Salam,
Pour ce qui est du Christianisme le message est assez clair en ce qui concerne le rôle des riches :
Au sujet de la richesse matérielle, Jésus enseigna d'abord à ses disciples :
Matthieu 6:24: Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l'Argent.
Plus tard, à la suite de la question d'un jeune homme (ou d'un notable, selon les évangiles et les traductions) qui lui demandait que faire pour obtenir la vie éternelle, Jésus donna à ses apôtres l'exemple suivant :
Matthieu 19:21-24 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Or dès le XVIe siècle, l’Eglise comprit le bouleversement qui se préparait. Elle vit très bien, dit Louis Salleron, « qu'on allait mettre Mammon à la place de Dieu, l’intérêt à la place de la justice, l’action sans mesure à la place de la contemplation, les hiérarchies d’argent à la place des hiérarchies humaines, la jungle de la liberté sans frein à la place de la règle et de la loi, le millénarisme du bien-être à la place du royaume de Dieu, le Progrès immanent à la place de l’être transcendant ».
Toutes les doctrines sociales qu’engendrera l’ère moderne semblent résumées dans ces quelques mots.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Malheureusement force est de constater que le Dieu Mammon a triomphé du Dieu Biblique des Tables de la Loi. Ce combat éternel entre le monde matériel incarné par l’argent et le monde spirituel incarné par la Foi, nous offre le triste spectacle du triomphe du matérialisme en ce début du XXIème siècle. Regardez autour de vous ! Lorsque vous allumez votre télévision chaque chaîne est parasité par de la publicité. Il en va de même lorsque vous voulez écouter de la musique (souvent à 80% américaine) sur votre radio, les pubs envahissent les stations. Promenez-vous dans les villes, et vous ne verrez que des panneaux publicitaires, affichés un peu partout même sur les bus. Regardez un match de foot, ou du cyclisme ou une course à la voile, vous n’y verrez que de la pub apparaître sur les T-shirt des participants ou les voiles des navires. Ouvrez votre boîte aux lettres, vous en trouverez également, ne parlons pas d’internet qui en est gangréné. Et si au détour d’un chemin vous apercevez une modeste petite Croix du Christ, vous en trouverez toujours pour crier à la laïcité !!
L’histoire de l’humanité se jouera toujours entre les Lois de Dieu et celles du Veau d’or !
Ou le Christianisme ou l’esclavage disait Antoine Blanc de Saint Bonnet !
Si en ce début du XXIème c’est le Veau d’or qui prédomine, c’est parce que nous avons cessé d’être les héritiers des siècles passés.
Mais nous avons foi en notre victoire future. Leur monde issu du matérialisme n’est pas fait pour durer car trop antinaturel. Nous le subissons à ce jour, mais bientôt émergera une génération qui comme à la fin de l’Empire de Rome, rejettera la pratique de l’esclavage et les jeux du cirque. Le règne de l’argent s’effondrera et le retour des Tables de la Loi éteindront pour longtemps les fausses « Lumières » afin d’y voir jaillir, les rayons d’un Roi Soleil éclairer la grandeur de notre Civilisation.
Le Christianisme face au règne de l'argent.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le Christianisme face au règne de l'argent.
Ecrit le 20 juin17, 12:34- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 25884
- Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
-
Contact :
Re: Le Christianisme face au règne de l'argent.
Ecrit le 21 juin17, 00:48Celui qui préfère prier que d'augmenter le rendement des blés est inutile au genre humain.
Re: Le Christianisme face au règne de l'argent.
Ecrit le 21 juin17, 15:49L'argent est l'outil du diable pour détruire l'humain, faire de lui l'esclave du diable. Plus tu charge pour ton travail et moins que tu paie pour le travail des autres, plus tu en retire des bénéfices. L'argent incite les humains à se manger entre eux et doit être aboli. Jésus ne se faisait jamais payer pour son enseignement et les guérisons qu'il faisait et a bien averti les apôtres de faire la même chose. Ton salaire est ce qui t'est donné gratuitement. L'argent c'est la loi du talion réprouvé par le Christ. Tu dois aimer ton prochain comme toi même, comme tu ne veux rien payer pour le travail d'autrui tu ne peux charger pour ton travail.
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 4549
- Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
- Localisation : Nord de Paris
Re: Le Christianisme face au règne de l'argent.
Ecrit le 22 juin17, 00:25L'argent est un outil comme un autre, c'est un moyen pas un but, le but c'est le royaume de Dieu qu'il faut chercher d'abord et avant toute autre chose.
l'histoire juge ce qui est profitable ou défavorable à l'humanité et les lois "divines" ne peuvent échapper à la réalité sous prétexte de leur nature.L’histoire de l’humanité se jouera toujours entre les Lois de Dieu et celles du Veau d’or !
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 1706 Vues
-
Dernier message par keinlezard
-
- 12 Réponses
- 2786 Vues
-
Dernier message par philippe83
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités