Si vous le faites n'oubliez pas de nous donner sa réponse.

En attendant et par conséquent, il "n'y a pas que les témoins de Jéhovah que çà préoccupe"

Oui,et il faudrait ajouter à cela les travaux de Gunnar Sammuelson, un universitaire suédois, qui en 2010 arrive à la conclusion que Jésus n'est pas nécessairement mort sur une croix comme l'affirme la tradition chrétienne depuis des siècles mais possiblement sur un poteau. Lorsque sa thèse a été publiée, ça avait fait grand bruit dans les médias (par ex ici). Ce chercheur explique sur son blog que ses travaux son l'aboutissement de 9 ans de recherches où il a passé les 3 premières années à travailler sur le sujet 12h/ jour, 6 jours/7 à compiler toutes les références sur le sujet et à traduire les textes examinés, et que cela a profondément remis en question sa compréhension des événements qui précèdent la mort de Jésus.philippe83 a écrit :David Stern traducteur du NT s'est donc laissé prendre en 2011...si on suit votre logique,( plus de 70 ans après la mort de Rutherford),Il faudrait lui écrire pour l'avertir alors qu'il a fait l'erreur de suivre la TMN, en traduisant par poteau au lieu de... croix ou "morceau de bois":tap:
Si vous le faites n'oubliez pas de nous donner sa réponse.![]()
En attendant et par conséquent, il "n'y a pas que les témoins de Jéhovah que çà préoccupe"
ExtraordinaireBuddyRainbow a écrit :
Oui,et il faudrait ajouter à cela les travaux de Gunnar Sammuelson, un universitaire suédois, qui en 2010 arrive à la conclusion que Jésus n'est pas nécessairement mort sur une croix comme l'affirme la tradition chrétienne depuis des siècles mais possiblement sur un poteau. Lorsque sa thèse a été publiée, ça avait fait grand bruit dans les médias (par ex ici). Ce chercheur explique sur son blog que ses travaux son l'aboutissement de 9 ans de recherches où il a passé les 3 premières années à travailler sur le sujet 12h/ jour, 6 jours/7 à compiler toutes les références sur le sujet et à traduire les textes examinés, et que cela a profondément remis en question sa compréhension des événements qui précèdent la mort de Jésus.
J'aurai aimé voir ce que contient l'article auquel vous faites référence. Afficher la couverture ne nous est pas d'une grande aide... Pourriez-vous nous résumer les travaux du professeur Haas ?Mikaël Malik a écrit :L'assertion va contre les découvertes archéologiques de 1968 près de Jérusalem, à Giv’at mivtar, qui démontrent que les crucifiés contemporains du Christ étaient exécutés sur une croix. (Source: Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N. Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.) Les crucifiés avaient les bras étendus à l’horizontale et non comme l’affirme sans preuve l’organisation des témoins de Jéhovah, à la verticale, au-dessus de la tête.
D'un détail vous faites un "enseignement biblique"... Cette histoire de clous ne dit pas sur quoi Jésus a été crucifié, sauf à croire qu'il existait une seule façon de crucifier un homme."Les dossiers de l’archéologie", n°10, page 107, mai-juin 1975
L'assertion va contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20, 25.)
En fait c'est moins le détail historique que l'adoration de la croix qu'ils réfutent.La question de savoir si Jésus a été mis sur une croix ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé" : selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau,
Vous êtes bien le seul à défendre ce point de vue-là... Relisez les 2/3 pages qui précèdent vous tomberez sur le témoignage de Sénèque, contemporain de Jésus, qui emploie crux pour désigner un pieu ou un poteau.L'assertion va contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a plus en latin; En effet, les documents latins de l'époque romaine emploient le mot "crux".
Alors voyons si les auteurs chrétiens de langue latine ont employé le mot patibulum quand ils décrivaient la croix et désignaient sa poutre transversale, ou quand ils relataient cet épisode où Jésus porte le stauros jusqu'au sommet du mont Golgotha. Pouvez-vous nous citer ne serait-ce qu'un auteur chrétien des premiers siècles qui emploie sans ambiguité patibulum dans ce sens ? Vous pouvez commencer par la Vulgate, la version latine de la Bible, et nous dire quel mot est employé aux références suivantes : Mt 27:32, Mc 15:21, Lc 23:26 et Jn 19:17.Les Romains avaient même un terme précis pour mentionner la poûtre transversale sur les épaules attachée aux bras : le patibulum. Les récits anciens du monde romain sont nombreux et clairs sur ce patibulum, qui pouvait déjà faire de 37 à 55 Kg (Dr. Andreas Lambrianides, The Cross of Christ, William Edwards, Wesley Gabel, Floyd Hosmer, On the Physical Death of Jesus Christ, Journal of the American Medical Association, vol. 255, no 11, mars 1986, p. 1455-1463.)
Ce n'est pas parce que quelqu’un accepte que jésus soit mort sur une croix qu'il adore systématiquement cette croix .BuddyRainbow a écrit :En fait c'est moins le détail historique que l'adoration de la croix qu'ils réfutent.
BuddyRainbow a écrit :En fait c'est moins le détail historique que l'adoration de la croix qu'ils réfutent.
papy a écrit : Ce n'est pas parce que quelqu’un accepte que jésus soit mort sur une croix qu'il adore systématiquement cette croix .
Votre raisonnement ne tient pas puisqu'on pourrait tout aussi bien adorer un poteau !
Vous faites un pas en avant pour reculer de deux pas en arrière. Pourquoi affirmer des choses et refuser ensuite de les démontrer ?Mikaël Malik a écrit :La véritable question devrait être: pourquoi la société affirme que Jésus a été cloué sur un poteau droit alors qu'elle n'en a aucune preuve historique ?
Mettez de côté "l'organisation" qui vous obsède tant, on a compris > elle est méchante, et discutez du fond du problème. Jusque là vous en avez été incapable, vous balancez des pseudo preuves et quand on vous propose de les examiner en détail, vous faites machine arrière.+
Puisque c'est l'organisation qui conteste ce qui ne l'a pas été en presque 2 000 ans, c'est donc à elle d'apporter la preuve historique et archéologique qu'il soit bien mort sur un poteau de supplice droit et pas aux autres qui n'ont jamais contesté qu'il soit mort sur une croix.
Vous êtes contradictoire. Je vous rappelle l'argument que vous proposiez encore hier (p. 6) :++
église catholique
•Signe de la croix. 300 après J.C.
• Adoration de la Croix, des images, icônes et des reliques. 786 après J.C.
En fait, vous vous fichez de savoir si c'est vrai ou faux, la seule chose qui vous intéresse c'est d'avoir quelque chose à dire sur un sujet que vous ne connaissez pas manifestement, ou très mal.Herculanum :
En 1939, à Herculanum (datant donc d'avant sa destruction en 79 ap. J.-C), on a retrouvé une croix de bois clouée sur le mur d’une maison (la demeures dite “du Bicentenaire”). Dans le "Buried History, vol. 10, no 1, mars 1974, p. 15" on la décrit ainsi : "Au dessous de cette croix il y avait un placard avec une marche devant. On pensait qu’il s’agissait d’un reliquaire ou d’une alcôve, mais il pouvait très bien s’agir d’un lieu de prière. […] Si cette interprétation est correcte, et les archéologues penchent fermement en faveur de la signification chrétienne du symbole et des meubles, alors nous sommes en présence d’une maison servant d’église."
Absolument d'accord avec vous !papy a écrit :Ce n'est pas parce que quelqu’un accepte que jésus soit mort sur une croix qu'il adore systématiquement cette croix .
Votre raisonnement ne tient pas puisqu'on pourrait tout aussi bien adorer un poteau !
Bonne question, yacoub. Il semble toutefois que la croix chrétienne doit aussi sa popularité aux religions païennes de l'époque qui lui faisaient une place de choix dans leur culte respcetif.yacoub a écrit :Le philosophe juif Jésus de Nazareth est mort crucifié.
Qu'importe que ce soit sur une croix ou sur un poteau.
Pourquoi la croix est devenue le symbole du christianisme, c'est là un mystère.
On peut remarquer que le port de la croix est interdit dans tous les pays de charia dure comme l'Arabie qui a demandé à la Suisse d'enlever ce signe de son drapeau.
Mikaël Malik a écrit :La véritable question devrait être: pourquoi la société affirme que Jésus a été cloué sur un poteau droit alors qu'elle n'en a aucune preuve historique ?
Vous ne vous rendez même plus compte de l'image stupide et des mensonges que vous colportezBuddyRainbow
Vous faites un pas en avant pour reculer de deux pas en arrière. Pourquoi affirmer des choses et refuser ensuite de les démontrer ?
Mikaël Malik
Puisque c'est l'organisation qui conteste ce qui ne l'a pas été en presque 2 000 ans, c'est donc à elle d'apporter la preuve historique et archéologique qu'il soit bien mort sur un poteau de supplice droit et pas aux autres qui n'ont jamais contesté qu'il soit mort sur une croix.
BuddyRainbow
Mettez de côté "l'organisation" qui vous obsède tant, on a compris > elle est méchante, et discutez du fond du problème. Jusque là vous en avez été incapable, vous balancez des pseudo preuves et quand on vous propose de les examiner en détail, vous faites machine arrière.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités