Pas de contrainte en religion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

Pas de contrainte en religion

Ecrit le 23 mai17, 04:26

Message par ex-musulman »

I ->

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11256
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 24 mai17, 01:34

Message par Etoiles Célestes »

Il y a des chances qu'on en arrive là si l'Islam devient une autorité mondiale.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 24 mai17, 02:11

Message par la mouette »

Paix et salut.

Oui, pas de contrainte en religion!
Contrairement à toi qui a été contraint de croire en le Dieu de l'Islam, tel qu'on te l'a présenté,
j'y crois, moi,(mais pas tel que la majorité dite musulmane me Le présente) par une miséricorde de Dieu ! et Dieu sait, pour m'avoir créé et guidée à Lui, que je suis très indépendante de l'opinion de la "majorité bien pensantes" ! Que ce soit en Islam ou dans la laïcité...

Je crois même que c'est pour cette raison que Dieu m'a accorder la foi !
Je n'avais ni dieu, ni maître...
Il m'a ordonné de n'avoir de n'avoir hors Lui, ni dieu, ni maître!

Puisses-tu comprendre...

Gloire et louanges à Dieu!
Modifié en dernier par la mouette le 24 mai17, 19:26, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 24 mai17, 03:00

Message par yacoub »

«Nulle contrainte en religion» dans l'islam? Vérifions…

Les imams et porte-paroles musulmans adorent vous citer la première phrase d'un verset célèbre, «Nulle contrainte en religion». L'exercice a pour but de prouver le caractère tolérant de l’islam. Sami Aldeeb a examiné la question… et ses réponses.

Ce spécialiste du droit islamique nous propose une analyse de texte par le biais de dizaines d'exégètes dans un livre: «Nulle contrainte dans la religion: interprétation du verset coranique 2:256 à travers les siècles».

Voici d’abord ce verset dans son intégralité, traduit par l’auteur: « Nulle contrainte dans la religion! La bonne direction s’est distinguée du fourvoiement. Quiconque mécroit aux idoles et croit en Dieu tient à l’attache la plus sûre et imbrisable. Dieu est écouteur, connaisseur. »

Oui, d’accord, ce n’est pas un parler de cour de récré. Mais notre savant, qui se meut aisément dans les brumes coraniques, est là pour nous guider.

Sami-Al-Deeb.jpgCe texte, nous apprend Aldeeb, est l’un des innombrables exemples de versets incompréhensibles et controversés. Il entre par ailleurs en contradiction avec ce Hadith (actes et paroles de Mahomet): «Celui qui change de religion, tuez-le!» Une prescription inscrite dans la charia et confirmée en 1996 encore dans un code pénal arabe unifié, adopté à l’unanimité par le Conseil des ministres arabes de la justice, publié sur le site de la Ligue arabe.

Pour en revenir à notre verset, de nombreux exégètes ont fait chauffer leurs neurones afin que jaillisse la lumière. Sami Aldeeb en cite quelque 80, en arabe avec résumé et commentaire en français.

Les spécialistes se plongent dans les Hadiths afin de détecter ce qu’on appelle les causes de la révélation. Il s’agit d’examiner dans quelles circonstances le verset de tolérance a été révélé (par une longue chaîne de transmission), puis d’en tirer les conclusions. Six Hadiths sont pris en compte. Je vous en fais grâce. Dans l’un figurent des enfants allaités par des femmes juives, dans un autre deux fils convertis au christianisme par deux marchand syriens, dans un troisième l’esclave d’Omar Wassak, etc. Tous illustrent un exemple de contrainte - ou non - à la conversion.

Les principales conclusions des jurisconsultes peuvent se résumer ainsi :

- «Nulle contrainte en religion» ne signifie pour aucun exégète le droit de quitter l’islam ou de ne pas pratiquer ses obligations (jeune, prière, aumône, etc.) Les personnes nées musulmanes ont l’interdiction de quitter cette religion. L’apostasie est interdite.

- L'écrasante majorité des exégètes estiment que le sens général du verset (c'est-à-dire: liberté absolue) a été abrogé par les versets qui prescrivent le combat contre les autres religions. Rappelons que la règle de l’abrogation a été imaginée pour éliminer les contradictions du Coran.

- Le 2:256 ne reste valable que dans le sens de non-imposition de la conversion aux «gens du livre» (chrétiens et juifs principalement). Ils doivent choisir entre se convertir à l’islam ou conserver leur religion en payant l’impôt spécial -ce qui est aussi une contrainte. S'ils refusent ces deux options, ils sont mis à mort.

- Les polythéistes n’ont le choix qu’entre la conversion ou la mort. Ils «doivent être éliminés de la surface de la terre, comme l’écrit un des exégètes modernes, commente Aldeeb. Cela explique pourquoi les musulmans ne semblent pas émus par le massacre de plus de 80 millions d’hindouistes, - ceux-ci sont considérés comme des polythéistes. »

Les grands juristes de l’islam n’oublient rien dans leurs recherches de la Vérité du VIIe siècle. Ils stipulent par exemple qu’un polythéiste qui se convertit à une religion du livre (le judaïsme ou le christianisme) sera tout de même traité comme un polythéiste. Ce qui signifie qu'il doit soit se convertir à l'islam, soit se faire occire. Quant aux enfants des prisonniers juifs et chrétiens, ils seront convertis de force à l'islam.

L’apprentissage des exégèses fait partie de la formation standard des imams et «les exégèses les plus fameuses sont traduites en de nombreuses langues, notamment en français, et se vendent bien », note l'auteur.

Selon Aldeeb, le principe de non-contrainte représente un progrès par rapport au christianisme du VIIe siècle, mais une régression si l’on considère la société arabe polythéiste qui acceptait toutes les religions.

Les interprétations mentionnées n’empêchent nullement les exégètes modernes d’assimiler le principe «pasContrainte.jpg de contrainte en religion » à celui de la liberté religieuse garantie par les droits de l’homme. Or, on le constate, il lui est totalement contraire. La constitution suisse, comme les conventions internationales, ne font pas de distinction entre « gens du livres » et adeptes d’autres croyances. Aucune contrainte, ni aucune discrimination basées sur la religion ne sont admises, y compris en matière matrimoniale ou successorale. Chacun peut choisir sa religion à partir de l’âge de raison. La liberté d’y adhérer ou de la quitter est complète.

Nous rappellerons que pas un seul pays musulman ne dispense de contraintes les adeptes d’autre religions ou les athées, soit sur le plan civil, soit sur le plan pénal. Aucun de ces pays n'admet le principe de la liberté religieuse telle que formulée par exemple par l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Aucun de ces pays n'admet qu'un musulman puisse quitter sa religion en toute liberté. Celui qui le ferait est interdit de mariage, séparé de sa femme et de ses enfants, privé d'héritage, et peut se faire tuer impunément par un membre de sa famille au cas où l'État ne le punit pas de mort.

Au final, l’utilisation de ce verset par les imams et autres dévots musulmans n’est qu’un des multiples attrape-nigauds destinés à nous faire ingurgiter la sainte tolérance coranique… Sachant que personne n'ira vérifier.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 24 mai17, 18:41

Message par la mouette »

"Mon peuple est opprimépar des tyrans capricieux,
et des exacteurs le dominent.
O mon peuple, tes guides te fourvoient,
ils brouillent la piste où tu chemines" (Isaïe 3:12) parait tellement vrai ...!
Tu ne m'a pas compris Yacoub,..
Tu peux consulter l'avis d'un imam, prêtre ou rabbin, tu n'as pas à prendre son interprétation comme vérité absolue. Tu te dois de réfléchir par toi-même sur la Parole de Dieu, et si Dieu veut, Il te fera discerner le vrai du faux.

"Dis: " En est-ils un parmis vos associés qui guide au Vrai ?"
Dis: " Or Dieu guide au Vrai. Alors Celui qui guide au Vrai n'a-t-Il pas les titres les plus vrais à être suivi,
ou celui qui bien ne se guide, sauf à être lui-même guidé ?"(S X,Jonas:35)

" Nul accident ne frappe qu'à la permission de Dieu. Qui croit en Dieu, Dieu guide son Coeur. - Dieu est de toute chose Connaissant"(S LXIV, Alternance dans la lésion:11)

Dieu suffit comme Guide.

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 24 mai17, 20:47

Message par Jacki »

la mouette a écrit :" Nul accident ne frappe qu'à la permission de Dieu. Qui croit en Dieu, Dieu guide son Coeur. - Dieu est de toute chose Connaissant"(S LXIV, Alternance dans la lésion:11)"
Voici un fait divers:

Petite fille violée par sa famille à Villefranche-sur-Saône

La victime a été violée dès l'âge de cinq ans par son grand-père et son frère
La mère, au courant de ses agissements, aurait laissé faire


Quelle a été le crime, l'erreur, la mécréance etc... de cette enfant pour mérité cela ?
Quelle faute a t'elle commise pour que ton dieu Allah permette cela ?

Ton dieu Allah, ne serai t'il pas complice de cet acte, puisque l'ayant permise voir ordonner ?
Dans ce cas n'a t'il pas inciter les coupables a agir ainsi afin de permettre cette souffrance à cette enfant ?

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 25 mai17, 01:46

Message par la mouette »

Salut Jacki.

