Reponce de premier de classe qui a appris ses lecons par coeur sans faire l'effort de comprendre.LumendeLumine a écrit :Salut,
je conçois très bien que chacun peut être assez sincère dans ses intentions, et que Dieu est le mieux placé pour comprendre la nature humaine. Néanmoins, vous faites de la religion une chose si subjective qu'on croirait que c'est l'homme qui la fait. Exemple ces femmes qui ont voulu célébrer l'Eucharistie. Dieu se donne à nous dans l'Eucharisitie par les mains du prêtre validement ordonné: il y a là une réalité objective qu'on ne peut simplement contourner sans atteindre profondément l'objectivité du sacrement. C'est alors nous qui, par notre "bonne volonté", faisons les sacrements. Ces messes célébrées sans prêtre n'étaient pas valides car Dieu a choisi de passer par ses prêtres et personne d'autre: d'où la nécessité d'avoir des prêtres, et le grave crime de les faire sortir du pays. Priver une nation de prêtres, c'est la priver du Christ; ou alors nous ne croyons plus à la réalité des sacrements.
La messe est un rite humain mais surtout un mystère divin. Quand on croit pouvoir séparer les deux, on sépare l'homme de Dieu. L'élément humain et matériel de la messe (le prêtre, les espèces) est inséparable du mystère pascal qui s'y déroule. S'il n'y a pas le Christ, il n'y a pas de prêtre; s'il n'y a pas de prêtre, il n'y a pas le Christ.
Question No 2 du petit Catechisme : Ou est Dieu ? Dieu est partout, au ciel, sur la terre et en tout lieux.
Pas de mention de pretres la dedans.