Satan est l'épée de Damoclès de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7413
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Satan est l'épée de Damoclès de Dieu.

Ecrit le 03 juin17, 11:46

Message par kaboo »

Bonjour. :)

Comme indiqué dans le sujet ==> Satan est l'épée de Damoclès de Dieu.

Dieu est la récompense.
Le diable est l'épée qui se trouve au dessus de nos têtes.

Attention au faux pas. Il faut marcher droit. Sinon ...
Origines de l'histoire.
L'anecdote aurait vraisemblablement figuré dans l'un des livres — maintenant perdu — des Histoires de l'historien grec Timée de Tauroménion. L'orateur romain Cicéron aurait ensuite lu l'anecdote dans la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile pour en faire usage dans ses Tusculanae disputationes1, par le biais desquels elle pénétra la culture populaire européenne.

Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, vivait dans un château cerné d'une fosse et sans cesse sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, toujours sur le qui-vive, évoluait alors au milieu de courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flatter son maître sur la chance qu'il avait d'être le tyran de Syracuse.

Agacé, celui-ci lui proposa de prendre sa place le temps d'une journée. Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et aperçut une épée suspendue au-dessus de lui ; cette épée était retenue par un crin du cheval de Denys. D'autres disent que cette épée était suspendue par le tyran Denys. Et, ainsi, il montra à Damoclès que son rôle de tyran possédait deux faces, c'était à la fois un sentiment de puissance et le risque d'une « mort » pouvant frapper à tout moment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damocl%C3 ... ythologie)

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Satan est l'épée de Damoclès de Dieu.

Ecrit le 03 juin17, 22:40

Message par Teo »

Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; grec ancien : Σατανᾶς Satanâs ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā' ; arabe : ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān) désigne un être apparaissant dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il incarne le mal et la tentation.

Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque
Dans la littérature juive de l'époque hellénistique, d'autres points de vue sur le satan commencent à circuler dans le judaïsme. La démonologie devient plus développée, sous l'influence de la religion perse et du dualisme zoroastrien. Dans cette littérature post-biblique, Satan apparaît comme le nom d'un démon

L'origine exacte : Angra Mainyu ou Ahra Manyu (nom avestique), puis Ahriman (en moyen-persan) est l'esprit démoniaque opposé au dieu Ahura Mazda dans le zoroastrisme.
Étymologie
Le nom provient de l'adjectif indo-iranien *asrá- « agressif », qui donnera la dénomination d'Ahra Manyu « fureur agressive »
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3429
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Satan est l'épée de Damoclès de Dieu.

Ecrit le 05 juin17, 12:31

Message par bercam »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités