Dispersion des juifs

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Dispersion des juifs

Ecrit le 24 mai17, 00:59

Message par omar13 »

La dispersion des israélites tel que prophétisée au sein de la Bible eu lieu au cous de l'année 70 aprés jc.

Éléments de preuves divines:

13ème siècle avant J-C
Lévitique 26/33
« Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. »

Deutéronome 4/27
« YHWH vous dispersera parmi les peuples et vous ne resterez qu'un petit nombre au milieu des nations où YHWH vous emmènera »

Deutéronome 28/64
« YHWH te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre … »
8ème siècle avant J-C

Isaïe 24/1
« Voici, YHWH dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants »

Osée 9/17
« Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations »

Amos 8/12
« Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, du Nord à l'orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de YHWH et ils ne la trouveront pas »

7ème siècle avant J-C
Jérémie 9/16
« Je les disperserai parmi des nations que n'ont connues ni eux ni leurs pères, et j'enverrai derrière eux l'épée ... »

Jérémie 13/24
« Je les disperserai, comme la paille emportée Par le vent du désert »

Jérémie 18/17
« Pareil au vent d'orient, je les disperserai devant l'ennemi; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse »

6ème siècle avant J-C
Ézéchiel 5/10
« C'est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j'exercerai mes
jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi … ( 5/12 ) Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux »

Ézéchiel 6/8
«Mais je laisserai quelques restes d'entre vous qui échapperont à l'épée parmi les nations, lorsque vous serez dispersés en divers pays»

Ézéchiel 12/15 et 16
« Et ils sauront que je suis YHWH Quand je les répandrai parmi les nations, quand je les disperserai en divers pays. Mais je laisserai
d'eux quelques hommes Qui échapperont à l'épée, à la famine et à la peste, Afin qu'ils racontent toutes leurs abominations Parmi les
nations où ils iront. Et ils sauront que je suis YHWH »

Zacharie 10/9
« Je les disperserai parmi les peuples, et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront »
Zacharie 13/7
« Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon ! Dit YHWH des armées. Frappe le berger et
que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles »

Pendant J-C
Marc 14/27
« Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées »

70 après J-C
Accomplissement des Prophéties
Dévastation de Jérusalem et de la Judée entraînant la dispersion des juifs

Répondre