Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 07:22

Message par Mikaël Malik »

Ex 3:13 TMN
Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :

Versions précédentes :

TMN, version de 1974 : Image
Exode 3:14, 15 comme suit: “Alors Dieu dit à Moïse: ‘JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE.’ Et il ajouta: ‘Voici ce qu’il te faudra dire aux fils d’Israël: “JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE m’a envoyé vers vous.”


TMN, version de 1995 : Image
Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous


Apparemment, l'hébreu a changé entre 1974 et 1995, la société s'auto-falsifie toute seule :lol:

Attendons la prochaine version :sourcils:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 08:24

Message par Zouzouspetals »

Mikaël Malik a écrit :Apparemment, l'hébreu a changé entre 1974 et 1995, la société s'auto-falsifie toute seule :lol:

Attendons la prochaine version :sourcils:
C'est peut-être moins l'hébreu que sa compréhension qui aurait pu changer entre 1974 et 1995... à moins que ce ne soit le français.
Que, les langues évoluant, il soit périodiquement nécessaire de revoir des traductions, c'est une réalité qui n'est pas propre à la Bible.
Sauf que, les Témoins de Jéhovah ayant, pour la plupart, la mémoire courte, il est assez amusant de les voir soutenir mordicus ce qu'ils désapprouvaient hier, ou renier aujourd'hui ce à quoi alors ils croyaient fermement (comme à la vérité vraie, unique, révélée...).
Sage conseil final, donc : nous devrions tous attendre la prochaine version. Si ça se trouve, "l'esclave fidèle et avisé" comprendra dans quelques années que "Jéhovah" est une appellation issue de la chrétienté apostate, qui ne peut donc être utilisée par les TcPI (Tekpi pour les intimes, initiales de " Témoins chrétiens du Père Iaô"), appellation qui aurait en plus l'avantage d'être un tétragramme, comme une réminiscence bienvenue de l'antique יהוה. :hi:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 10:02

Message par Mikaël Malik »

Pour les juifs Exode 3:14 c'est (l'Être invariable)


13 Moïse dit à Dieu: "Or, je vais trouver les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous... S'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirai-je?"
י14 Dieu répondit à Moïse: "Je suis l'Être invariable!" Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est l'Être invariable qui m'a délégué auprès de vous."

http://www.sefarim.fr/Pentateuque_Exode_3_14.aspx

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 12:55

Message par BuddyRainbow »

Zouzouspetals a écrit :Le Tétragramme hébraïque (pas plus qu'un équivalent grec) ne figure pas une seule fois dans le Nouveau Testament. Ce n'est pas de l'idéologie, c'est un fait que même votre Sainte Mère la Société Tour de Garde reconnaît.
Rien de nouveau sous le soleil. Vous radotez et vous caricaturez.
BenFis essaye, sans doute plus diplomatiquement que moi, de vous montrer l'étrangeté de votre position : même si Jésus avait lu יהוה en citant l'AT (ce qui est une hypothèse non documentée, comme concession à votre endroit), il n'aurait jamais utilisé יהוה pour parler directement à son Père dans ses prières ou pour parler de Lui aux foules et aux disciples.
BenFils n'est pas dans une opposition systématique contrairement à vous. Il fait preuve d'un meilleur jugement et ne cherche pas à avoir toujours le dernier mot. On a vu d'ailleurs à quels extrêmes cela vous a conduit : un alléluia compris par les Juifs comme vous devant Sister Act, un Dieu devenu subitement anonyme, un nom exprimable puis en raison d'un concept flou, devenu ineffable, un AT accessoire et remaniable dont le nom peut être légitimement retiré, une traduction grecque du nom impossible depuis l'hébreu, une tradition manuscrite au-dessus de tout soupçon, un Jésus docile et soumis à la tradition rabbinique, des disciples sans scrupule qui rejettent le nom divin de leurs citations de l'AT, 7000 substitutions acceptables chez les uns, et 237 substitutions abjectes chez les autres...

:hum:
Pourquoi donc continuer à soutenir que Jésus aurait lu יהוה, alors qu'il ne dit jamais יהוה ? Et pourquoi, s'il avait lu יהוה, n'y a-t-il aucune réaction des disciples, des foules, des Pharisiens, à ce sujet ? Voilà un enseignant qui, d'après les témoignages que l'on a de lui, n'emploie jamais יהוה dans ses prières et ses conversations, mais qui, selon vos seules suppositions, aurait lu יהוה quand il citait l'AT, sans que personne ne remarque sa différence d'attitude envers le Nom ???
Un Juif parle à des Juifs et évoque un nom que tous connaissent déjà. Pourquoi voulez-vous une "différence d'attitude" ? Qu'y a-t-il de si particulier dans l'usage juif du nom divin qui susciterait l'émoi, soulèverait des foules, déchaînerait les passions des Juifs les plus rigoristes ? Et pourquoi n'y aurait-il qu'un seul scénario possible : celui d'un Jésus qui crie sur tous les toits le nom divin ? N'y a-t-il pas une vision plus raisonnable, qui s'accorderait mieux avec un Jésus "prudent comme un serpent mais innocent comme une colombe", autrement dit un Jésus qui n'offense pas inutilement la sensibilité des Juifs sur la question du nom, mais qui dans sa fidélité ne renonce pas néanmoins à y faire référence, en témoignent les Evangiles, et à en faire usage opportunément comme l'Ecriture l'y incite ?
Le Christ ne s’adresse donc pas à Dieu en l’appelant YHWH (Jéhovah) mais en utilisant de façon constante la dénomination Père. Il y a donc bien là un concept nouveau que les Chrétiens devraient intégrer dans leurs usages du Saint Nom et dans leurs enseignements.
Pas si nouveau que ça. Les Juifs considéraient déjà Jéhovah comme leur Père : "nous avons un seul Père, Dieu" - Jn 8:41. Plusieurs passages de l'AT identifient le Dieu des Juifs à un Père. Donc inutile d'invoquer ici un "concept nouveau", il n'en est rien. Au mieux, Jésus a amplifié l'usage du nom Père. Par contre, je ne suis plus très sûr de bien comprendre votre positionnement. Vous parlez de chrétiens qui "devraient intégrer dans leurs usages du Saint Nom" l'appellation Père. J'ai bien lu "usages" du Saint Nom ? Seriez-vous entrain d'admettre que les chrétiens faisaient "usage" du nom divin ? Où était-ce une confusion de votre part ? Je ne peux que saluer l'effort si vous avez assoupli même un peu votre vision des choses.

:hi:
Votre graphique ne donne rien pour "Jéhovah" dans le NT, et 2091 "Dieu" ou "Seigneur". La TMN remplace 237 fois les "Kurios" ou "Theos" des manuscrits par "Jéhovah", ce qui laisse donc encore 1854 occurrences où elle les traduit par "Dieu" ou "Seigneur".
Et ?
237 "Jéhovah" (ajoutés) contre 1854 (dans la TMN)/2091 (dans les manuscrits) "Dieu" ou "Seigneur" + environ 500 "Père". En quoi ces chiffres peuvent-ils soutenir votre opinion que "le nom divin n'est pas caduque dans le christianisme primitif", qu'il "restait très actuel du début à la fin du NT" ?
Puisque Jésus veut inscrire "le nom de son Dieu" sur les vainqueurs et tous ses cohéritiers ont d'écrit "le nom de son Père" sur leur front. Jésus attire ici l'attention sur "le nom de son Père". N'est-ce pas un extrait du NT suffisamment éloquent pour abandonner l'idée que le nom divin était caduque, dépassé aux yeux de Jésus et ses disciples ? tout en sachant que le passage est tiré du dernier livre de la Bible... Il me semble que c'est assez clair, non ?
Si 237 "Jéhovah" (ajoutés), c'est pour vous le signe d'un nom divin très "actuel" dans le NT, comment allez-vous qualifier les presque 500 "Père" (plus du double, donc), les 1854/2091 "Dieu" ou "Seigneur" ? Très très très très très actuels ? Super-méga-terrifiquement présents ? Dominant à une écrasante majorité, au point d'éclipser largement le tétragramme hébraïque ?
Je dirais que cette appellation est à propos dans une relation père-fils mais je n'en conclurai pas comme vous que Dieu est devenu anonyme d'un coup de baguette magique. Je ne croirais pas à cette fable.
Les chiffres sont là : Pas de יהוה dans le NT. Même les efforts désespérés des fidèles de la Watchtower pour voir des "Jéhovah" partout, semblent bien faibles au regard des termes utilisés par les rédacteurs néo-testamentaires pour désigner Dieu.
Mais bien sûr... des "Jéhovah partout", dans chaque phrase, chaque mot, chaque syllabe, chaque lettre, chaque pixel...

:lol:
Mikael Malik a écrit :Versions précédentes :

TMN, version de 1974 : Image
Exode 3:14, 15 comme suit: “Alors Dieu dit à Moïse: ‘JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE.’ Et il ajouta: ‘Voici ce qu’il te faudra dire aux fils d’Israël: “JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE m’a envoyé vers vous.”


TMN, version de 1995 : Image
Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous


Apparemment, l'hébreu a changé entre 1974 et 1995, la société s'auto-falsifie toute seule :lol:

Attendons la prochaine version :sourcils:
Incroyable ! Quand je pense que l'on m'a trompé toutes ces années... Merci Mikael, vous m'avez ouvert les yeux... Il est clair qu'une traduction biblique doit rester figée dans le temps et qu'il n'y a aucune similitude entre "je me révélerai être" et "je serai"...

:lol:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 20:41

Message par philippe83 »

Oh M,M...tes copiés collés je te l'ai déjà dit je les connais par coeur à travers les brochures de Mr Feu C.Piette et Mr Odon P dont tu te sert à travers tes propos. Sache que j'ai étudié point par point ces "arguments" dans les années 80 t'imagines... qui s'effondrent simplement par le fait que les accusations ne sont dirigées que CONTRE LA TMN.

Or quand des versions de la Bible font le même choix que la Tmn la c'est silence radio,et pour cause le château de cartes s'écroule et la preuve est ainsi faite que ce genre de propos dont tu te gargarise n'est que préjugés et partis pris. Mais avec toi à travers ta fréquentation d'autres forums et voyant comment tu fais tourner en boucles comme un perroquet ce genre de "publicité" sur ces derniers, je ne suis pas surpris de ta méthode qui a un seul objectif: casser les T de Jéhovah comme ce fût le cas à l'époque de Mr Piette et il y a quelques années encore de Mr Oddon dont tu es le parfait disciple. :tap:

Alors comme je n'aime pas parler sans preuves je vais reprendre un de tes propos parmi tant d'autres...Tu écris: "Pour les juifs Exode 3:14 c'est (l'Être invariable)" MAIS NON, PAS POUR TOUS LES JUIFS "cher ami" ! Car contrairement à ce que tu écris dans ta certitude absolue...Chouraqui par exemple dont tu ne peux nier sa position juive traduit exode 3:14 par "Je serai" et non "je suis l'être invariable" selon (ZK). Eh oui comme la TMN. Tu en penses quoi? Tu en veux d'autres de la même sorte?

Tiens pour reprendre un autre point de ton commentaire, tu écris:" Apparemment, l'hébreu a changé entre 1974 et 1995, la société s'auto-falsifie seule" Quand j'ai vue cette déclaration j'ai éclaté en :lol: En effet je vais avec plaisir te retourner la même question mais avec une Bible de TON MILIEU... :o Tel est pris qui croyait prendre :D

Exode 3:14 Nouvelle Bible Segond 2002= "Je serai", Segond Genève 1979= Je suis" ! Alors M,M, l'hébreu a t-il changé chez Segond entre 1979 et 2002? :hum:

Tu vois à ce petit jeu là on peu aller très loin. Alors un conseil à chaque fois que TU veux critiquer la Tmn, prend en considération le principe de Prov 18:17 pour ne pas passer pour une personne qui parle trop vite sans vérifier en profondeur, et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce que tes amis "spécialistes " t'ont fait croire à travers leurs brochures dirigées et dogmatique anti-témoins. En autres, je t'invite à écrire aussi, au comité de la NBS pour lui demander pourquoi il a choisit en Exode 3:14: "je serai" et non pas le traditionnel "je suis"? Quand tu auras la réponse que j'ai eu d'ailleurs à l'époque et qui est tout a fait logique tu viendras nous le faire savoir n'est-ce pas?

Et sache que je peux te proposer la même approche avec le mot "adorer" çà te dirait ? :wink:

ps* Je peux aussi te fournir une étude très positive d'un professeur de grec qui a dit beaucoup de bien de la Tmn en rapport avec d'autres versions très connues dans les pays anglo-Saxon, et même a été jusqu'à dire que dans des passages la Tmn est la meilleur qui soit. Sympa non? Tu en penses quoi? Quelques preuves te ferait plaisir? (si tu traduis l'anglais tu va en apprendre des choses à travers l'ouvrage de ce professeur moderne) :hi: Ah au fait ce professeur n'est pas témoin de Jéhovah. :)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 28 juin17, 21:03

Message par BenFis »

BuddyRainbow a écrit :Pas si nouveau que ça. Les Juifs considéraient déjà Jéhovah comme leur Père : "nous avons un seul Père, Dieu" - Jn 8:41. Plusieurs passages de l'AT identifient le Dieu des Juifs à un Père. Donc inutile d'invoquer ici un "concept nouveau", il n'en est rien. Au mieux, Jésus a amplifié l'usage du nom Père. Par contre, je ne suis plus très sûr de bien comprendre votre positionnement. Vous parlez de chrétiens qui "devraient intégrer dans leurs usages du Saint Nom" l'appellation Père. J'ai bien lu "usages" du Saint Nom ? Seriez-vous entrain d'admettre que les chrétiens faisaient "usage" du nom divin ? Où était-ce une confusion de votre part ? Je ne peux que saluer l'effort si vous avez assoupli même un peu votre vision des choses.

:hi:
Les Chrétiens pouvaient faire un usage écrit du Nom divin. C'est le cas par ex. de certains traducteurs de l’AT des 1ers siècles du christianisme, ou encore des théologiens chrétiens qui ont cité le Nom divin dans leurs écrits.
Par contre, l’usage oral du Nom avait déjà quitté le domaine de la vie courante à l’époque de Jésus. On pourrait citer par ex. les commentaires de Philon d’Alexandrie, contemporain du Christ, qui précisait ce point. C'est une des premières raisons qui me font penser que Jésus a dû employer le terme Seigneur dans ses citations de l'AT, une autre raison étant qu'en dehors de ses citations il ne prononce jamais le Nom divin.

Les Chrétiens propageaient avant tout le Nom de Jésus Christ et employaient la dénomination « Le Père » pour désigner Dieu. C’est notamment le fait de transformer cet attribut en dénomination qui est un concept novateur.

Le fait que Jéhovah soit appelé Père dans l’AT ne permet pas de conclure que Le Père de Jésus serait Jéhovah, pas plus que sous prétexte que Jésus était appelé Dieu, qu’il serait Dieu le Père.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 02:24

Message par RT2 »

Hormis que comme à son habitude BenFIS est en train de mentir sur un tel sujet. ça va faire trois fois, plus que tu nous l'a fait "'j'oublie avoir lu Actes 13:33/psaume 2, et tous les autres versets; parce que BenFIS NE VEUT PAS que YHWH soit le Dieu et Père de Jésus, donc des premiers chrétiens; ça il ne le supporte pas. :? :pleurer: :cry4: :stop:


Pour revenir au sujet, Jésus dit "le Père est plus grand que moi"; et il dit aussi "Père, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté se fasse". Par ces deux paroles de Jésus nous lisons :

Le Père est plus grand que Jésus, parce que c'est la Volonté du Père qui est plus grande que celle de Jésus. Pour une raison très simple, C'est le Père qui l'a envoyé. Lui l'unique Dieu de Vérité. C'est à dire que le Nom du Père EST PLUS GRAND au Ciel que le nom du Fils de Dieu.
C'est pourquoi aussi Jésus a dit" vers mon Dieu et votre Dieu, vers mon Père et votre Père". Car Jésus savait d'où il venait, et où il s'en allait.

Or dans l'AT nous lisons en Isaïe que c'est YHWH qui a oint son serviteur, et l'a envoyé pour annoncer une bonne nouvelle de la part de Jéhovah (YHWH), Quelle raison le Fils de Dieu, le témoin fidèle et véridique aurait eu de falsifier le nom divin quand il citait l'AT ?

Dans la Bible, Dieu ne peut mentir, c'est à dire que YHWH est le Dieu de Vérité. Si Donc YHWH par son Fils s'est manifesté devant les hommes en sa qualité de Père aimant, YHWH ne pouvant mentir n'aurait aucunement pu lorsque au moyen de son Christ faisant entendre sa parole écrite (l'AT) inspirée par son esprit saint, retrancher des versets de l'AT son propre Nom de Jéhovah(YHWH). Christ en étant oint de l'esprit saint qui est aussi appelé dans l'AT "esprit de YHWH" ne pouvait à moins de s'opposer à ce dernier, donc par là à celui qui l'a oint, c'est à dire le Souverain Seigneur YHWH, en union avec son Père (Moi et le Père sommes Un), faire l'impasse là dessus.

Plus, sa résurrection est la preuve qu'il fut sans péché, sans tromperies dans sa bouche, qu'il fit parfaitement la volonté de son Père, il se montra parfait comme son Père Céleste est parfait, c'est à dire YHWH.

Car nous avons ceci, YHWH Dieu envoyé sa Parole devenue chair. Il l'oint de son esprit, l'esprit de YHWH (l'esprit saint), Lui met les paroles qu'il doit dire (c'est donc que YHWH parle par Yeshoua (YHWH est salut), et va lire les paroles inspirée par l'esprit de YHWH, dans la synagogue, comme il avait l'habitude de faire, un passage du rouleau d'Isaïe, passage ayant le Nom(YHWH) parlant de l'Oint de YHWH.

Alors euh, comment dire, et Jésus (Yéshoua) aurait fait l'impasse sur le Nom de YHWH ? HAHAHA.... le soleil a tapé trop fort chez certains. :Bye: Ben oui, Jésus faisait toujours la volonté de son Père YHWH. Il n'allait pas faire de son Père un menteur, ou de lui-même le témoin infidèle et falsificateur.

C'est quand même totalement fou; Dieu, son témoin, l'esprit saint enseignent que Jésus est le Fils de Dieu mais pas Le Dieu. Et voilà que ceux qui sont issu de la terre, né dans l'ignorance, se déclarent plus savant que celui qui est venu du Ciel, avec le sceau de Dieu sur lui.

Voilà, donc à quoi cela a servi que Jésus dit qu'il n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? A quoi ça a servi qu'il explique qu'il est au Ciel un serviteur du Suprême ?

Ben à rien, son sacrifice, la confirmation de la réalité des promesses de Dieu...tout cela ne sert désormais que de prétexte. :( :( N'est-il pas écrit "Que celui qui invoque le nom de Jéhovah(YHWH) RENONCE à l'injustice ?" Quelle injustice cela aurait été de la part du Fils de Dieu de faire comme les ennemis du vrai Dieu en réduisant au silence son saint Nom. Lui qui l'a annoncé dans la grande assemblée.

Bon c'est pas tout,... :Bye:

ps : ah oui, quelle est la volonté de son Dieu et Père YHWH, quant à son saint Nom, volonté exprimée dans l'AT ? Ben oui, c'est neuneu mais pour savoir si Jésus a fait bien, il fallait quand même qu'on puisse avoir des repères, comme l'Ecriture, histoire de comparer.

Mais qu'est ce qui justifie encore plus dans le NT, comme si c'était possible, que Jésus ait employé le Nom de son Dieu et Père, YHWH ? C'est la défense de la sainteté indissociable de ce Nom, au sens de ce Nom; donc à la personne qui porte ce Nom; car il s'agit d'un nom personnel. Lui dont il est écrit "puissant en sainteté". Car Jésus a aussi dit "Père, que Ton Nom soit sanctifié". Il le fallait d'ailleurs alors que le Nom était blasphémé parmi les nations à cause des Juifs.

Jésus n'a-t-il pas fait la remarque "mon Père, lui dont vous dites qu'il est votre Dieu" ou encore "ils m'ont haïs parce qu'ils n'ont pas appris à connaitre mon Père" ? Vous vous rendez compte ? Ils savaient que YHWH était le Dieu d'Abraham, donc leur Dieu. Pas de soucis; ils savaient même que YHWH était le Père d'Israël. Raison de plus que le saint Nom soit annoncé par celui qui était son envoyé, en mettant l'accent sur "Père".