Les malheurs ne sont pas toujours un châtiment, comme l'enseigne Jésus (cf Luc 13),
Job est également un exemple...
Ou la condamnation de Jésus, elle-même...

Permettre ne signifie pas "être d'accord"...
Et je suis sûre que tu peux trouver dans la Bible, l'affirmation que Dieu est Maître de nos vies...et de la mort, Maître du décret, en totalité.

Paix à cette petite fille. Elle est au nombre des martyrs.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 25 mai17, 03:59

Message par yacoub »

C'est une belle consolation. Ça me rappelle Du Perrier. C'est fou.

Consolation à M. du Périer sur la mort de sa fille


Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,
Et les tristes discours
Que te met en l’esprit l’amitié paternelle
L’augmenteront toujours !

Le malheur de ta fille au tombeau descendue
Par un commun trépas,
Est-ce quelque dédale où ta raison perdue
Ne se retrouve pas ?

Je sais de quels appas son enfance était pleine,
Et n’ai pas entrepris,
Injurieux ami, de soulager ta peine
Avecque son mépris.

Mais elle était du monde, où les plus belles choses
Ont le pire destin,
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L’espace d’un matin.

Puis, quand ainsi serait que, selon ta prière,
Elle aurait obtenu
D’avoir en cheveux blancs terminé sa carrière,
Qu’en fût-il advenu ?

Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste
Elle eut plus d’accueil ?
Ou qu’elle eut moins senti la poussière funeste
Et les vers du cercueil ?

Non, non, mon Du Périer, aussitôt que la Parque
Ôte l’âme du corps,
L’âge s’évanouit au-deçà de la barque,
Et ne suit point les morts.

Tithon n’a plus les ans qui le firent cigale ;
Et Pluton, aujourd’hui,
Sans égard du passé, les mérites égale
D’Archémore et de lui.

Ne te lasse donc plus d’inutiles complaintes ;
Mais, sage à l’avenir,
Aime une ombre comme ombre, et des cendres éteintes
Éteins le souvenir.

C’est bien, je le confesse, une juste coutume
Que le cœur affligé,
Par le canal des yeux vidant son amertume,
Cherche d’être allégé.

Même quand il advient que la tombe sépare
Ce que nature a joint,
Celui qui ne s’émeut a l’âme d’un barbare,
Ou n’en a du tout point.

Mais d’être inconsolable, et dedans sa mémoire
Enfermer un ennui,
N’est ce pas se haïr pour acquérir la gloire
De bien aimer autrui ?

Priam qui vit ses fils abattus par Achille,
Dénué de support,
Et hors de tout espoir du salut de sa ville,
Reçut du réconfort.

François, quand la Castille, inégale à ses armes,
Lui vola son dauphin,
Sembla d’un si grand coup devoir jeter des larmes,
Qui n’eussent point de fin.

Il les sécha pourtant, et comme un autre Alcide,
Contre fortune instruit,
Fit qu’à ses ennemis d’un acte si perfide
La honte fut le fruit.

Leur camp, qui la Durance avoit presque tarie
De bataillons épais,
Entendant sa constance, eut peur de sa furie,
Et demanda la paix.

De moi, déjà deux fois d’une pareille foudre
Je me suis vu perclus ;
Et deux fois la raison m’a si bien fait résoudre,
Qu’il ne m’en souvient plus.

Non qu’il ne me soit grief que la tombe possède
Ce qui me fut si cher ;
Mais en un accident qui n’a point de remède
Il n’en faut point chercher.

La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles :
On a beau la prier,
La cruelle qu’elle est se bouche les oreilles
Et nous laisse crier.

Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre
Est sujet à ses lois,
Et la garde qui veille aux barrières du Louvre
N’en défend point nos rois.

De murmurer contre elle, et perdre patience,
Il est mal à propos ;
Vouloir ce que Dieu veut, est la seule science
Qui nous met en repos.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 25 mai17, 05:22

Message par Jacki »

la mouette a écrit :Paix à cette petite fille. Elle est au nombre des martyrs.
Cette simple phrase résume toute la pensée musulmane que le Coran inculque, et toute la considération que certains musulmans ont envers les autres.

Désolé mais je ne considère pas cette enfant comme une martyr, mais comme une victime.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8164
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 25 mai17, 07:17

Message par spin »

la mouette a écrit :Tu peux consulter l'avis d'un imam, prêtre ou rabbin, tu n'as pas à prendre son interprétation comme vérité absolue.
Il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que des interprétations. Yacoub n'a fait que rappeler celle qui domine en Islam.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Pas de contrainte en religion

Ecrit le 25 mai17, 11:46

Message par la mouette »

Merci, mais à force, j'ai compris... :o
On pourrait peut-être passer à autre chose..? :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités