui répondit « C’est ainsi, Dieu crée ce qu’Il veut. » (Sourate 3, verset 47)

La totalité des musulmans ayant lu le Coran avec attention mais sans en avoir vraiment médité le contenu ne se rendront pas compte que ces deux sourates témoignent de la rigueur rédactionnelle Coranique :
Dans le premier extrait, Zacharie se plaint de la stérilité de sa femme. Dieu répond alors qu’Il fait ce qu’Il veut. Il utilise le verbe faire car la solution à ce problème est que Dieu fasse que sa femme ne soit plus stérile.
Or que remarque-t-on dans le deuxième extrait ? Marie soulève comme objection qu’elle ne peut avoir d’enfant car elle n’a jamais été connue par un homme. Dieu lui répond alors qu’Il crée ce qu’Il veut. La nuance est énorme et pourtant si discrète ! Dans un cas, le premier problème nécessite une action de Dieu pour être résolu tandis que dans la deuxième situation, la solution que Dieu choisit est la création d’un être en Marie. Deux réponses similaires mais nuancées pour deux problèmes nuancés bien que similaires. Rien n’est écrit au hasard.

Un deuxième exemple, encore plus subtil que le premier, achève de démontrer la minutie apportée aux constructions de phrases dans le Coran :

« Ne tuez point vos enfants à cause de l’indigence. Nous vous donnerons de quoi vivre, ainsi qu’à eux ». (Sourate 6, verset 151)

« Ne tuez pas vos enfants de crainte d’une éventuelle indigence. Nous leur donnerons de quoi vivre, ainsi qu’à vous ». (Sourate 17, verset 31)

La subtilité ici est à son comble en raison de la similitude extrême des deux versets. Pourtant la différence est encore une fois fondamentale : Dieu ne s’adresse pas aux mêmes personnes. En effet, dans le premier verset, Dieu présente l’indigence comme une cause. Par conséquent Dieu s’adresse à des personnes qui sont sujettes à l’indigence. Dans le deuxième verset, Dieu présente l’indigence comme un objet de crainte, une éventualité malheureuse. Il est donc clair que, dans ce cas précis, Dieu s’adresse à des personnes que l’on ne peut qualifier de pauvres, elles sont, en l’état présent, à l’abri de l’indigence et en ont peur.
Dieu s’adresse donc à des personnes différentes. Il n’y a à priori, rien de remarquable pour le moment. Cependant lorsque l’on analyse les suites des deux extraits on y trouve une fois de plus un témoignage éloquent de la rigueur Coranique : Dans le premier cas, Dieu promet de fournir une subsistance aux parents puis à leurs enfants. Dans le deuxième cas, Dieu promet de fournir une subsistance à leurs enfants puis à eux-mêmes. Les constructions des deux phrases tiennent compte des états d’âmes des personnes en question : une personne dans le besoin a pour préoccupation première sa propre subsistance (ou à la rigueur sa subsistance et celle de ses enfants en même temps). Cette préoccupation n’existe pas pour la personne qui a déjà sa subsistance, la crainte porte alors sur l’avenir et la subsistance de ses futurs enfants.

Admirable ! Mais le choix des mots et leurs topologies écrites ne sont que parties d’une facette représentative de la qualité rédactionnelle du Coran. En effet, des analyses plus techniques permettent de mettre en évidence l’harmonie et l’équilibre des expressions Coraniques. Par exemple les expressions :

« vie présente » et « vie future » reviennent chacune 115 fois dans le Coran,
« Les anges » « les démons » reviennent chacun 88 fois,
« La chaleur » « le froid » reviennent 4 fois, « la difficulté »
et « la patience » reviennent 102 fois,
« le bien » et « la récompense » reviennent 20 fois,
« L’amour » et « L’obéissance » reviennent 83 fois,
« La raison » et « La lumière » reviennent 49 fois et pour finir ces exemples,
« La langue » et « L’exhortation » reviennent chacune 25 fois.

L’abondance des exemples illustrant cette harmonie et cet équilibre linguistique du Coran exclue ipso facto l’éventualité d’un heureux hasard. Par conséquent, cet équilibre, cette harmonie sont voulus et préméditées.
Toutes ces caractéristiques ne laissent aucun choix au lecteur sinon celui de reconnaître que le Coran est une œuvre de la plus grande qualité littéraire. Cependant, ce n’est pas assez pour prouver son unicité et à fortiori son inimitabilité. En effet, toutes ces données nous permettent d’avancer raisonnablement que le Coran est une œuvre extraordinaire. Mais extraordinaire n’est pas synonyme d’inimitable. Pour prouver l’inimitabilité du Coran, il faut prouver son unicité puis prouver que cette unicité est issue d’une caractéristique hors de portée humaine. Pour ce faire, et pour conclure cette partie, citons cette caractéristique unique du Coran : le Coran s’est servi de 34 % (soit le tiers) des monèmes à trois lettres existant dans la langue arabe. Or il est prouvé que même l’élite des linguistes arabes n’arrive à en utiliser que 5% au maximum soit presque 7 fois moins que dans le Coran.

Harmonie, équilibre, minutie, rigueur, rectitude sont autant de qualificatifs que cette étude nous a permis d’attribuer légitimement au Coran. Hormis l’utilisation unique que le Coran fait des monèmes à trois lettres de la langue arabe, cette étude nous a donc permis de prouver que le Coran est une œuvre réfléchie, extraordinairement organisée, mais pas unique. Les plus incrédules ne se satisferont pas de la simple affirmation que le Coran utilise un tiers des monèmes à trois lettres de la langue arabe, langue qui leur est, souvent, inconnue. Cependant, cette étude linguistique nous a permis de prouver que le Coran est issu d’un esprit supérieur, d’une intelligence hors du commun faisant preuve d’une rigueur à toute épreuve dans la construction de ses phrases. Une autre question vient donc naturellement à l’esprit : comment cet Être, ô combien Savant, a-t-Il organisé son texte dans son ensemble ? Comment les Histoires sont-elles narrées dans le Coran ? Pour répondre à ces questions, il faut passer à l’échelle macroscopique de notre étude littéraire du Coran.

En pensant à la narration du Coran, je ne peux empêcher un souvenir d’étudiant de refaire surface. C’était en première année de lycée, en cours d’éducation civique. Comme ce cours avait lieu en parallèle avec le cours d’Histoire, le professeur en était venu à lier l’Islam et l’éducation civique en faisant une allusion à la charia qui, étant un mode de vie à la fois personnel et sociale, s’inscrit dans le registre du civique. C’est donc dans le cadre d’une discussion sur le droit du musulman que j’avais apporté un livre de ahadith pour appuyer telle ou telle affirmation. Après avoir cité un passage de ce livre, le professeur me dit à ma grande surprise « Très bien, c’est quel passage du Coran ? » et moi de me dire « Mais enfin … Ca n’a rien à voir. Le texte coranique n’a absolument rien en commun avec ce livre de ahadith. ».

Ce fut ma première prise de conscience du Coran en tant que texte narratif : le Coran ne ressemble absolument pas aux récits traditionnels sur le prophète . Plus tard, durant mon acheminement vers l’Islam je me rendit compte que ce début de réflexion que j’avais eu qui consistait à constater la différence nette entre un texte coranique et un recueil d’ahadith pouvait en fait s’appliquer à n’importe quel livre sur n’importe quel sujet : la narration dans le Coran, la mise en forme des idées, l’architecture des thèmes abordés sont uniques. Le Cheikh Ahmed Deedat dans son livre « Le Coran le miracle des miracles » met d’ailleurs admirablement l’accent sur cet aspect unique et convaincant de l’inimitabilité littéraire du Coran : lorsque l’on demande à un être humain de faire le récit d’une situation ou d’une histoire, des procédés psychologiques communs à tous les êtres humains se mettent en place : ainsi, l’individu, instinctivement et inconsciemment, va passer par une certaine structure, une certaine présentation temporelle et spatiale des choses. L’expérience corroborant la véracité ce phénomène est facile à mettre en œuvre : il suffit de demander à plusieurs personnes de narrer l’Histoire de Moïse. Tous les cas de figures sont envisageables mais l’expérience prouve qu’aucun ne sortira de ce cadre : présentation du contexte, narration de l’élément perturbateur, narration des péripéties, narration du dénouement. Quelque soit le niveau intellectuel de l’individu, sa confession ou sa maîtrise de la langue, il n’échappe jamais à ce squelette narratif immuable qui peut à peine être masqué par une éventuelle focalisation interne. Le résultat final, ressemblera schématiquement à ce qui suit :
« Moïse était un prophète vivant en Egypte à l’époque où Pharaon tenait le peuple hébreux en esclavage. Un jour Moïse, en défendant un de ses compatriotes, tua un égyptien et fut forcé de s’exiler pour éviter la peine de mort. Sur son chemin il rencontra des jeunes filles qu’il aida. Ces dernières pour le remercier le présentèrent à leur père, Shu’ayib, qui lui fit la proposition suivante :

« Travaille pour moi durant 7 ou 8 ans et je te permettrai de choisir une épouse parmi mes filles ». Ainsi Moïse travailla pour son futur beau père jusqu’au jour où, s’étant perdu durant son travail, il vit une lumière au loin … » … Et ainsi de suite jusqu’à la descente des dix commandements.
Cette expérience simple nous amène à une conclusion : qu’importe le nombre d’itérations de l’expérience, seule la forme du récit change et aucune ne déroge à la règle « contexte, élément perturbateur, péripéties, dénouement ».

Or lorsque l’on suit l’Histoire de Moïse dans le Coran, la narration de son Histoire ne rentre absolument pas dans ce schéma. L’Histoire de Moïse s’entrecroise avec les Histoires des autres prophètes, son récit n’est pas donné en un seul bloc mais petit à petit, parfois pour l’exemple, parfois pour l’instruction des croyants, parfois pour interpeller les gens du Livre. Le lecteur devra faire un travail d’assemblage rigoureux pour synthétiser l’Histoire coranique de Moïse en un chapitre condensé. Le but n’est pas ici de cerner la raison d’un tel schéma de narration mais de mettre en évidence le fait que ce schéma est unique en son genre : le Coran est en effet le seul Livre au monde à narrer l’Histoire de Moïse sans passer par une structure de type « contexte, élément perturbateur, péripéties, dénouement ».

Cet argument ne serait pas convaincant si seule l’Histoire de Moïse était sujette à ce phénomène, mais il se trouve que la totalité des sujets abordés par le Coran échappe à ce schéma narratif humain.
Outre la narration en elle-même, l’organisation thématique du texte défie toute comparaison avec les œuvres humaines. En effet, tout auteur, quelque soit le thème du livre, tendra inévitablement vers une structuration humainement logique des idées. En d’autres termes, il réunira toutes les idées liées entre elles via une organisation en chapitre ou en paragraphes. Par exemple, un historien découpera son livre d’Histoire en périodes, dans un ordre de préférence chronologique, allant de la préhistoire à l’époque contemporaine en se gardant bien d’inclure, par exemple, des évènements de la seconde guerre mondiale dans le chapitre du Moyen-âge. Or dans le Coran, ce rassemblement traditionnel des idées n’existe pas, il y’a certes des sourates qui portent une attention particulière à certains sujets comme la sourate an-nisa par exemple qui accorde une place notable aux femmes, mais quel humain aurait eu l’idée d’inclure un passage de l’Histoire de Moïse dans un « chapitre » nommé « Les femmes » ? L’Auteur du Coran en a eu l’idée : sourate an-nisa verset 153. Cet exemple illustre parfaitement le caractère unique du Coran dans son organisation.

L’unicité de la narration dans le Coran ainsi que l’unicité de la structuration des thèmes abordés sont donc démontrées. L’unicité étant une condition nécessaire mais non suffisante pour prouver l’inimitabilité d’une chose, il convient de compléter la réflexion en rappelant que, comme susmentionné, la narration et la structuration des thèmes dans le Coran sont uniques parce qu’elles défient tout cheminement psychologique humain. Aucun être humain n’a jamais produit d’œuvre similaire au Coran pour la simple raison que le texte Coranique bouleverse toute trame littéraire traditionnelle de par son atypisme. Ainsi, la structure du Coran échappe à la compréhension humaine. Le Coran est donc un texte unique en son genre et hors de la portée humaine. Toutes ces conditions forment donc un ensemble suffisant pour nous permettre, après cette analyse littéraire macroscopique du Coran, d’affirmer raisonnablement que le Coran est littérairement inimitable dans sa narration et sa structure.

Ce devoir nous a permis de faire la lumière sur trois caractéristiques du Coran qui prouvent son inimitabilité et même son origine divine :

• Premièrement, la narration des Histoires dans le Coran est unique au monde.

• Deuxièmement, le Coran a une structuration des thèmes qui défie toute logique humaine. Nous sommes donc face à un texte unique en son genre et dépassant la logique humaine et par conséquent la capacité humaine. En d’autres termes, nous sommes face à une œuvre inimitable. Cependant, un incrédule pourrait rétorquer « la manière de penser d’un fou dépasse toute logique humaine, je concède que le Coran est inimitable mais cette inimitabilité pourrait très bien n’être que le fruit d’un esprit dérangé ». C’est ici que la troisième caractéristique prend toute sa valeur :

• Le Coran est rigoureux dans la construction de ses phrases. Chaque mot a une place bien précise pour une raison bien précise, toutes les nuances sont prises en comptes même pour deux situations fondamentalement identiques, l’harmonie et l’équilibre dans le choix des mots est constatable numériquement et enfin, le Coran a une spécificité littéraire propre à la langue arabe à savoir qu’on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères de la langue arabe et qu’il est prouvé que l’élite des linguistes arabes n’arrive qu’à en utiliser 5% au maximum dans leurs écrits soit presque 7 fois moins que dans le Coran. Or aucun fou au monde n’a été et ne sera capable d’une telle prouesse linguistique. L’hypothèse que les narrations et structurations thématiques atypiques du Coran soient le résultat d’un esprit dérangé ne tient donc pas l’épreuve de la logique.


En conclusion, nous pouvons donc, à l’issue de cette brève étude, établir indubitablement que le Coran est littérairement inimitable. Sa narration, sa structure thématique et ses constructions de phrases sont autant de preuves de son unicité, son inimitabilité et même son origine divine. Enfin pour clore ce devoir, j’aimerais citer un ami imam qui m’est très cher et qui m’a répondu en ce qui concerne l’inimitabilité du Coran : « A ceux qui prétendent fournir une œuvre similaire au Coran, demande-leur de fournir un Livre dénué de contradictions qui restera intact au cours de 14 siècles et qui réunira plus d’un milliard de fidèles autour de lui, le récitant et pleurant à son écoute ».


Et Allah sait mieux.

Galileo

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 11:25

Message par Galileo »

Punaise. T'es complétement à la masse toi.
C'est sidérant comment certaines personnes peuvent être dans le déni total.
C'est pathologique.

Abou Abdullah

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 16 mai17, 23:42

Message par Abou Abdullah »

Galileo a écrit :Punaise. T'es complétement à la masse toi.
C'est sidérant comment certaines personnes peuvent être dans le déni total.
C'est pathologique.
l'athée qui croit le hasard existe et qu'il arrive à meme creer loool c'est toi qui est dans un déni total,un vrai psychopathe mais si tu me dis que vous descendez des singes ou je ne sais pas quoi ca m'etonne pas.

bahhous

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 17 mai17, 00:12

Message par bahhous »

Abou Abdullah a écrit :
Le caractère inimitable du Coran comprend l’éloquence, la rhétorique et la composition miraculeuse, par lesquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a défié les êtres humains et les djinns de produire quelque chose de semblable. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets):
C’est du blabla !! Tu répètes les conneries des oulémas du 7 Emme siècle !!
La question est : en quoi consiste ce défi ??? Est ce que tu pourrais définir d’une façon claire le défi ??? Est ce il s’agit décrire un texte dont le style est semblable au style du coran ou alors il s’agit d’autre chose ???
S’il s’agit du style ; alors moi je relève ce défi à condition que tu me défini ce style du coran ???

« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)
« Ou bien ils disent: ‹Il l'a inventé lui-même? Non, mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques » (Coran 52 / 33-34).
Face à ce défi, ils se sont montrés impuissants et personne d’entre eux n’a avancé. Alors, il a donné du mou à la corde et les a défiés de produire dix Sourates semblables:
« Où bien ils disent: (Il l'a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » (Coran 11/13).
Mais, ils sont restés toujours impuissants, alors il a redonné encore du mou. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Ou bien ils disent: Il (Muhammad) l'a inventé? Dis: Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques› »(Coran 10 / 38).
Questions :

1- est ce que les trois versets Coran 17/ 88) ; » (Coran 52 / 33-34) et (Coran 11/13) annonce le même défi ou bien chaque verset annonce un défi différent des autres ???
2- si le défi est de produire un texte du style coran alors :
a- ce défi concerne seulement les arabes et les poètes arabes puisse que les non arabes ne maitrisent pas l’arabe dans ce cas faut – il comprendre que le défi concernenre seulement un groupe d’arabes ??
b – s’il concerne toute l’humanité en tout temps et en tous lieux ; alors comment expliquer que ALLAH défi l’humanité avec un coran arabe ???????????????????????


Conclusion : ce que je voudrais t’expliquer ; est que tu apprennes d’abord à réfléchir et raisonner avant de dire n’importe quoi ??
Les défis lancé par ces trois versets n’est pas le style du coran ou d’une sourate ; mais c’est autre chose !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Etoiles Célestes

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 17 mai17, 09:21

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :tu as tort de le dire car Dieu est Miséricordieux.
Non, Allah n'est pas miséricordieux!

Où est la miséricorde quand tu refuses la repentance d'un croyant?

3:90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance,
leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.


Vas apprendre à lire... retourne à l'école!!!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

prisca

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Re: LE CORAN:Ce ne sont pas des paroles humaines

Ecrit le 17 mai17, 09:47

Message par prisca »

89." excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés."



Ceux qui se repentent et se réforment sont pardonnés, et verset 90 ceux qui se sont repenti et retourne après leur repentir à la mécréance une nouvelle fois, là, cette fois ci, leur repentir ne sera jamais accepté.

Tu sais que Dieu s'oppose aux gens, et ces gens sont les gens d'hier, lorsqu'ils ont commencé la charia, et les gens d'aujourd'hui, ceux qui usurpent le nom de Dieu pour commettre tous ces crimes, c'est à eux que Dieu s'adresse, s'ils se repentent, ils accèdent au pardon, mais après s'ils retournent à faire preuve de cette foi si mauvaise ou mécréance qui les pousse encore au crime, cette fois ci, Dieu n'accepte plus leur repentir.
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