Père, celui qui fait venir à l'existence.
Père celui qui aime et protège.
Père celui qui discipline
Père celui qui garde un oeil bienveillant envers ses enfants qu'il veut voir heureux, qui écoutent sa voix, qui lui sont si précieux qu'il dit d'eux collectivement "celui qui te touches, touche à la prunelle de mes yeux".
Père car il est aussi celui qui adopte, donnant ainsi l'espérance à ceux qui tels des orphelins oppressés peuvent voir un lumière radieuse se lever, pour aller vivre dans une belle maison avec une vraie famille remplie d'amour,.

Car Jésus n'est pas venu faire connaître Dieu aux Juifs, non car ils savaient que Jéhovah est le Dieu des armées des lignes de bataille d'Israël, non, ils attendaient d'ailleurs que le Messie soit le héros victorieux et conquérant. Qui mettrait à terre Rome. Non, mais ils n'avaient aucune connaissance de Dieu dans ce qu'il y a de plus important : Sa qualité de Père. Père Saint dira Jésus "tu m'as donné ton nom"; "Père juste" dira Jésus "tu m'as donné ton nom". Jésus va employer deux qualificatifs, et dans les deux cas, il souligne que le Père lui a donné son nom (je le fais de mémoire). C'est à dire sous le rapport de la sainteté et de la justice.

Voyons, que disait la parole ? "Vous devez être saint, car je suis saint" dit "Jéhovah(YHWH).

La sainteté du Nom, la justice associée à ce Nom, sont deux aspects importants pour Celui qui a pour Nom YHWH, Dieu Le Père.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 02:35

Message par Mikaël Malik »

Et avec cela, un verset ? Non merci, ce sera tout :lol:

Que du vide, pas un seul verset.

Les responsables de la société ne sont pas les serviteurs du Christ comme l'ont été les apôtres et ils s'en vantent :Bye:


Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ...

Philippiens 1:1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

2 Pierre 1:1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ

Jude 1:1
Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques


Allez dans une SdR et dite comme Paul, Pierre, Jude : je suis un serviteur de Jésus-Christ = Exco

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 04:14

Message par papy »

BuddyRainbow a écrit :
Incroyable ! Quand je pense que l'on m'a trompé toutes ces années... Merci Mikael, vous m'avez ouvert les yeux... Il est clair qu'une traduction biblique doit rester figée dans le temps et qu'il n'y a aucune similitude entre "je me révélerai être" et "je serai"...

:lol:
Incroyable ! Quand je pense que l'on m'a trompé toutes ces années... Merci Mikael, vous m'avez ouvert les yeux... Il est clair qu'une traduction biblique doit rester figée dans le temps et qu'il n'y a aucune similitude entre "je me révélerai être" et "je serai"...ou l’Éternel :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 04:50

Message par RT2 »

Mais les témoins de Jéhovah(YHWH) sont collectivement le serviteur de Jéhovah(YHWH) - Isaë¨43:10,imitant celui qui est le saint serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. En fait la congrégation de Dieu est aussi appelé la Voie, C'est qui le jaloux ici ? :sourcils: :D

Si vous n'avez rien d'autre à faire que de troller sur ce fil. merci d'aller faire la puce des sables..là où il y a du sable. :Bye:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 05:14

Message par Mikaël Malik »

Les vrais apôtres du Seigneur sont les serviteurs du Christ, Bible en main :)

Convertissez-vous au judaïsme, les juifs prétendent aussi qu'Abraham est leur père et ainsi vous n'aurez plus de problème avec la vérité qui est en Christ :Bye:

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 07:02

Message par BuddyRainbow »

Mikaël Malik a écrit :+

Apocalypse 3:8 (Jésus) Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Oui et c'est dans ce même livre que Jésus dit vouloir inscrire le "nom de son Dieu" sur les chrétiens morts fidèles et que Jean lit "le nom de son Père" sur les fronts des cohéritiers du Christ. Y a comme quelque chose qui cloche dans votre christianisme qui n'aurait que faire du nom de Dieu...

:hum:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 07:13

Message par Mikaël Malik »

Et son nom nouveau

Apocalypse 3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 07:16

Message par Patrice1633 »

Il a ete la et son nom, il a ete Vainceur, alors son nom est comme nouveau
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 juin17, 08:18

Message par BuddyRainbow »

Mikaël Malik a écrit :Et son nom nouveau

Apocalypse 3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Et ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms & Prénoms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités